
Colloque santé et sécurité de l’Abitibi-Témiscamingue
En action pour la prévention!
Le Colloque santé et sécurité du travail de l’Abitibi-Témiscamingue est de retour pour une 32e édition dans une formule renouvelée et adaptée aux besoins de la région. Plus de 300 participantes et participants sont attendus le 11 juin 2025, à Rouyn-Noranda, pour une journée riche en formations, en échanges et en rencontres.
Vous souhaitez en apprendre plus sur la prévention des risques dans votre milieu de travail?
Que vous soyez un employeur ou une travailleuse ou un travailleur d’une petite ou d’une grande entreprise, ce colloque est l’occasion idéale pour parfaire vos connaissances sur des enjeux en matière de santé et de sécurité du travail.
Le rendez-vous à ne pas manquer!
Quand?
Mercredi 11 juin 2025
De 7 h 15 à 16 h 30
Où?
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
425, boul. du Collège, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E5
Programmation
Conférencier,
Chaque accident de travail a un impact plus large que nous le pensons. Les conséquences affectent la victime et ses proches, bien sûr, mais aussi ses collègues et ses supérieurs. Même la communauté se retrouve souvent bouleversée après un accident grave. Autant de vagues découlant d’un même événement tragique, où se mêlent colère, culpabilité et douleur. Voilà ce qu’est l’effet d’entraînement.
Le conférencier abordera le sujet à travers une expérience personnelle, de ses répercussions dès le moment de l’accident jusqu’à ses impacts dix ans plus tard.
Inspectrice , CNESST
Conseillère en prévention, CNESST
Depuis octobre 2021, une vaste modernisation du régime de santé et de sécurité du travail est progressivement mise en place. La CNESST met tout en œuvre pour soutenir les milieux de travail dans la mise en application de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail. Celle-ci a introduit de nouvelles obligations pour les employeurs, les maîtres d’œuvre, les travailleuses et travailleurs ainsi que les partenaires des milieux de travail.
Cette formation permettra aux participants et aux participantes de mieux comprendre cette loi et ses changements.
Technicienne en hygiène du travail , Réseau de santé publique en santé au travail
Inspectrice, CNESST
La silice cristalline est un contaminant qui, sous forme de poussière, peut causer la silicose, une maladie pulmonaire irréversible dont les complications peuvent être graves, voire mortelles.
Cette formation traitera :
- des sources d’exposition à la silice et des situations de travail à risque
- des effets sur la santé reliés à la silice cristalline
- des nouvelles obligations applicables en construction et en établissement
- des différentes mesures préventives possibles
L’objectif est d’outiller les participantes et participants afin de prévenir l’apparition ou l’aggravation des problèmes de santé liés à l’exposition aux poussières de silice cristalline et, par le fait même, de répondre aux exigences réglementaires liées aux tâches à risque d’exposition.
Cette formation s’adresse aux travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux gestionnaires intéressés à en savoir plus sur ce contaminant, qui est identifié comme une cible prioritaire par la CNESST en raison de ses conséquences sur la santé.
Conseillère experte en prévention-inspection, CNESST
Technicienne en hygiène du travail, Réseau de santé publique en santé au travail
Les travailleuses et les travailleurs sont susceptibles d’être exposés au bruit dans leur milieu de travail, et cette exposition peut causer une surdité professionnelle. Or, des modifications au Règlement sur la santé et la sécurité du travail et au Code de sécurité pour les travaux de construction sont en vigueur depuis le 16 juin 2023, visant la prise en charge de l’exposition au bruit.
Cette formation permettra aux participantes et aux participants de mieux comprendre comment identifier, corriger et contrôler les risques d’exposition au bruit en milieu de travail à l’aide d’exemples concrets. Les délais d’application en établissement y seront aussi expliqués.
