Aller au contenu principal
Visuel du colloque Santé et sécurité du travail Montérégie-Est 2023

Colloque régional en santé et sécurité du travail de la Montérégie-Est

La prise en charge de la santé et de la sécurité au travail : êtes-vous prêts?

Vous avez à cœur la santé et la sécurité du travail et vous voulez en apprendre davantage sur la prévention des risques dans ce milieu qui évolue rapidement? Bonne nouvelle! Le colloque en santé et sécurité de la Montérégie-Est à Saint-Hyacinthe est enfin de retour!

Que vous soyez travailleurs ou employeurs, d’une petite ou d’une grande entreprise, vous êtes attendus le 21 novembre 2023 au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe pour participer à cet évènement.

Au programme : un salon d’exposants, 10 conférences sur des sujets d’actualité présentés par des experts, une conférence de clôture et la remise des Grands Prix de la CNESST, catégorie Innovation.

Cette journée vous permettra de :

  • en apprendre davantage sur les meilleures pratiques en SST, en choisissant 2 conférences parmi 10 conférences sur des thèmes aussi diversifiés que la LMRSST, le plan de prévention et le plan d’action, les risques psychosociaux, la nouvelle réglementation sur le bruit, etc.
  • vous inspirer des bons coups d’entreprises de la région lors de la remise des Grands Prix de la CNESST;
  • rencontrer des professionnelles et professionnels de la CNESST et d’autres domaines en SST au salon des exposants, qui vous feront découvrir leurs services et des astuces pour rendre les milieux de travail plus sains et sécuritaires.

Dans un contexte stimulant, dynamique et favorisant les échanges, le Colloque santé et sécurité de la Montérégie-Est est l’occasion idéale de vous outiller afin d’agir concrètement en prévention.

L’événement aura lieu au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe le 21 novembre 2023.
Horaire de la journée

Matinée :

Une conférence aux choix dans chacun des blocs (A et B)


Après-midi :

La remise régionales de la catégorie Innovation des Grands Prix de la CNESST et la conférence de clôture de Pierre Lavoie.

Programmation

Isabelle Denis

chef d’équipe et conseillère en prévention, CNESST

Audrey Labbé

conseillère en prévention, CNESST


Thèmes :

  • Les changements qu’apporte la LMRSST aux mécanismes de prévention et de participation en établissement
  • Régime intérimaire – Nouveaux mécanismes de prévention et de participation dans les établissements de travail
  • Un aperçu des mécanismes de prévention et de participation à venir

Description de la conférence :

La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) est un incontournable pour les employeurs, les travailleuses et les travailleurs ainsi que leurs représentants au Québec. Elle mobilise de nouveaux acteurs et les amène à assumer de nouvelles responsabilités en prévention.

Cette conférence présente les éléments clés des mécanismes de prévention et de participation propre à l'établissement et applicable actuellement selon la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) ou selon le régime intérimaire de ces mécanismes. Nous regarderons par la suite ce qui est à venir dans tous les établissements, car il faut d’abord comprendre où nous en sommes aujourd’hui, pour mieux préparer l’avenir.

Cet aperçu des mécanismes de prévention et de participation vous permettra d’alimenter vos réflexions et vos actions en prévention au cours des prochaines années.

À qui s’adresse cette conférence :

Employeurs, travailleuses et travailleurs, représentants syndicaux et patronaux, tous corps d’emplois, de tous les établissements du Québec

Catherine Boucher

agente de projet « Milieux de travail alliés contre la violence conjugale », Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale


Thème :

Soutien et protection des employées victimes de violence conjugale

Description de la conférence :

Cette conférence à l'intention des milieux de travail vise à sensibiliser l’auditoire à la problématique de la violence conjugale et à ses conséquences sur les victimes. Nous y aborderons notamment les signes de violence conjugale, les réactions appropriées lors d’un dévoilement ou d’indices de violence conjugale ainsi que les différentes mesures à mettre en place pour soutenir les personnes victimes dans leur milieu de travail.

