Si c’est un stage en entreprise payé par l’employeur, la CNESST considère le stagiaire comme un travailleur de cette entreprise. Il est donc couvert.
Si le stage n’est pas rémunéré, le stagiaire est considéré comme un travailleur de l’établissement d’enseignement ou de la commission scolaire. Il est donc couvert par la CNESST, mais il doit respecter les 4 conditions suivantes :
- Être un étudiant
- Effectuer un stage, c’est-à-dire exécuter un travail pour un établissement
- Être sous la responsabilité d’un établissement d’enseignement ou d’une commission scolaire
- Ne pas être rémunéré
Si c’est un stage d’observation en milieu de travail, le stagiaire n’est pas considéré comme un travailleur et ne pourra pas être couvert par la CNESST en cas d’accident.
S’il constate un problème concernant ses droits en matière de santé et de sécurité du travail, il peut en parler avec le superviseur de stage de son établissement d’enseignement.
Le bénévole est couvert par la CNESST pendant ses heures de travail bénévole seulement si l’organisme pour lequel il travaille a préalablement fait une demande de protection à la CNESST. Il faut donc s’en assurer. Pour en savoir plus, consultez la page Travailleurs bénévoles.