Intervenante-pivot en dépendance, CISSS-AT de Val-d’Or
Intervenante en dépendance de 1re ligne, CISSS-AT de Rouyn-Noranda
Les substances psychoactives comprenant des substances licites et illicites, comme la caféine, l'alcool, les drogues et les médicaments (prescrits ou non), se retrouvent un peu partout, certaines étant plus banalisées que d'autres.
Cette formation vise à démystifier la consommation de substances psychoactives afin de mieux la comprendre. Les thèmes suivants y seront abordés :
- Les catégories de substances
- Les différents types d'usages, de l'abstinence à la dépendance
- Les facteurs de risque de la consommation en milieu de travail ou liée au travail
- Les signes précurseurs d'une consommation problématique
L’atelier illustrera comment aborder une personne dont la situation est inquiétante, en privilégiant une approche non stigmatisante, afin de normaliser et de rendre plus facile et accessible la demande d'aide.
Conseillère en santé psychologique au travail, CNESST
Conseillère en santé psychologique au travail, CNESST
Le 27 mars 2024, la Loi visant à combattre et à prévenir le harcèlement et la violence à caractère sexuel a été sanctionnée. Quelles sont les implications pour les milieux de travail? Quelles sont les obligations légales qui en découlent? Comment intégrer ce risque à un programme de prévention ou à un plan d'action? La violence à caractère sexuel est un des risques psychosociaux qui doit obligatoirement être pris en charge par toutes les entreprises québécoises, au même titre que le harcèlement, les différents types de violence et les événements potentiellement traumatiques.
Lors de cette formation, les participantes et les participants seront sensibilisés aux différents concepts liés à ce type de violence et informés des obligations légales, des mesures préventives ainsi que des outils disponibles.
professeur-chercheur en sciences de la gestion,
Lors de cette formation, il sera discuté de la charge mentale au travail et des effets de dépendance qui lui sont associés, dont la connexion/déconnexion.
Au terme de la formation, les participantes et les participants seront en mesure :
- d’identifier les facteurs de protection et de risque de la santé psychologique afin de devenir plus productifs et de diminuer le stress psychologique nuisible au travail
- de connaître les modèles expliquant la surcharge ou la sous-charge au travail et le principe de connexion/déconnexion des appareils technologiques
- de bien comprendre la charge mentale au travail et le rôle du soutien social, ainsi que de reconnaître les impacts créés dans le milieu professionnel qui affectent la qualité de vie et le sens du travail
Ingénieur sénior en prévention-inspection, CNESST
La nouvelle section XXI – Machines du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) est entrée en vigueur le 27 juillet 2023. Celle-ci a pour objet d’établir les exigences essentielles de sécurité liées à la conception, à la fabrication, à la modification, à l'utilisation, à l'entretien et à la réparation de toute machine mise en service dans un établissement ou destinée à l’être.
Cette conférence vise à expliquer les exigences essentielles énoncées dans la nouvelle section XXI – Machines du RSST. Elle s’adresse à l’ensemble des intervenantes et intervenants concernés par la conception, la fabrication, la modification, l’utilisation, l’entretien et la réparation de toute machine mise en service dans un établissement ou destinée à l’être, notamment dans le cadre de sa vente, de sa distribution ou de sa location.
La présentation s’articule autour des axes suivants :
- Rétrospective de la modification réglementaire
- Vue d'ensemble de la nouvelle section XXI – Machines du RSST
- Conformité d'une machine
- Choix des moyens de protection
- Contrôle des risques résiduels
- Modification d’une machine
Inspecteur, CNESST
Saviez-vous que les gravières et les sablières sont considérées comme des mines? Connaissez-vous la réglementation qui s'y applique?
De l'approche des fronts de taille au contrôle des hauteurs, en passant par la silice, la sécurisation des équipements et la coactivité, cette formation vous permettra de prendre conscience de l'ensemble des risques présents. Plusieurs exemples concrets, constatés sur le terrain, seront présentés lors de la formation.
