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Situations justifiant le dépôt d’une plainte

Les travailleuses et travailleurs peuvent déposer une plainte dans plusieurs contextes auprès de la CNESST s’ils :

  • croient que leurs droits ou que les lois que la CNESST fait appliquer ne sont pas respectées dans leur milieu de travail
  • vivent de l’insatisfaction pour des services reçus ou non par la CNESST
  • souhaitent contester une assignation temporaire ou une décision de la CNESST
  • désirent contester un processus contractuel
  • souhaitent signaler une situation dangereuse en matière de santé et de sécurité

L’employeur, l’entrepreneur, l’association accréditée, le fournisseur ou le prestataire de services peut également déposer une plainte pour dénoncer une situation non conforme.

Plaintes en normes du travail

Les travailleuses et travailleurs peuvent déposer une plainte s’ils croient que :

Les délais pour déposer une plainte en normes du travail varient de 45 jours à 2 ans à partir de la date de l'événement en cause. 

Plaintes en équité salariale

Il est possible de déposer une plainte en équité salariale lorsque :

Lorsqu’une mésentente survient durant des travaux d’équité salariale qui se font en comité ou par l’employeur en collaboration avec une association accréditée, il est possible de soumettre un différend en équité salariale.

Plaintes en santé et sécurité du travail

Une plainte en santé et sécurité du travail peut être déposée quand :

Plaintes pour le programme Pour une maternité sans danger

Des recours sont possibles à la suite d’une décision rendue par la CNESST dans le cadre du programme Pour une maternité sans danger. Il s’agit de la reconsidération ou de la demande de révision de cette décision. La travailleuse enceinte peut également contester l’affectation qui lui a été attribuée dans son emploi.

Plaintes ou signalements au sujet d’une situation dangereuse 

Une travailleuse ou un travailleur peut déposer une plainte ou signaler une situation dangereuse en communiquant avec un inspecteur de garde au 1 844 838-0808, option 1. Ce recours demeure volontaire et confidentiel. La demande sera traitée pour que la CNESST évalue le risque et si des mesures correctives et de contrôle doivent être mises en place. 

Le travailleur peut exercer son droit de refus s’il a des motifs raisonnables de croire que l’exécution de son travail l’expose ou expose une autre personne à un danger pouvant affecter :

  • la santé 
  • la sécurité
  • l’intégrité physique  

Plaintes pour le processus contractuel

Une entreprise ou un groupe d’entreprises peut déposer une plainte lorsqu’une situation non conforme survient lors d’un processus contractuel.

Plaintes pour la qualité des services de la CNESST

De manière générale, vous pouvez déposer une plainte lorsqu’il y a insatisfaction pour la qualité des services reçus à la CNESST.

Lois et règlements

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