À qui s’adresse cette conférence :

Employeurs, travailleuses et travailleurs

Marie-Claire Jobin

conseillère en prévention, Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur Administration provinciale (APSSAP)


Thèmes :

  • La réglementation
  • Les généralités sur les chariots et le type de charge
  • La vérification préventive (l’inspection avant le départ, la charge de batterie et le changement des bonbonnes)
  • La stabilité des chariots élévateurs (le centre de gravité)
  • Le chargement et le déchargement (la cohabitation avec les autres travailleurs)
  • Le transport de charges et la circulation
  • La tenue des lieux
  • La conduite préventive et les particularités locales

Description de la conférence :

Les chariots élévateurs sont couramment utilisés dans les milieux de travail pour la manutention de charge. Malgré son utilité à déplacer du matériel sur de courtes distances, la conduite de ces équipements comporte son lot de risques.

En vertu de l’article 256.3, du RSST, les travailleurs qui utilisent ces chariots doivent suivre une formation spécifique en matière de sécurité. Pour répondre aux exigences du règlement, l’APSSAP offre à sa clientèle un cours de conduite sécuritaire des chariots élévateurs.

Cette formation théorique couvre les notions de base relatives aux chariots élévateurs, le milieu de travail et ses incidences sur la conduite, le concept de stabilité ainsi que les règles et mesures de sécurité.

À qui s’adresse cette conférence :

Employeurs, travailleuses et travailleurs

Tony Venditti

ingénieur et chargé de recherche technique, Association sectorielle paritaire Fabrication d’équipement de transport et de machines (ASFETM)


Thèmes :

  • Sécurité des machines
  • Cadenassage
  • Mesures de contrôle des énergies
  • Sécurité des travailleurs

Description de la conférence :

Dans cette conférence portant sur la sécurité des machines, le cadenassage et les autres mesures de contrôle des énergies, nous aborderons les éléments suivants :

  1. L’état des lieux – règlementation et bonnes pratiques
  2. La hiérarchie des mesures de contrôle, la conception et le cadenassage
  3. Le cadenassage, les autres mesures de contrôles des énergies et les analyses de risques
  4. Outils et mécanismes de suivi de l’efficacité des mesures en place

À qui s’adresse cette conférence :

Membres du comité SST, travailleuses et travailleurs, employeurs, ingénieurs qui interviennent dans le contexte de sécurité des machines et du cadenassage

Mario Messier

directeur scientifique, Groupe Entreprises en santé


Thèmes :

  • Santé mentale
  • Meilleures pratiques pour la prévention des risques psychosociaux

Description de la conférence :

La modernisation de la Loi de la santé et de la sécurité du travail oblige tous les employeurs à inclure les risques psychosociaux (RPS) dans leur plan d’action et leur programme de prévention.

Les RPS peuvent se présenter sous plusieurs formes :

  • charge de travail élevée
  • manque de reconnaissance
  • faible autonomie décisionnelle
  • fatigue numérique
  • manque de respect
  • violence

Bien que leurs manifestations puissent être insidieuses, leurs impacts sur la santé et le bien-être du personnel sont indéniables et il peut parfois être terrible.

Malgré qu’il ne s’agisse pas d’un phénomène nouveau, la pandémie a permis de réaliser encore mieux l’impact important des RPS sur le personnel et, par ricochet, sur la performance de l’organisation.

Certaines organisations proactives en matière de santé et de mieux-être au travail n’ont pas attendu la modernisation de la Loi pour mettre en place des initiatives visant à transformer ces facteurs de risques psychosociaux en facteurs de protection.

Dans cette conférence, découvrez à travers des histoires de cas et des exemples concrets quelles sont les meilleurs pratiques pour faire de la santé physique et psychologique de vos travailleuses et vos travailleurs une priorité et atteindre ainsi une saine performance organisationnelle.

À qui s’adresse cette conférence :

Dirigeants, gestionnaires, partenaires RH, membres des comités de santé et sécurité, agents de liaison en santé et sécurité

Jean-Luc Malo

conseiller en prévention, Association sectorielle paritaire Fabrication d’équipement de transport et de machines (ASFETM)


Thèmes :

  • Faire un plan ou un programme?
  • Qui fait quoi?
  • Quelles sont les grandes étapes de réalisation?
  • Par où commencer?

