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Le Grand Rendez-vous CNESST : les 6 et 7 novembre 2024 - Palais des congrès de Montréal

Le Grand Rendez-vous de la CNESST – Montréal 2024

Une foule record réunie à Montréal pour le Grand Rendez-vous de la CNESST!

Les 6 et 7 novembre 2024, près de 3 700 travailleuses, travailleurs, employeurs et partenaires ont participé à l’événement clé en matière d’équité salariale, de normes du travail, et de santé et de sécurité du travail au Québec, qui s’est tenu au Palais des congrès de Montréal – une foule record depuis le retour de l’événement en présentiel.

Une programmation riche et rassembleuse

Parmi les personnes présentes, plus de 1 200 se sont inscrites à l’un des 5 ateliers offerts et/ou à l’une des 10 conférences du volet colloque de l’événement.

Plus de 1 000 participantes et participants ont assisté à la conférence d’ouverture sur le stress et la mémoire, présentée par Sonia Lupien. Le dîner-conférence mettant en vedette Alain Ponsard a quant à lui réuni 671 personnes autour du thème de la santé globale au travail.

Plus de 200 fournisseurs spécialisés rassemblés sous un même toit

Le salon a affiché complet pour une première fois à Montréal avec un total de 213 exposants.

Près de 11 000 connexions ont été établies entre les exposants et les participants grâce à l'application mobile de l'événement.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, au succès du Grand Rendez-vous de la CNESST! Et surtout, merci à tous les participants et participantes!

Le Grand Rendez-vous de Montréal 2024 en photos

 

À inscrire à votre agenda

  • 13 mai 2025 : édition printanière du Grand Rendez-vous de la CNESST, au Centre des congrès de Québec
  • 28 et 29 octobre 2025 : édition automnale du Grand Rendez-vous de la CNESST, au Palais des congrès de Montréal

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer à propos du Grand Rendez-vous de la CNESST!

Programmation

Marie Laberge
Marie Laberge

Spécialiste en gestion de risques en santé et en sécurité physique et psychologique,

Résumé de l’atelier

Prendre soin de la santé et de la sécurité des personnes, tant physique que psychologique, développer la main-d’œuvre interne, attirer de nouveaux talents, intégrer des valeurs humanistes et les faire vivre au quotidien, comptent parmi les multiples défis d’aujourd’hui, essentiels à la santé globale des entreprises.

L’expérience de vos pairs vous intéresse, et vous aimeriez y apporter votre grain de sel?

Cet atelier vous permettra d’en découvrir plus sur les astuces des entreprises qui se démarquent. Voici l’occasion parfaite pour parler de vos défis et explorer des pistes de solution plus simples que vous ne le croyez, satisfaire votre curiosité et bien plus encore.

Principaux thèmes

  • Courte conférence sur l’expérience des meilleurs et sur les conditions de succès d’une culture de santé globale
  • Exercice d’études de cas en équipes
  • Table ronde de partage et plénière sous la méthode originale du « bocal à poissons »
Stéphanie Paquin
Stéphanie Paquin

Inspectrice, CNESST

Pierre Privé
Pierre Privé

Coordonnateur aux enquêtes, CNESST

Résumé de l’atelier

Cet atelier vous permettra de comprendre la méthode de l’arbre des faits utilisée par l’équipe de prévention-inspection de la CNESST pour expliquer comment un accident est survenu. Il vous donnera une occasion de vous initier à la construction d’un arbre des faits.

En plus des présentations magistrales interactives, plusieurs exercices pratiques vous seront proposés afin que vous puissiez intégrer les notions apprises et tirer le maximum de cette activité.

Principaux thèmes

  • Spécificités de la méthode de l’arbre des faits
  • Distinction entre un fait et une interprétation
  • Différence entre les éléments permanents et inhabituels dans l’analyse
  • Rédaction d’un fait
  • Initiation à la construction d’un arbre des faits
  • Analyse d’un arbre des faits pour en extraire les causes
Annie Tardif
Annie Tardif

Coordonnatrice des programmes de PRD, avocate et médiatrice accréditée, Université de Sherbrooke

Résumé de l’atelier

La prévention et le règlement des différends (PRD) se sont développés de façon fulgurante dans les dernières années au Québec et ailleurs dans le monde. Cette approche de justice participative gagne énormément d’adeptes dans plusieurs sphères de la société. 