Infirmier clinicien,
Dans nombre de milieux de travail, nous retrouvons des produits corrosifs ou des irritants sévères. Lors d’éclaboussures de ces produits au visage, les travailleuses et travailleurs et leurs collègues utilisent rapidement les bouteilles rince-œil et la douche oculaire disponibles dans leur milieu de travail. Bien que le temps de rinçage soit un élément essentiel dans ces premiers soins, celui-ci est parfois réduit pour des raisons de confort du travailleur concerné.
Les consignes du manuel Secourisme en milieu de travail prescrivent une prise en charge professionnelle après le premier rinçage. Malheureusement, on observe parfois un délai entre les premiers soins au travail, le deuxième rinçage et l’examen oculaire par un ou une spécialiste.
Cette formation abordera les raisons pour lesquelles les secouristes doivent diriger les travailleurs concernés vers un deuxième soin oculaire et un suivi professionnel. Les participantes et participants y découvriront pourquoi il est essentiel de faire rapidement appel à des ressources externes, et ce, dès le premier rinçage sous la douche oculaire.
Conseillère en prévention, Via Prévention
En entreprise, sur la route et sur les chantiers de construction, la circulation des véhicules et des équipements soulève de nombreux enjeux de sécurité. Malheureusement, ces derniers entraînent encore plusieurs décès chaque année. Que l’on soit employeur, maître d’œuvre, travailleur ou travailleuse, ou même une personne du public, nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour éviter les accidents.
Comment y arriver? Voilà une question qui sera éclaircie lors de cette conférence, abordée selon trois perspectives :
- Les employeurs et les maîtres d’œuvre
- Les personnes aux commandes des véhicules et des équipements
- Les autres personnes à pied
Inspectrice , CNESST
Conseillère en prévention, CNESST
Depuis octobre 2021, une vaste modernisation du régime de santé et de sécurité du travail est progressivement mise en place. La CNESST met tout en œuvre pour soutenir les milieux de travail dans la mise en application de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail. Celle-ci a introduit de nouvelles obligations pour les employeurs, les maîtres d’œuvre, les travailleuses et travailleurs ainsi que les partenaires des milieux de travail.
Cette formation permettra aux participants et aux participantes de mieux comprendre cette loi et ses changements.
Technicienne en hygiène du travail , Réseau de santé publique en santé au travail
Inspectrice, CNESST
La silice cristalline est un contaminant qui, sous forme de poussière, peut causer la silicose, une maladie pulmonaire irréversible dont les complications peuvent être graves, voire mortelles.
Cette formation traitera :
- des sources d’exposition à la silice et des situations de travail à risque
- des effets sur la santé reliés à la silice cristalline
- des nouvelles obligations applicables en construction et en établissement
- des différentes mesures préventives possibles
L’objectif est d’outiller les participantes et participants afin de prévenir l’apparition ou l’aggravation des problèmes de santé liés à l’exposition aux poussières de silice cristalline et, par le fait même, de répondre aux exigences réglementaires liées aux tâches à risque d’exposition.
Cette formation s’adresse aux travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux gestionnaires intéressés à en savoir plus sur ce contaminant, qui est identifié comme une cible prioritaire par la CNESST en raison de ses conséquences sur la santé.
Conseillère experte en prévention-inspection, CNESST
Technicienne en hygiène du travail, Réseau de santé publique en santé au travail
Les travailleuses et les travailleurs sont susceptibles d’être exposés au bruit dans leur milieu de travail, et cette exposition peut causer une surdité professionnelle. Or, des modifications au Règlement sur la santé et la sécurité du travail et au Code de sécurité pour les travaux de construction sont en vigueur depuis le 16 juin 2023, visant la prise en charge de l’exposition au bruit.
Cette formation permettra aux participantes et aux participants de mieux comprendre comment identifier, corriger et contrôler les risques d’exposition au bruit en milieu de travail à l’aide d’exemples concrets. Les délais d’application en établissement y seront aussi expliqués.
