-
30 jeunes se blessent tous les jours au travail!
Tous les milieux de travail comportent des risques. En tant que nouveaux travailleurs et nouvelles travailleuses, vos élèves ont 5 à 7 fois plus de risques de se blesser au cours de leur premier mois en emploi. De façon générale, les jeunes sont plus à risque de subir un accident du travail, car ils changent fréquemment d’emploi et font souvent face à plusieurs contraintes, comme des horaires irréguliers, un travail répétitif, etc.
-
Encore aujourd’hui, les tâches accomplies traditionnellement par les femmes sont souvent sous-évaluées!
Les personnes qui occupent un emploi typiquement féminin pourraient donc recevoir un salaire inférieur à celui de leurs collègues occupant un emploi typiquement masculin équivalent. Renseignez-vous sur l’équité salariale et parlez-en avec vos élèves afin de les aider à comprendre le concept de l'équité salariale et d’être en mesure de faire valoir leurs droits en cas de besoin.
-
Temps plein, temps partiel, c’est pareil!
La Loi sur les normes du travail établit le contrat de travail de base qui encadre la relation de travail entre un employeur et ses employés. Salaire, heures supplémentaires, vacances, congés : peu importe l’âge ou le statut dans l’entreprise, les règles sont les mêmes.
-
Les jeunes travailleurs méconnaissent leurs conditions de travail
Vos élèves ou vos étudiantes et étudiants ont tout intérêt à discuter avec leur employeur pour préciser leurs tâches et leurs conditions de travail.