Les modes de PRD sont des façons de prévenir ou de régler des malentendus, des problèmes ou des conflits en misant sur l’implication des personnes afin qu’elles trouvent des solutions satisfaisantes et durables. Ces modes alternatifs offrent plusieurs avantages, par exemple :

  • la flexibilité d’utilisation des modes
  • la rapidité pour en arriver à une entente
  • la préservation des liens entre les personnes
  • l’économie de coûts reliés à la judiciarisation des dossiers.

Cet atelier s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent recourir à d’autres moyens que les tribunaux pour résoudre des situations problématiques au travail (mésentente sur les conditions de travail, conflit, incivilité, harcèlement psychologique ou sexuel, etc.). Il vous permettra de vous familiariser avec les concepts phares de la PRD et de comprendre comment les milieux de travail peuvent être améliorés en implantant les PRD dans les pratiques de gestion.

Principaux thèmes

  1. Comprendre les concepts phares de la PRD :
    • Accès à la justice
    • Justice participative
    • Continuum des PRD
    • Modes de PRD : facilitation, négociation, médiation, arbitrage
    • Approche intégrative dans les modes de PRD : une mentalité à développer
    • Compétences et aptitudes du spécialiste en PRD
  2. Tables de discussion sur les modes de PRD en milieu de travail
Julie Boucher
Julie Boucher

Ingénieure, conseillère en prévention-inspection, CNESST

Nathalie Paradis
Nathalie Paradis

Ingénieure, conseillère-experte en prévention inspection, CNESST

Résumé de l’atelier

L’appréciation du risque constitue le point de départ de toute démarche de prévention. Elle s’applique à toutes les étapes, depuis la conception des machines jusqu’à leur utilisation par les travailleuses et travailleurs. D’ailleurs, un article de la section machine du Règlement sur la santé et la sécurité du travail fait référence à ce processus.

L’objectif de cet atelier est d’initier les participantes et participants au processus d’appréciation du risque en sécurité des machines, tel que présenté dans le Guide du processus d’appréciation du risque, élaboré par la CNESST et publié en 2024. Tous pourront mettre en pratique les connaissances apprises en appliquant cette démarche à un cas concret.

Principaux thèmes

  • Le processus accidentel
  • Les étapes de l’appréciation du risque
  • Les outils d’estimation du risque
Kristelle Bissonnette
Kristelle Bissonnette

Conseillère en prévention, CNESST

Audrey Labbé
Audrey Labbé

Conseillère en prévention, CNESST

Résumé de l’atelier

Suivant l’entrée en vigueur des différentes dispositions de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST), cet atelier donnera la chance aux participantes et participants de se familiariser avec l’implantation, le fonctionnement et les rôles du comité de santé et de sécurité (CSS) et du représentant en santé et en sécurité (RSS).

De plus, il permettra de comprendre la désignation des RSS et des membres au CSS au sein d’un établissement, de distinguer le régime intérimaire du régime modernisé et d’expliquer le regroupement multiétablissements (les critères requis à son application ainsi que les fonctions et responsabilités des différentes parties).

Principaux thèmes

  • Courte présentation des notions portant sur le CSS et le RSS
  • Atelier en sous-groupes pour se familiariser avec l’implantation et le fonctionnement du CSS et du RSS :
    • Désignation du RSS et des membres du CSS
    • Rôles et fonctions du RSS, du CSS et de ses membres
    • Sujets à traiter par le CSS
    • Bonnes pratiques et conditions gagnantes
    • Types de travailleuses et travailleurs pouvant exercer ces fonctions (qui calculer et considérer)
Sonia Lupien
Sonia Lupien

Neuroscientifique, auteure et chercheuse et directrice, Centre d’études sur le stress humain (CESH)

Résumé de la conférence

Pourquoi oublions-nous des tas de choses lorsque nous vivons une période de stress? Parce que le cerveau veut nous faire la vie dure? Mais non! C’est parce qu’il tente de nous aider à survivre. 

