Colloque régional en santé et sécurité du travail de la Montérégie-Est
La prise en charge de la santé et de la sécurité au travail : êtes-vous prêts?
Vous avez à cœur la santé et la sécurité du travail et vous voulez en apprendre davantage sur la prévention des risques dans ce milieu qui évolue rapidement? Bonne nouvelle! Le colloque en santé et sécurité de la Montérégie-Est à Saint-Hyacinthe est enfin de retour!
Que vous soyez travailleurs ou employeurs, d’une petite ou d’une grande entreprise, vous êtes attendus le 21 novembre 2023 au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe pour participer à cet évènement.
Au programme : un salon d’exposants, 10 conférences sur des sujets d’actualité présentés par des experts, une conférence de clôture et la remise des Grands Prix de la CNESST, catégorie Innovation.
Cette journée vous permettra de :
- en apprendre davantage sur les meilleures pratiques en SST, en choisissant 2 conférences parmi 10 conférences sur des thèmes aussi diversifiés que la LMRSST, le plan de prévention et le plan d’action, les risques psychosociaux, la nouvelle réglementation sur le bruit, etc.
- vous inspirer des bons coups d’entreprises de la région lors de la remise des Grands Prix de la CNESST;
- rencontrer des professionnelles et professionnels de la CNESST et d’autres domaines en SST au salon des exposants, qui vous feront découvrir leurs services et des astuces pour rendre les milieux de travail plus sains et sécuritaires.
Dans un contexte stimulant, dynamique et favorisant les échanges, le Colloque santé et sécurité de la Montérégie-Est est l’occasion idéale de vous outiller afin d’agir concrètement en prévention.
- Horaire de la journée
-
Matinée :
Une conférence aux choix dans chacun des blocs (A et B)
Après-midi :
La remise régionales de la catégorie Innovation des Grands Prix de la CNESST et la conférence de clôture de Pierre Lavoie.
Documents
Inscription
L'inscription est maintenant terminé
L’inscription inclut :
- deux conférences en avant-midi;
- un dîner servi dans la grande salle;
- le dévoilement des lauréats régionaux des Grands Prix santé et sécurité du travail, catégorie Innovation
- la conférence de clôture de M. Pierre Lavoie en après-midi.
- Frais d’inscription
-
Jusqu’au 31 octobre : 95 $ (taxes incluses)
À partir du 1er novembre : 105 $ (taxes incluses)
- Options de paiements
-
Visa, Mastercard, American Express
Attention
Date limite d’inscription : 14 novembre 2023
Aucun remboursement ne sera fait une fois l’inscription effectuée.
Vestiaire aux frais des participants
Renseignements complémentaires
- Un événement écoresponsable!
-
Le colloque régional santé et sécurité du travail est maintenant un événement certifié écoresponsable. Vous êtes donc invité à contribuer à réduire l’impact de votre participation sur l’environnement en :
- apportant votre bouteille d’eau réutilisable (des stations seront mises à votre disposition pour les remplir);
- choisissant un mode de transport écoresponsable (covoiturage, transport en commun, transport actif, etc.);
- évitant d’imprimer la documentation (horaire, plan, etc.), ceux-ci seront affichés et facilement accessibles sur le site.
- Loi favorisant le développement des compétences
-
Saviez-vous qu'une inscription au Colloque en santé et sécurité du travail de la Montérégie-Est est une activité de formation qui répond aux exigences de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre?
En effet, le Colloque fait partie des activités de formation pour lesquelles la Commission des partenaires du marché du travail délivre un certificat d'activité admissible en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Ainsi, chaque inscription aux conférences tenues dans le cadre de cet événement contribue à remplir les exigences gouvernementales quant au développement et à la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre des employeurs assujettis à cette loi.
Qu'est-ce que la « loi du 1 % »?
La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, aussi connue sous le nom de « loi du 1 % », a été adoptée en 2007 par l'Assemblée nationale du Québec. Cette loi est une initiative de la Commission des partenaires du marché du travail et vise l'amélioration de la qualification et des compétences de la main-d’œuvre par l'investissement dans la formation par :
- l’action concertée des partenaires patronaux, syndicaux et communautaires et des milieux de l’enseignement
- le développement des divers modes de formation
- la reconnaissance des compétences des travailleuses et travailleurs en emploi
Comment obtenir le certificat d’activité admissible pour cette activité?
Qui est assujetti à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre?
La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre stipule que tout employeur ayant une masse salariale supérieure à 1 million de dollars est dans l'obligation d'investir, au cours d'une même année civile, l'équivalent d'au moins 1 % de cette masse salariale dans la réalisation d'activités de formation qui visent le développement des compétences de son personnel. L'employeur doit ensuite déclarer le montant investi à Revenu Québec. Un employeur assujetti à la Loi sur les compétences qui omet d'investir 1 % de sa masse salariale en activités de formation pour son personnel doit verser ce montant au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
Source : Site Internet de la Commission des partenaires du marché du travail
Contact
Des questions?
Vous avez des questions concernant l'événement, l'inscription ou la programmation? Communiquez avec notre équipe qui se fera un plaisir de vous répondre.