On ne peut pas tout savoir

 

C’est pour ça qu’il faut poser des questions!

Tu commences un nouvel emploi et tu as des doutes, des observations ou des questions à propos d’une situation, d’une tâche ou d’un risque dans ton milieu de travail?

Écoute-toi!

Si tu ne le feels pas, il y a sûrement une bonne raison. N’hésite pas à parler avec ton employeur et à lui poser des questions!

Je ne pense pas que ce soit sécuritaire de laisser tout le matériel au sol. On risque de s’enfarger dedans.
Est-ce qu’on pourrait m’expliquer comment allumer les fours au gaz?
Il fait chaud aujourd’hui. Est-ce que je peux prendre une pause pour aller boire de l’eau?

Après tout, en tant que patron, il faut qu’il s’assure que ses employés sont formés et supervisés pour les tâches qu’ils ont à accomplir.

La santé et la sécurité du travail... c’est quoi exactement?

En gros, la santé et la sécurité du travail, c’est plusieurs actions qui visent à rendre un milieu de travail sain et sécuritaire.

C’est pour ça que la Loi sur la santé et la sécurité du travail a pour but d’éliminer les dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs.

J'aurais des questions!
Le tuyau du lavabo coule sur le carrelage. Je crois qu’il serait prudent de mettre une affiche « plancher glissant »!
Comment je fais pour aller chercher la boîte qui est tout en haut de l’étagère sans risquer de tomber?

Ils ont fait quoi, eux, quand ils étaient jeunes?

On a demandé à quelques personnalités de nous raconter une anecdote à propos de l’une de leurs premières expériences de travail. De ton côté, si ça t’était arrivé, tu aurais réagi comment?

Julien Corriveau, humoriste
Membre du groupe Les Appendices

Nadia Essadiqi, alias La Bronze
Chanteuse et comédienne

Stéphanie Harvey, alias Miss Harvey
Joueuse professionnelle E-Sports

Ton employeur et toi, vous avez des droits et des obligations. Tu les connais?

De manière générale, ton employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité de ses travailleurs.

Ton employeur a l’obligation de former tous les membres de son personnel pour qu’ils puissent accomplir leurs tâches de manière sécuritaire. Il doit les informer des risques liés à leur emploi et leur donner la supervision nécessaire pour s’assurer que les règles de sécurité sont respectées.

Il doit également identifier, corriger et contrôler les dangers, doter son établissement d’équipement, d’outils et de méthodes de travail sécuritaires et offrir des services de premiers soins sur place en cas d’accident.

De ton côté, tu as le droit de demander à recevoir de la formation, de l’information et de la supervision pour pouvoir exécuter tes tâches en toute sécurité.

Tu as l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger ta santé et ta sécurité ainsi que celles des autres. Tu dois également porter l’équipement de protection fourni par ton employeur, respecter les règles de sécurité en vigueur là où tu travailles et contribuer à repérer et à éliminer les dangers (par exemple en prévenant ton supérieur si tu remarques un danger potentiel, en avertissant quelqu'un si une machine est défectueuse, en essuyant une flaque d'eau sur le plancher, etc.).

Tu veux en savoir plus? C’est par là :

As-tu entendu nos messages publicitaires?

  Pour les employeurs

Je n’ai jamais utilisé de cloueuse électrique avant. Est-ce qu’on pourrait me montrer comment ça fonctionne?

Partagez!