Plainte liée au salaire
Les travailleuses et travailleurs peuvent déposer une plainte s’ils croient que leur employeur ne leur paie pas du salaire ou d’autres montants d’argent prévus par la loi.
La CNESST peut réclamer à l’employeur des montants d’argent impayés, comme :
- le salaire
- les heures supplémentaires
- l’indemnité de vacances
- l’indemnité de jours fériés
- l’indemnité de fin d’emploi
L’outil monCalcul aide à établir certains montants auxquels a droit une travailleuse ou un travailleur. N’hésitez pas à l’utiliser.
Une travailleuse ou un travailleur qui croit que son employeur lui accorde un salaire horaire inférieur à celui qu’il verse aux autres travailleurs qui effectuent les mêmes tâches dans le même établissement, uniquement à cause de son statut d’emploi (ex. temps partiel) peut également déposer une plainte. Un employeur ne peut pas verser un salaire horaire moins élevé à un travailleur pour la seule raison qu’il travaille moins d’heures par semaine.
Étapes du traitement d’une plainte
Avant le dépôt de la plainte
La travailleuse ou le travailleur qui souhaite déposer une plainte doit :
- préparer une version des faits appuyant sa plainte
- avoir en sa possession, si possible, les documents appuyant sa plainte
Documents servants à appuyer la plainte
Voici les documents à préparer selon le cas lorsque l’employeur n’a pas payé la travailleuse ou le travailleur.
- Quel que soit le motif de la plainte
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- Échanges avec l’employeur en rapport avec les faits relatifs à la plainte (courriel, texto, réseaux sociaux)
- Salaire (heures travaillées et heures supplémentaires à taux majoré)
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- Bulletins de paye et/ou relevés bancaires couvrant la période réclamée
- Détail des jours et des heures travaillées
- Contrats de travail
- Pourboires
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- Convention de partage des pourboires
- Détail des pourboires gagnés et non payés
- Bulletins de paye et/ou relevés bancaires couvrant la période réclamée
- Détail des jours et des heures travaillées
- Tout autre preuve pertinente (registre ou déclaration de pourboires, par exemple)
- Commissions et bonus
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- Bulletins de paye et/ou relevés bancaires couvrant la période réclamée
- Contrats de travail
- Politique de l’entreprise sur le paiement des commissions et des bonus
- Détail et preuves des commissions et bonus non payés
- Indemnité de fin d’emploi
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- Bulletins de paye et/ou relevés bancaires
- Relevé d’emploi
- Lettre de congédiement et toute autre correspondance et échange en relation avec les événements
- Indemnité de vacances
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- Dates où des vacances ont été prises
- Bulletins de paye et/ou relevés bancaires couvrant la période réclamée
- Feuillets d’impôt (T-4 ou Relevé 1)
- Relevé d’emploi (en cas de fin d’emploi)
- Indemnité de jours fériés
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- Bulletins de paye et/ou relevés bancaires couvrant les jours fériés
- Bulletins de paye couvrant les 4 semaines précédant cette période ou les 12 semaines précédant cette période si payé à la commission
- Détail des jours et des heures travaillés de la semaine incluant les jours fériés
- Indemnité pour les jours d’absences (maladies et raisons familiales)
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- Bulletins de paye et/ou relevés bancaires couvrant les jours d’absences
- Bulletins de paye couvrant les 4 semaines précédant cette période ou les 12 semaines précédant cette période si payé à la commission
- Détail des jours et des heures travaillés de la semaine incluant les jours d’absences
- Autres cas de figure
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- Bulletins de paye couvrant la période réclamée
- Relevé d'emploi
- Factures liées à des frais d'emploi
- Si l’employeur est en faillite
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- Copie de la preuve de réclamation déposée chez le syndic chargé de la faillite
- Documents relatifs au Programme de protection des salariés précisant les indemnités versées
- Relevé d’emploi
- Bulletins de paye
- Contrat de travail
- Feuillets d’impôts (T-4 ou Relevé 1)
- Carnet d’heures et détails des montants réclamés
- Tout autre document pertinent
Dépôt de la plainte
Important
Le travailleur a un an à partir du moment où les montants sont dus pour déposer une plainte auprès de la CNESST.
Important
Si la CNESST peut donner suite à la plainte, elle contacte l’employeur et lui demander de verser le montant qu’il doit payer au travailleur. Si l’employeur refuse de payer, une personne mandatée par la CNESST fait une enquête.
Important
Si l’enquête démontre que la plainte est fondée et qu’il n’y a aucune entente possible entre la travailleuse ou le travailleur et l’employeur, la CNESST envoie une réclamation à l’employeur. L’employeur a 10 jours pour payer. Si l’employeur ne paie pas dans le délai prévu, le dossier est transmis aux affaires juridiques de la CNESST.
Important
L’avocat de la CNESST transmet une mise en demeure à l’employeur. Il a alors 20 jours pour payer. Si l’employeur ne paie toujours pas, la CNESST peut entreprendre une poursuite judiciaire contre l’employeur pour obtenir le paiement pour le compte de la travailleuse ou du travailleur.
La procédure judiciaire lui est signifiée par un huissier et déposée au dossier de la cour afin d’entreprendre la poursuite judiciaire.
La poursuite judiciaire liée au salaire est entendue par la Cour du Québec ou par la Cour supérieure, selon les montants réclamés.