Intervenante-pivot en dépendance, CISSS-AT de Val-d’Or
Intervenante en dépendance de 1re ligne, CISSS-AT de Rouyn-Noranda
Les substances psychoactives comprenant des substances licites et illicites, comme la caféine, l'alcool, les drogues et les médicaments (prescrits ou non), se retrouvent un peu partout, certaines étant plus banalisées que d'autres.
Cette formation vise à démystifier la consommation de substances psychoactives afin de mieux la comprendre. Les thèmes suivants y seront abordés :
- Les catégories de substances
- Les différents types d'usages, de l'abstinence à la dépendance
- Les facteurs de risque de la consommation en milieu de travail ou liée au travail
- Les signes précurseurs d'une consommation problématique
L’atelier illustrera comment aborder une personne dont la situation est inquiétante, en privilégiant une approche non stigmatisante, afin de normaliser et de rendre plus facile et accessible la demande d'aide.
Conseillère en santé psychologique au travail, CNESST
Conseillère en santé psychologique au travail, CNESST
Le 27 mars 2024, la Loi visant à combattre et à prévenir le harcèlement et la violence à caractère sexuel a été sanctionnée. Quelles sont les implications pour les milieux de travail? Quelles sont les obligations légales qui en découlent? Comment intégrer ce risque à un programme de prévention ou à un plan d'action? La violence à caractère sexuel est un des risques psychosociaux qui doit obligatoirement être pris en charge par toutes les entreprises québécoises, au même titre que le harcèlement, les différents types de violence et les événements potentiellement traumatiques.
Lors de cette formation, les participantes et les participants seront sensibilisés aux différents concepts liés à ce type de violence et informés des obligations légales, des mesures préventives ainsi que des outils disponibles.
professeur-chercheur en sciences de la gestion,
Lors de cette formation, il sera discuté de la charge mentale au travail et des effets de dépendance qui lui sont associés, dont la connexion/déconnexion.
Au terme de la formation, les participantes et les participants seront en mesure :
- d’identifier les facteurs de protection et de risque de la santé psychologique, afin de devenir plus productifs et de diminuer le stress psychologique nuisible au travail
- de connaître les modèles expliquant la surcharge ou la sous-charge au travail et le principe de connexion/déconnexion des appareils technologiques
- de bien comprendre la charge mentale au travail et le rôle du soutien social, ainsi que de reconnaître les impacts créés dans le milieu professionnel qui affectent la qualité de vie et le sens du travail
Ingénieur sénior en prévention-inspection, CNESST
La nouvelle section XXI – Machines du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) est entrée en vigueur le 27 juillet 2023. Celle-ci a pour objet d’établir les exigences essentielles de sécurité liées à la conception, à la fabrication, à la modification, à l’utilisation, à l’entretien et à la réparation de toute machine mise en service dans un établissement ou destinée à l’être.
Cette conférence vise à expliquer les exigences essentielles énoncées dans la nouvelle section XXI – Machines du RSST. Elle s’adresse à l’ensemble des intervenantes et intervenants concernés par la conception, la fabrication, la modification, l’utilisation, l’entretien et la réparation de toute machine mise en service dans un établissement ou destinée à l’être, notamment dans le cadre de sa vente, de sa distribution ou de sa location.
La présentation s’articule autour des axes suivants :
- Rétrospective de la modification réglementaire
- Vue d'ensemble de la nouvelle section XXI – Machines du RSST
- Conformité d'une machine
- Choix des moyens de protection
- Contrôle des risques résiduels
- Modification d’une machine
Inspecteur, CNESST
Saviez-vous que les gravières et les sablières sont considérées comme des mines? Connaissez-vous la réglementation qui s'y applique?
De l'approche des fronts de taille au contrôle des hauteurs, en passant par la silice, la sécurisation des équipements et la coactivité, cette formation vous permettra de prendre conscience de l'ensemble des risques présents. Plusieurs exemples concrets, constatés sur le terrain, seront présentés lors de la formation.