Description de la conférence :

Selon les délais prescrits, un programme de prévention ou un plan d’action devra être élaboré dans tous les établissements pour prévenir les risques en SST. C’est la taille de l’établissement selon le nombre d’employés qui déterminera lequel mettre en place. Dans son élaboration, voici les acteurs qui seront mis à contribution : l’employeur, le CSS, le représentant SST, l’agent de liaison, les travailleurs, le département SST.

Dans tous les cas, les grandes étapes de prévention sont incluses : identifier, éliminer, contrôler. L’identification des risques est donc un premier élément clé. Pour chaque risque identifié, on inclut un plan d’action particulier qui spécifie les mesures et les priorités d’action, les mesures de surveillance et d’entretien, les moyens et les ÉPI les mieux adaptés ainsi que la formation et l’information requises.

À qui s’adresse cette conférence :

Membre du comité de santé et de sécurité, représentant SST, agent de liaison, gestionnaires et responsables en santé et sécurité

Marie-Josée Drouin

CRHA, Arima Conseils


Thème :

  • Résolution des différends au travail

Description de la conférence :

La conférence vise à expliquer la façon dont évoluent les conflits et les avantages d’intervenir rapidement sur ceux-ci. Elle met également en lumière l’importance de la collaboration de tous les membres de l’équipe pour résoudre des conflits.

Au terme de cette conférence, les personnes participantes seront en mesure de :

  • comprendre l’évolution du conflit et d’en reconnaitre les signes précurseurs;
  • réaliser les effets néfastes du conflit et les avantages d’une intervention rapide;
  • reconnaitre les résistances des gestionnaires et des personnes impliquées dans le processus de résolution du conflit;
  • maitriser des outils simples pour accompagner efficacement les personnes en situation de conflit.

La conférence est ponctuée de nombreux exemples concrets recueillis au fil des différents mandats réalisés dans les organisations.

Toutes les entreprises – petite, moyenne ou grande – gagnent à maintenir un climat de travail sain et les moyens pour le faire sont à leur portée!

À qui s’adresse cette conférence :

Employeurs, travailleuses et travailleurs et syndicats

Élise Boily

conseillère en prévention, Direction de la prévention, des enquêtes et des permis, CNESST

Audrey Labbé

conseillère en prévention, Direction de la prévention-inspection – Centre-Sud, CNESST

Martine Benoît

conseillère en équité salariale, Direction du développement et du soutien aux clientèles, CNESST


Thèmes :

  • Accueil et encadrement des jeunes travailleurs
  • Droits et obligations des employeurs et des travailleurs
  • Dispositions spécifiques aux jeunes
  • Formation et information à offrir aux travailleurs
  • Outils pour faciliter l’intégration des jeunes au travail
  • Promotion des nouveautés de l’Escouade prévention nouveaux travailleurs

Description de la conférence :

Vous accueillez ou prévoyez accueillir des jeunes travailleuses et travailleurs dans votre entreprise? Voici ce que vous devez savoir en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Nos conférenciers vous présenteront les particularités et les défis reliés à l’embauche de jeunes travailleurs afin de favoriser une bonne intégration de ceux-ci au sein de votre équipe.

Les jeunes travailleuses et travailleurs ont les mêmes droits et obligations en matière de travail que l’ensemble des travailleurs du Québec. Il en est de même pour les responsabilités des employeurs. Ils se doivent d’adapter leur approche face à cette catégorie d’employés et aux enjeux particuliers qui les concernent, et ce, pour assurer un environnement de travail respectueux et sécuritaire.

À qui s’adresse cette conférence :

Employeurs

Pierre Privé

coordonnateur aux enquêtes, CNESST


Thèmes :

  • Méthode d’enquête
  • Importance des faits par rapport aux interprétations dans la collecte d’informations
  • Sources d’informations pour effectuer une enquête
  • Arbre des faits

Description de la conférence :

En moyenne, la CNESST diffuse près de 50 enquêtes d’accident chaque année. Ces enquêtes ont pour but de préciser les causes d’un accident du travail et de présenter des moyens de prévention qui auraient pu être mis en place pour les éviter.