Pendant la conférence, les participantes et participants auront la chance d’apprendre les rudiments de la mémoire humaine et seront même appelés à faire quelques petits tests de mémoire qui démontreront sans équivoque que « performer » n’est pas si facile! De plus, la réponse de stress sera brièvement présentée. Cette conférence vous permettra également de comprendre comment le stress peut affecter la mémoire en modifiant notre perception des événements importants à encoder.

Principaux thèmes

  • L’attention sélective : pertinent… non pertinent…
  • Le fameux multitâche : le stress est une tâche de plus à gérer
  • Apprendre à déstresser, pour augmenter notre performance
Marie-Josée Durand
Marie-José Durand

Professeure titulaire, École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Résumé de la conférence

Chaque année, plusieurs travailleuses et travailleurs doivent s’absenter du travail en raison d’un problème de santé physique ou psychologique. Une proportion importante de ces personnes éprouvera des difficultés à reprendre le travail et à s’y maintenir. Ces absences prolongées ont d’importantes conséquences personnelles et sociales et génèrent des coûts financiers considérables. Comment les organisations peuvent-elles pallier ce problème?

Cette conférence présentera les pratiques à privilégier au sein de l’entreprise ou de l’organisation, en plus d’offrir des outils concrets pour favoriser un retour et un maintien au travail après une absence prolongée. 

Principaux thèmes

  • Les six grandes étapes du retour au travail et les différents acteurs impliqués dans chacune d’elles
  • Le rôle clé du coordonnateur dans la gestion de l’invalidité
  • Les erreurs à éviter
  • Les différents outils qui peuvent être utilisés pour favoriser un retour au travail sain et durable
  • Les conditions gagnantes pour réaliser une assignation temporaire qui favorise le retour au poste habituel
Julie Dextras-Gauthier
Julie Dextras-Gauthier

Professeure agrégée, Département de management de la Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

Patrick St-Hilaire
Patrick St-Hilaire

Président, Mosai

Résumé de la conférence

L’une des tendances au cœur du futur du travail est sans aucun doute la relation entre l’intelligence artificielle (IA) et le travail humain. L’IA a le potentiel de changer la nature du travail tel que nous le connaissons.

Outre les opportunités créées, les répercussions possibles de l’IA sur les emplois et le marché du travail suscitent de réelles inquiétudes. Les progrès récents associés à l’IA et plus précisément à l’IA générative (p. ex. : ChatGPT) pourraient avoir une influence considérable sur les professions et les emplois, notamment sur les profils de compétences, les heures travaillées et les relations sociales, ainsi que sur les modèles de rémunération.

Cette conférence vous permettra de mieux comprendre l’impact de l’IA non seulement sur les emplois, mais aussi sur la santé psychologique des travailleuses et travailleurs, dans un contexte où les changements et les perturbations apparaissent à l’horizon.

Principaux thèmes

  • L’intelligence artificielle
  • L’IA dite générative (p. ex. : ChatGPT, mais aussi les autres types de robots conversationnels)
  • L’impact de l’IA
    • sur les tâches et les emplois
    • sur la santé psychologique des travailleuses et des travailleurs
Mohamad-Ali Daoui
Mohamad-Ali Daoui

Conseiller-expert en prévention-inspection, CNESST

Fatim Diallo
Fatim Diallo

Conseillère-experte en prévention-inspection, CNESST

Résumé de la conférence

Depuis le 8 juin 2023, des changements réglementaires au Code de sécurité pour les travaux de construction sont en vigueur. De plus, de nouvelles valeurs d’exposition admissibles pour prévenir les maladies liées à l’exposition à la silice cristalline sont entrées en vigueur le 28 avril 2024. Par exemple, la valeur applicable pour la forme quartz de la silice cristalline est diminuée à 0,05 mg/m3.

L’objectif de cette conférence est de présenter ces modifications réglementaires ainsi que les mesures de prévention qui doivent être mises en place pour prévenir l’exposition à la silice cristalline dans les milieux de travail.

Principaux thèmes

  • Modifications réglementaires au Code de sécurité pour les travaux de construction
  • Abaissement de la valeur d’exposition admissible pour le quartz 
  • Activités générant des poussières de silice cristalline
  • Mesures de contrôle de ces poussières
  • Protection respiratoire
  • Autres exigences particulières
Pascaline Eloy
Pascaline Eloy

Ergothérapeute et ergonome, Eloy Ergo

Résumé de la conférence

Cette conférence fait le point sur l’importance d’établir un diagnostic ergonomique sur les risques d’efforts en manutention avant d’implanter une solution comme les exosquelettes.