Infirmier clinicien,
Dans nombre de milieux de travail, nous retrouvons des produits corrosifs ou des irritants sévères. Lors d’éclaboussures de ces produits au visage, les travailleuses et travailleurs et leurs collègues utilisent rapidement les bouteilles rince-œil et la douche oculaire disponibles dans leur milieu de travail. Bien que le temps de rinçage soit un élément essentiel dans ces premiers soins, celui-ci est parfois réduit pour des raisons de confort du travailleur concerné.
Les consignes du manuel Secourisme en milieu de travail prescrivent une prise en charge professionnelle après le premier rinçage. Malheureusement, on observe parfois un délai entre les premiers soins au travail, le deuxième rinçage et l’examen oculaire par un ou une spécialiste.
Cette formation abordera les raisons pour lesquelles les secouristes doivent diriger les travailleurs concernés vers un deuxième soin oculaire et un suivi professionnel. Les participantes et participants y découvriront pourquoi il est essentiel de faire rapidement appel à des ressources externes, et ce, dès le premier rinçage sous la douche oculaire.
Conseillère en prévention, Via Prévention
En entreprise, sur la route et sur les chantiers de construction, la circulation des véhicules et des équipements soulève de nombreux enjeux de sécurité. Malheureusement, ces derniers entraînent encore plusieurs décès chaque année. Que l’on soit employeur, maître d’œuvre, travailleur ou travailleuse, ou même une personne du public, nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour éviter les accidents.
Comment y arriver? Voilà une question qui sera éclaircie lors de cette conférence, abordée selon trois perspectives :
- Les employeurs et les maîtres d’œuvre
- Les personnes aux commandes des véhicules et des équipements
- Les autres personnes à pied
Directeur scientifique,
La santé et la sécurité du travail doivent être une priorité absolue en milieu de travail. C’est un fait qui est maintenant largement accepté par la plupart des employeurs. Les opinions sont toutefois plus nuancées lorsqu’il est question de promouvoir la santé globale et le mieux-être du personnel.
Heureusement, les mentalités changent à cet égard, en raison notamment de la pénurie chronique de main-d’œuvre, des demandes des jeunes générations et de l’augmentation constante des problèmes de santé mentale. De plus, la modernisation de la Loi sur la santé et la sécurité du travail oblige désormais les milieux de travail à prendre en charge les risques psychosociaux, rapprochant ainsi la santé et la sécurité du travail des enjeux liés à la santé globale et au mieux-être.
Cette formation commune vous fera découvrir les liens qui existent entre la SST et la santé globale. Elle vous permettra de comprendre comment les milieux de travail peuvent aller au-delà de la SST et réussir à favoriser la santé globale et le mieux-être du personnel, pour le plus grand profit de toutes les parties prenantes.
Inscription
Pour vous inscrire, veuillez visiter la billetterie en ligne.
Renseignements complémentaires
- Loi favorisant le développement des compétences
Le Colloque santé et sécurité du travail de l’Abitibi-Témiscamingue est une activité de formation qui répond aux exigences de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
Ce colloque fait partie des activités de formation pour lesquelles la Commission des partenaires du marché du travail délivre un certificat d’activité admissible en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Chaque inscription aux conférences tenues dans le cadre de cet événement contribue au respect des exigences gouvernementales concernant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre des employeurs assujettis à cette loi.
Comment obtenir le certificat d’activité?
Le certificat du Colloque santé et sécurité du travail de l’Abitibi-Témiscamingue sera disponible sous peu.
Contact
Des questions?
Vous avez des questions concernant l'événement, l'inscription ou la programmation? Communiquez avec notre équipe, qui se fera un plaisir de vous répondre : [email protected].
Merci à nos partenaires!
Dévoués



Engagés


Impliqués

