• Le Belmine, no 42, été 2015

    ​Ces dernières années, plusieurs accidents causés par des effondrements ou des roches branlantes se sont produits dans les mines du Québec. Dans ce numéro, Le Belmine rappelle l’importance d’améliorer la sécurité des travailleurs sous terre, à l’aide de la prévention. Plusieurs techniques existent afin de réduire les risques dus aux effondrements de roches, dont l’écaillage. Un enseignant en formation du travailleur minier pour le Centre national des mines a accepté de partager tous les secrets de la formation en écaillage chez les nouveaux travailleurs, que vous découvrirez aux pages 10 à 12.


    D’ailleurs, une victime d’accident de travail dans une mine souterraine a accepté de témoigner pour Le Belmine, à la page 13, afin de sensibiliser les travailleurs et les employeurs à l’importance d’agir pour rendre les pratiques de travail sécuritaires.


    Au printemps dernier, la CSST a mis à la disposition du secteur minier, deux nouveaux outils de sensibilisation, soit un DVD et une affiche, sous le thème « Faites-vous voir! », que vous pourrez découvrir à la page 4 du magazine.


    En outre, entrez dans l’univers du parcours de la 53e compétition provinciale de sauvetage minier,  qui s’est déroulée en mai dernier, aux pages 8 et 9.


    Par ailleurs, l’année 2015 marque les dix ans du registre d’inspection et d’entretien des ascenseurs de montage. L’article des pages 16 et 17 rappelle l’importance de tenir ce registre, même si les accidents dans ce milieu se font de plus en plus rares. Enfin, à l’occasion du 30e anniversaire de l’APSM, Le Belmine revient sur les circonstances qui ont mené à la création de l’association.

    Thèmes(s) : Mine et carrière  
    Numéro de document : DC 600-410 42
    Date de parution : 2015-07-28
    Type : Magazine
    Nombre de pages : 24
    Langue : Français
    Notes :
    ​Cette publication peut être téléchargée gratuitement. Elle peut également être commandée en format papier.