La conférencière présentera ce qu’est un exosquelette, fera un résumé de l’état de la recherche et brossera le portrait de l’implantation d’exosquelettes dans les milieux de travail au Québec.

En se basant sur les plus récentes recherches, elle expliquera aussi les risques associés aux efforts liés à la manutention et les mettra en lien avec les effets promis de ces dispositifs, encore difficilement classés comme équipements d’assistance ou de protection. 

Finalement, des façons de prioriser vos actions pour améliorer les activités de manutention manuelle, ainsi que des pistes pour déterminer le moment où l’exosquelette peut représenter une option intéressante pour votre organisation, vous seront proposées.

Principaux thèmes

  • Les risques d’efforts en manutention manuelle et les étapes pour les réduire ou les éliminer
  • Ce qu’est un exosquelette et ce qu’on en sait
  • Moment où les exosquelettes deviennent une solution pour prévenir les TMS liés à la manutention
  • Méthode pour considérer cette option dans la démarche de prévention
Gabriel Collins
Gabriel Collins

Conseiller en équité salariale, CNESST

Laurie Lalancette
Laurie Lalancette

Conseillère en équité salariale, CNESST

Résumé de la conférence

Tous les cinq ans, les entreprises assujetties à la Loi sur l’équité salariale doivent réaliser une évaluation du maintien. Dans le cadre de cette évaluation, elles doivent recenser puis analyser les effets de tous les événements qui ont pu avoir une incidence sur l’équité salariale depuis les derniers travaux.

Mais de quels événements est-il question? Quelles sont les bonnes pratiques pour les recenser?

Cette conférence répondra à toutes vos questions et vous présentera plusieurs exemples concrets.

Principaux thèmes 

  • Objectif de l’évaluation du maintien de l’équité salariale 
  • Comprendre la notion d’événement
  • Bonnes pratiques pour le recensement
  • Outils disponibles
  • Exemples concrets et diversifiés représentatifs de plusieurs secteurs d’activités
Alain Ponsard
Alain Ponsard

Conférencier international et formateur spécialiste en santé et en sécurité au travail,

Résumé de la conférence

N’est-il pas urgent de viser 100 % santé et performance dans un contexte socio-économique rempli de défis : pénurie de main-d’œuvre, départ à la retraite et perte d’expertise, nouvelles obligations légales, mode de travail hybride, intégration des nouveaux travailleurs et travailleuses, etc.?

Au-delà des lois et règlements : diligence raisonnable, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST), risques psychosociaux (RSP), harcèlement, violence... Que pouvez-vous faire dans votre propre rôle au travail pour créer des conditions dans lesquelles on se MOTIVE à rester en santé physique ET mentale?

Comment évoluer de la conformité, de l’obligation vers la conviction et la motivation intrinsèque? Quels sont les leviers?

Principaux thèmes

  • Comprendre l’importance de gérer l’ensemble des risques à l’intégrité physique et mentale pour la performance organisationnelle (innovation, productivité, rétention, mobilisation, etc.) et la santé globale de toutes les personnes salariées, et ce, à travers toutes les composantes du travail : technique, organisationnelle, relationnelle
  • Dégager des pistes d’actions concrètes pour gérer les RPS en amont et les intégrer aux activités clés de prévention habituellement en place; que l’on soit gestionnaire ou non, chaque personne a un rôle à jouer
  • Proposer des indicateurs élargis permettant de « mesurer » la santé globale de l’organisation, au-delà des taux de fréquences habituels
Catherine Charette
Catherine Chevrette

CRIA, ECH, médiatrice accréditée, co-présidente et associée, Resolys

Geneviève Lord
Geneviève Lord

CRHA, ECH, inspectrice-conseil, qualité de la pratique, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

Résumé de la conférence

Avec la montée des dénonciations dans les dernières années et le phénomène de médiatisation, plusieurs y ont vu une occasion d’affaires et se sont clamés spécialistes. Or, mener une enquête en matière de harcèlement, ça ne s’improvise pas. Heureusement, depuis l’adoption du projet de loi 42 en mars dernier, il est maintenant requis de s’assurer de la compétence de la personne désignée pour traiter les signalements et les plaintes.

