• Le Belmine, no 40, automne 2014
    ​​

    Avec la mécanisation globale, l'environnement de travail dans les mines du Québec et partout ailleurs s'est grandement modifié. En effet, l'arrivée de ces nouvelles technologies s'accompagne souvent de changements. Le Belmine vous explique donc comment le métier de mécanicien s'est transformé avec l'utilisation de cette grosse machinerie et quels sont les nouveaux risques en san​té et sécurité du travail (SST) auxquels ces travailleurs font maintenant face.

    Le Belmine revient sur le parcours de deux pionniers qui ont récemement pris leur retraite après plusieurs années à évoluer dans le domaine minier. Il s'agit de Clément L. Payeur, chef du Service de sauvetage minier, que beaucoup d'entre vous ont sûrement croisé lors des compéttitions provinciales de sauvetage minier, et de Lucette Lajeunesse, coordonnatrice des travaux du comité paritaire du conseil d'administration de la CSST.

    L'APSM indique aux travailleurs comment cibler les personnes qui peuvent répondre à leurs interrogations en matière de SST au sein de l'entreprise et présente une multitude de ressources offrant des services variés pour la promotion de la SST dans les mines. En outre, Michel Pérusse, auteur de la chronique « Préventionnix », poursuit son analyse de la notion de responsabilité en SST en présentant les deux premières étapes de la démarche d'engagement.

    Enfin, pour sa première année d'existence sur la Côte-Nord, l'Escouade jeunesse a sensibilisé 150 jeunes travailleurs miniers aux risques présents dans leur milieu de travail ainsi qu'au rôle qu'ils ont à jouer dans la prévention des accidents du travail.​

    Thèmes(s) : Mine et carrière  
    Numéro de document : DC 600-410 40
    Date de parution : 2015-01-09
    Type : Journal
    Nombre de pages : 20
    Langue : Français
    Notes :