Aller au contenu principal
Mosaïque photo des conférenciers des Grandes Rencontres CNESST

Les Grandes Rencontres CNESST – Automne 2021

Les équipes derrière les Grands Rendez-vous et les colloques régionaux en santé et sécurité du travail vous présentent une nouvelle édition des Grandes Rencontres CNESST, un événement virtuel accessible tant aux employeurs qu’aux travailleurs et t 8ravailleuses de partout au Québec. Huit conférences qui vous permettront d’améliorer vos connaissances en prévention.

Deux conférences vous sont offertes gratuitement et vous pouvez bénéficier d’un rabais de 50 % à l’achat de 3 conférences ou plus. Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir plus d’informations.

Boîte à outils

bandeau Les Grandes Rencontres CNESST

Dans la boîte à outils promotionnels, vous trouverez des éléments visuels pour vous, votre réseau, vos clients et vos collègues. Nous vous invitons à les utiliser dans votre signature courriel, votre site Web, votre infolettre ou toute autre communication! Plus grande sera la visibilité des Grandes Rencontres CNESST, plus fort sera le taux de participation! Ensemble, faisons de cette édition virtuelle un grand succès.

Tarifs

  • 1 conférence : 50 $
  • 3 conférences ou plus (excluant les conférences gratuites) : rabais de 50 %
  • Pour profiter du tarif réduit, vous devez vous inscrire aux conférences lors d’une même transaction.
  • Vous devez vous inscrire pour assister à la conférence offerte gratuitement.

À propos

Pour 2021, les équipes derrière les Grands Rendez-vous santé et sécurité du travail et les colloques régionaux de la CNESST unissent leurs efforts pour offrir aux employeurs et aux travailleuses et travailleurs de tout le Québec un événement virtuel, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Les Grandes Rencontres CNESST, c’est une série de conférences virtuelles, présentées les mardis et jeudis, du 2 au 25 novembre, sur des sujets d’actualité liés à la prévention.

Vous pourrez assister aux conférences en direct – la formule idéale pour communiquer avec les conférenciers – ou les visionner ou revisionner pendant une période de 48 heures après leur diffusion originale.

Des conférencières et des conférenciers de choix. Des sujets de grand intérêt. C’est à ne pas manquer!

SOYONS TOUS CONNECTÉS POUR LA PRÉVENTION!


Les Grandes Rencontres CNESST vous sont présentées par :

  • le Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail (Québec et Montréal)
  • les colloques régionaux en santé et sécurité du travail :
    • de l’Abitibi-Témiscamingue
    • du Bas-Saint-Laurent
    • de la Côte-Nord
    • de l’Estrie
    • de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
    • de la Mauricie et du Centre-du-Québec
    • de la Montérégie-Est (Yamaska)
    • du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Chibougamau-Chapais

Loi sur les compétences

Saviez-vous qu'une inscription aux Grandes Rencontres CNESST constitue une activité de formation qui répond aux exigences de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre?

En effet, les Grandes Rencontres CNESST font partie des activités de formation pour lesquelles la Commission des partenaires du marché du travail délivre un certificat d'activité admissible en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Ainsi, chaque inscription aux conférences tenues lors de cet événement contribue à remplir les exigences gouvernementales quant au développement et à la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre des employeurs assujettis à cette loi.


Comment obtenir le certificat d'activité admissible pour cette activité?

Le certificat d'activité admissible est disponible dans cette section. Il sera disponible pour deux ans. Vous n'aurez qu'à le télécharger. Ce certificat est requis par Revenu Québec au moment de la déclaration des activités de formation.


Qu'est-ce que la « loi du 1 % »?

La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, aussi connue sous le nom de « loi du 1 % », a été adoptée en 2007 par l'Assemblée nationale du Québec. Cette loi est une initiative de la Commission des partenaires du marché du travail et vise l'amélioration de la qualification et des compétences de la main-d’œuvre par l'investissement dans la formation, par l'action concertée des partenaires patronaux, syndicaux et communautaires et des milieux de l'enseignement, par le développement des divers modes de formation et par la reconnaissance des compétences des travailleurs et travailleuses en emploi ».


Qui est assujetti à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre?

La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre stipule que tout employeur ayant une masse salariale supérieure à 1 million de dollars est dans l'obligation d'investir, au cours d'une même année civile, l'équivalent d'au moins 1 % de cette masse salariale dans la réalisation d'activités de formation qui visent le développement des compétences de son personnel. L'employeur doit ensuite déclarer le montant investi à Revenu Québec. Un employeur assujetti à la Loi sur les compétences qui omet d'investir 1 % de sa masse salariale en activités de formation pour son personnel doit verser ce montant au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Source: Site Internet de la Commission des partenaires du marché du travail