Cette conférence vous permettra de découvrir ce qu’est un enquêteur compétent, quelle posture professionnelle il doit adopter et comment mener un processus d’enquête selon les règles de l’art.

Vous repartirez avec des références vers des outils en ligne mis à votre disposition par l’Ordre des CRHA ainsi que des exemples concrets provenant de différents milieux de travail, afin de vous guider dans la mise en place des meilleures pratiques en la matière.

Principaux thèmes

  • L’importance et les enjeux liés à un processus d’enquête
  • Les critères qui s’appliquent au choix d’un enquêteur
  • Les compétences requises d’un enquêteur à travers les étapes du processus d’enquête, du signalement ou dépôt d’une plainte jusqu’à la remise des conclusions
  • Les compétences de l’enquêteur au profit des meilleures pratiques en la matière
  • La posture professionnelle attendue
Dominique Beaudoin
Dominique Beaudoin

Conseillère et formatrice, Centre patronal SST

Résumé de la conférence

D’ici octobre 2025, toutes les entreprises au Québec doivent avoir prévu des mesures et priorités d’actions permettant d’éliminer ou, à défaut, de contrôler les risques identifiés (chimiques, ergonomiques, liés à la sécurité, etc.) grâce à la hiérarchie des mesures de prévention. On vise d’abord l’élimination à la source, le remplacement, l’utilisation d’une technologie, la sensibilisation, les mesures administratives et finalement, le port des équipements de protection individuelle.

Ces mesures occasionnent souvent des changements d’habitudes qui demandent un certain temps d’adaptation. Comprendre et prévoir les quatre étapes qui mènent à l’adoption d’un comportement sécuritaire dans vos projets est un incontournable.

Cette conférence propose une démarche concrète d’intervention pour que les coordonnateurs SST, les conseillers SST ou RH, les membres du CSS, les superviseurs ainsi que les membres de la direction puissent assurer l’efficacité des mesures préventives prévues en favorisant l’adoption de comportements sécuritaires. 

Principaux thèmes

  • Les différentes étapes du modèle de changement de comportement :
    • La reconnaissance du danger
    • La prise de décision
    • La mise en œuvre
    • L’intériorisation
  • Les stratégies d’intervention associées au processus de changement de comportement
  • Exemples d’actions requises aux changements de comportement
Anthony Gérard
Anthony Gérard

Directeur consultation acoustique, Soft dB

Nicolas Veronneau
Nicolas Veronneau

Directeur insonorisation industrielle, Soft dB

Résumé de la conférence

Le bruit constitue un risque réel dans bon nombre d’environnements de travail. Provoquant fatigue, stress et surdité, l’exposition aux bruits compromet la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs.

En juin 2023, la réglementation a été modifiée pour remédier aux conséquences qu’entraîne une exposition aux bruits.

Cette présentation a pour objectif de vulgariser la démarche d’évaluation et de mise en place de solutions acoustiques optimales.

Cette conférence inclura des études de cas innovantes, démontrant des traitements concrets en milieu industriel et mettant l’accent sur les enjeux opérationnels et de maintenance spécifiques à chaque secteur industriel. 

Principaux thèmes 

  • Identification et mise en œuvre des stratégies efficaces pour réduire le bruit et protéger la santé auditive du personnel
  • Présentation d’études de cas d’entreprises ayant réussi à améliorer l’environnement de travail par la réduction du bruit
  • Présentation des technologies et équipements disponibles pour la mesure et la réduction du bruit dans les environnements industriels
Valérie Albert
Valérie Albert

Ergonome, CISSS des Laurentides

Simon Fournier
Simon Fournier

Ergonome, CISSS des Laurentides

Résumé de la conférence

Dès 2025, les milieux de travail vont devoir identifier eux-mêmes leurs risques, dont les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) et leurs moyens de prévention. Peu d’outils existent pour identifier des moyens de prévention des TMS spécifiques à un secteur.