Depuis le début des années 2000, plus de 1 000 enquêtes ont été réalisées, et le processus a beaucoup évolué. Cette conférence vise à expliquer la méthode d’enquête utilisée par les inspectrices et les inspecteurs de la CNESST et à en faire comprendre les fondements, afin que les participants améliorent leurs pratiques en milieu de travail.

À qui s’adresse cette conférence :

Employeurs ou travailleuses et travailleurs

Olivier Landry Thibault

conseiller en prévention, Association paritaire pour la santé et sécurité du travail, secteur Administration provinciale (APSSAP)


Thème :

  • Sécurité des travailleurs

Description de la conférence :

Certains travailleurs sont exposés au bruit dans le cadre de leur travail, ce qui entraîne un risque à leur santé, leur sécurité et leur intégrité physique et psychique. Saviez-vous qu’encore aujourd’hui, la surdité professionnelle constitue l’une des principales maladies professionnelles ? C’est pourquoi l’APSSAP est fière de vous présenter sa toute nouvelle formation concernant l’exposition au bruit en milieu de travail.

Les changements relatifs à la règlementation sur l’exposition au bruit dans les milieux de travail sont entrés en vigueur le 16 juin 2023. La baisse des valeurs limites d’exposition et des facteurs de bissection, qui passeront de 90 dBA Q5 à 85 dBA Q3, ne sont pas les seules nouveautés. Le mesurage du bruit, les moyens raisonnables pour réduire l’exposition des travailleurs et le contenu de la formation sont aussi concernés par ces modifications.

La nouvelle formation a été développée par l’APSSAP, conformément au Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) ainsi qu’à la norme CSA Z94.2-2014. Cette formation est d’une durée de 1 h 30. Au terme de celle-ci, les participants seront en mesure de :

  • connaitre les risques associés à une exposition au bruit
  • distinguer les différents moyens de réduction et de contrôle de l’exposition
  • choisir le protecteur auditif approprié

Vous êtes curieux d’en apprendre plus sur le sujet et désirez obtenir cette formation dans votre organisation ? C’est possible, visiter notre site Internet au [email protected] pour découvrir les autres formations disponibles pour vous et vos équipes de travail.

À qui s’adresse cette conférence :

Employeurs, travailleuses et travailleurs

Josette Boulé

CRHA, Directrice de la prévention des services à distance, Multiprévention

Catherine Bernier

Coordonnatrice – Santé et sécurité du travail, Auto prévention


Description de la conférence :

À partir de quatre questions clés, vous serez en mesure de découvrir le réseau des Associations Sectorielles Paritaires (ASP) et de voir l’étendue des services rendues par celles-ci auprès des entreprises du Québec.

Connaître son ASP, c’est se donner les moyens d’aller au-delà de la conformité et de favoriser une prise en charge de la SST grâce à des services pratiques et adaptés à vos besoins.

Pierre Lavoie.
Pierre Lavoie

Conférencier, athlète engagé au parcours exceptionnel et cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie


Description de la conférence :

Cette conférence nous amène à réfléchir de façon simple et amusante sur l’importance de s’engager et de se responsabiliser face aux défis qui se présentent à nous, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux.

« J’ai aujourd’hui la ferme conviction que l’on peut accomplir de grandes choses lorsque l’on ose sortir du cadre, « think outside of the box », comme disent les anglophones. Mais pour ce faire, il faut d’abord prendre conscience de sa responsabilité et faire le choix concret de s’engager, d’aller de l’avant.