La présentation prend l’exemple d’un guide-conseil en ergonomie qui a été développé spécifiquement pour le secteur agroalimentaire. Des situations de travail à risque et des moyens de prévention issus de ce guide-conseil seront détaillés pour expliquer comment identifier le risque et comment l’éliminer ou le contrôler. Des exemples issus d’autres secteurs d’activité seront aussi fournis. Enfin, la démarche adoptée pour développer le guide-conseil en ergonomie sera présentée, afin de montrer comment elle peut s’appliquer à d’autres secteurs d’activité ou à d’autres risques. 

Principaux thèmes 

  • Brève description et principaux facteurs de risque de TMS
  • Priorisation des situations à risque
  • Identification de pistes de solution spécifique à des situations de travail 
  • Exemples de situations de travail et pistes de solution :
    • Préparation des aliments (manutention de gros volumes)
    • Opérations sur un convoyeur (gestes répétitifs)
    • Mise en boîte et emballage (manutention répétitive de charges légères)
    • Palettisation et entreposage
    • Application de la démarche à d’autres secteurs d’activité
Évelyne Couture
Évelyne Couture

Agente de sensibilisation, formation et communication, Maison Hélène-Lacroix

Daisy Gauthier
Daisy Gauthier

Conseillère spécialisée en prévention de la santé psychologique et de la violence au travail, Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS)

Résumé de la conférence

Cette présentation s’inscrit dans le contexte actuel où la violence conjugale affecte non seulement les victimes, mais aussi les milieux de travail.

L’objectif de la conférence est de sensibiliser les employeurs à leur rôle crucial en matière d’éducation et de prévention de la violence conjugale ainsi que de soutien aux membres du personnel touchés.

Elle vise à fournir aux participantes et participants les connaissances et outils nécessaires pour agir efficacement, en respectant leurs responsabilités éthiques, sociales et légales (p. ex. : article 51.16 de la LMRSST). Des ressources et services d’organismes partenaires seront présentés pour renforcer le soutien aux victimes et la rééducation des agresseurs. Combiner la santé et la sécurité au travail avec les interventions psychosociales est une solution globale et diligente contre la violence conjugale.

Principaux thèmes

  • Contexte actuel de la violence conjugale et ses répercussions sur les victimes et les milieux de travail
  • Enjeux éthiques, sociaux et légaux liés à la prise en charge de la violence conjugale au sein des milieux de travail
  • Stratégies préventives pour reconnaître et agir face à la violence conjugale 
  • Actions simples et concrètes pour assurer la SST dans le milieu de travail : voir, valider, soutenir, sécuriser
  • Approches recommandées pour soutenir les victimes de violence conjugale 
  • Ressources disponibles dans la province

Documents

Atelier 1 - Créer un milieu de travail favorable à la santé et au mieux-être
Atelier 2 - Comprendre la construction d'un arbre des faits
Atelier 3 - L’apport de la prévention et règlement des différends dans les milieux de travail
Atelier 4 - Appréciation du risque en sécurité des machines
Atelier 5 - Mécanismes de participation
A1 - Les clés pour favoriser un retour au travail
A2 - L’impact de l’IA sur la santé mentale des travailleurs et des travailleuses
A3 - Prévention de l’exposition à la silice cristalline
A4 - Manutention de charges et implantation d'exosquelettes
A5 - Cinq ans dans la vie d'une entreprise_ES
B1 - Mener une enquête, c'est du sérieux
B2 - Susciter des comportements sécuritaires
B3 - Maîtrisez le bruit en milieu industriel stratégies et solutions
B4 - La prévention des TMS
B5 - Prévenir et soutenir face à la violence conjugale au travail

Inscription

L'événement est maintenant terminé. Merci de votre participation!

Renseignements complémentaires

Horaire des activités
MERCREDI 6 NOVEMBRE 2024 | LES ATELIERS DU GRAND RENDEZ-VOUS
12 h à 13 h 30Accueil et inscriptionHall Viger – Niveau 2
13 h 30Début des ateliersNiveau 5
16 h 30Fin des ateliersNiveau 5
  • IMPORTANT : Le salon d'exposition n’est pas ouvert aux participants le 6 novembre.
JEUDI 7 NOVEMBRE 2024 | JOURNÉE OFFICIELLE DU GRAND RENDEZ-VOUS
7 hAccueil et inscriptionHall Viger – Niveau 2
8 hOuverture du salon des exposants*220 CDE
8 h 10 à 9 h 30Lancement officiel et conférence d’ouverture*220 B
(Entrée par le salon des exposants)
10 h 15 à 11 h 30Conférences – Bloc ANiveau 5
12 h à 13 h 30Dîner-conférence220 B
(Entrée par le salon des exposants)
14 h 30 à 15 h 45Conférences – Bloc CNiveau 5
16 h 15Fermeture du salon des exposants220 CDE

*Accessibles à toutes et à tous!

L’inscription est obligatoire pour toutes les activités, qu’elles soient payantes ou non.

Salon des exposants

PASSEZ DONC AU SALON!

Une foule d’activités originales (et gratuites!) vous attendent au salon des exposants du Grand Rendez-vous! En plus de rencontrer plus de 210 d’exposants spécialisés réunis sous le même toit, vous apprécierez à coup sûr tous les autres attraits du salon.

Liste des exposants

Consultez la liste des exposants  ( pdf  128 Ko)

Plan du salon

Consultez le plan du salon  ( pdf  760 Ko)

Devenez exposant ou partenaire!

Le Grand Rendez-vous de la CNESST accueille plus de 5 000 participantes et participants chaque année. Devenez exposant ou partenaire et profitez de cette occasion pour :

  • Rejoindre une clientèle ciblée et spécialisée
  • Accroître votre notoriété
  • Promouvoir directement vos produits et vos services
  • Fidéliser vos clients
  • Créer de nouveaux contacts
Particpants visitant les kiosques des exposants

Soyez des nôtres lors du prochain événement qui aura lieu en mai 2025 au Centre des congrès de Québec!

Pour plus d’information

Loi sur les compétences et certificat de formation

Saviez-vous qu'une inscription au Grand Rendez-vous de la CNESST constitue une activité de formation qui répond aux exigences de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre?

En effet, le Grand Rendez-vous de la CNESST fait partie des activités de formation pour lesquelles la Commission des partenaires du marché du travail délivre un certificat d'activité admissible en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Ainsi, chaque inscription aux conférences tenues lors de cet événement contribue à remplir les exigences gouvernementales quant au développement et à la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre des employeurs assujettis à cette loi.

Comment obtenir le certificat d'activité admissible pour cette activité?

Le certificat d'activité admissible est disponible dans cette section. Il sera disponible pour deux ans. Vous n'aurez qu'à le télécharger. Ce certificat est requis par Revenu Québec au moment de la déclaration des activités de formation.

Qu'est-ce que la « loi du 1 % »?

La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, aussi connue sous le nom de « loi du 1 % », a été adoptée en 2007 par l'Assemblée nationale du Québec. Cette loi est une initiative de la Commission des partenaires du marché du travail et vise l'amélioration de la qualification et des compétences de la main-d’œuvre par l'investissement dans la formation, par l'action concertée des partenaires patronaux, syndicaux et communautaires et des milieux de l'enseignement, par le développement des divers modes de formation et par la reconnaissance des compétences des travailleurs et travailleuses en emploi.

Qui est assujetti à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre?

La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre stipule que tout employeur ayant une masse salariale supérieure à 1 million de dollars est dans l'obligation d'investir, au cours d'une même année civile, l'équivalent d'au moins 1 % de cette masse salariale dans la réalisation d'activités de formation qui visent le développement des compétences de son personnel. L'employeur doit ensuite déclarer le montant investi à Revenu Québec. Un employeur assujetti à la Loi sur les compétences qui omet d'investir 1 % de sa masse salariale en activités de formation pour son personnel doit verser ce montant au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Source : Site Internet de la Commission des partenaires du marché du travail

Affichez vos couleurs!
Bandeau du GRV

Dans la boîte à outils promotionnels, vous trouverez des éléments visuels pour vous, votre réseau, vos clients et vos collègues. Nous vous invitons à les utiliser dans votre signature courriel, votre infolettre, sur votre site Web ou pour toute autre communication! Plus grande sera la visibilité du Grand Rendez-vous de la CNESST, plus fort sera le taux de participation! Ensemble, faisons de cet événement un grand succès.

Boîte à outils promotionnels

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Pour obtenir du support technique ou pour des informations en lien avec l’inscription, communiquez avec [email protected].

Pour toute question sur l’événement et la programmation, écrivez à notre équipe qui se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

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