C’est ce que j’ai fait en osant rêver que l’on pouvait trouver un gène responsable de l’acidose lactique. C’est aussi ce que j’ai fait en osant rêver que la prévention en santé pouvait devenir la norme au Québec — et nous sommes en voie d’y arriver. Aujourd’hui, mes mots d’ordre sont Audace, Initiative et Créativité. J’espère que ma conférence vous incitera à les adopter à votre tour, car c’est avec une telle impulsion qu’une société, une entreprise ou une personne devient meilleure. »

Documents

A1 - LSST et LMRSST les mécanismes actuels et à venir
A2 - Soutien et protection des employées victimes de violence conjugale
A5 - Prévenir les risques psychosociaux : obligation et levier pour les milieux de travail
B2 – Résoudre efficacement des conflits au travail
B3 - Le travail des jeunes : pour une intégration réussie!
B4 - Les enquêtes d’accident : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Inscription

 

L'inscription est maintenant terminé

L’inscription inclut :

  • deux conférences en avant-midi;
  • un dîner servi dans la grande salle;
  • le dévoilement des lauréats régionaux des Grands Prix santé et sécurité du travail, catégorie Innovation
  • la conférence de clôture de M. Pierre Lavoie en après-midi.
Frais d’inscription

Jusqu’au 31 octobre : 95 $ (taxes incluses)

À partir du 1er novembre : 105 $ (taxes incluses)

Options de paiements

Visa, Mastercard, American Express

Attention

Date limite d’inscription : 14 novembre 2023
Aucun remboursement ne sera fait une fois l’inscription effectuée.

Vestiaire aux frais des participants

Renseignements complémentaires

Un événement écoresponsable!

Le colloque régional santé et sécurité du travail est maintenant un événement certifié écoresponsable. Vous êtes donc invité à contribuer à réduire l’impact de votre participation sur l’environnement en :

  • apportant votre bouteille d’eau réutilisable (des stations seront mises à votre disposition pour les remplir);
  • choisissant un mode de transport écoresponsable (covoiturage, transport en commun, transport actif, etc.);
  • évitant d’imprimer la documentation (horaire, plan, etc.), ceux-ci seront affichés et facilement accessibles sur le site.
Loi favorisant le développement des compétences

Saviez-vous qu'une inscription au Colloque en santé et sécurité du travail de la Montérégie-Est est une activité de formation qui répond aux exigences de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre?

En effet, le Colloque fait partie des activités de formation pour lesquelles la Commission des partenaires du marché du travail délivre un certificat d'activité admissible en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Ainsi, chaque inscription aux conférences tenues dans le cadre de cet événement contribue à remplir les exigences gouvernementales quant au développement et à la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre des employeurs assujettis à cette loi.

Qu'est-ce que la « loi du 1 % »?

La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, aussi connue sous le nom de « loi du 1 % », a été adoptée en 2007 par l'Assemblée nationale du Québec. Cette loi est une initiative de la Commission des partenaires du marché du travail et vise l'amélioration de la qualification et des compétences de la main-d’œuvre par l'investissement dans la formation par :

  • l’action concertée des partenaires patronaux, syndicaux et communautaires et des milieux de l’enseignement
  • le développement des divers modes de formation
  • la reconnaissance des compétences des travailleuses et travailleurs en emploi
Comment obtenir le certificat d’activité admissible pour cette activité?

Téléchargez le certificat d’activité admissible disponible ci-dessous, et ce, pour deux ans. Ce certificat est requis par Revenu Québec au moment de la déclaration des activités de formation.

Qui est assujetti à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre?

La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre stipule que tout employeur ayant une masse salariale supérieure à 1 million de dollars est dans l'obligation d'investir, au cours d'une même année civile, l'équivalent d'au moins 1 % de cette masse salariale dans la réalisation d'activités de formation qui visent le développement des compétences de son personnel. L'employeur doit ensuite déclarer le montant investi à Revenu Québec. Un employeur assujetti à la Loi sur les compétences qui omet d'investir 1 % de sa masse salariale en activités de formation pour son personnel doit verser ce montant au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Source : Site Internet de la Commission des partenaires du marché du travail

Contact

Des questions?

Vous avez des questions concernant l'événement, l'inscription ou la programmation? Communiquez avec notre équipe qui se fera un plaisir de vous répondre.

Contactez-nous


Partenaires

Or

Argent