![Bandeau Carrefour en SST de la Mauricie–Centre-du-Québec.](/sites/default/files/styles/evenement_desktop/public/images/header-carrefour-mauricie-25e.jpg?h=bcc9e022&itok=_rbflBrX)
Carrefour santé et sécurité du travail de la Mauricie et du Centre-du-Québec
25e carrefour en santé et sécurité : toujours en action pour la prévention!
Cette année, nous soulignons la 25e édition du Carrefour santé et sécurité du travail de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Cet événement clé regroupant depuis de nombreuses années des organisations de ces deux régions :
- permet les échanges entre les différents intervenants
- offre des conférences adaptées à tous les milieux de travail
- fait découvrir aux personnes participantes des entreprises offrant divers services en santé et sécurité du travail (SST)
Employeur ou travailleuse ou travailleur, petite ou grande entreprise, vous avez à cœur la santé et la sécurité dans votre milieu de travail? Le 25e Carrefour santé et sécurité du travail de la Mauricie et du Centre-du-Québec est un rendez-vous à ne pas manquer!
Le mardi 29 octobre 2024, participez aux conférences et aux ateliers qui seront présentés lors de cet événement qui aura lieu au Best Western Hôtel Universel, situé au 915, rue Hains à Drummondville.
Ces conférences et ateliers vous permettront de :
- développer de nouvelles connaissances sur les meilleures pratiques en SST, en choisissant 2 conférences ou 1 atelier parmi un vaste choix de 12 conférences et de 2 ateliers sur des thèmes diversifiés comme :
- la culture SST
- la mise en place d’un comité santé et sécurité o les risques psychosociaux
- l’ergonomie du télétravail
- les appareils de levage
- la reconnaissance au travail
- vous inspirer des bons coups d’entreprises de la région lors de la remise des Grands Prix de la CNESST
- rencontrer des professionnelles et professionnels de la CNESST et d’autres domaines en SST qui vous feront découvrir leurs produits et leurs services pour rendre votre milieu de travail sain et sécuritaire
Dans un contexte stimulant, dynamique et favorisant les échanges, le Carrefour santé et sécurité de la Mauricie et du Centre-du-Québec est l’occasion idéale de vous outiller concrètement en prévention.
- Horaire de la journée
- 07:30Accueil et ouverture du Salon des exposants08 :30Mot d’ouverture08:45Remise régionale des Grands Prix de la CNESST, catégorie Innovation09:15Présentation du CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec09:30Pause et visite du Salon des exposants10:00Conférence d’ouverture Tous engagés à gérer les risques… stratégiquement! de Marc-André Ferron11:30Dîner libre et visite du Salon des exposants13:00Premier bloc de conférences et ateliers14:15Pause et visite du Salon des exposants14:45Second bloc de conférences et ateliers16:00Fin de la journée
Documents
Inscription
L’inscription inclut :
- les activités de l’ensemble de la journée
L’inscription n’inclut pas le repas. Les participantes et participants pourront dîner dans les restaurants situés à proximité de l’hôtel.
- Frais d’inscription
À partir du 5 septembre : 35 $ + taxes
Visite gratuite du Salon des exposants
Pour visiter le Salon des exposants, nous vous invitons à vous présenter au kiosque d’accueil le jour de l’événement.
- Options de paiement
Visa et Mastercard
Attention
Aucun remboursement ne sera fait une fois l’inscription effectuée.
Renseignements complémentaires
- Exposants et commanditaires
Nos commanditaires OR :
Nos exposants 2024 :
- Kylo Services
- RG Technilab
- Honeywell
- Liftow
- INC Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville
- Antonio Moreau ltée
- Toxyscan
- Damotech
- Intervention Prévention inc.
- SHQ Solutions
- Associations sectorielles paritaires
- PIP Canada
- Conseil central du Cœur du Québec – CSN
- CIUSSS MCQ
- Action SST
- Alco Prévention Canada
- SCE Services-conseils en ergonomie inc.
- Groupe Synétik
- VIDPro inc.
- Prevor – Levitt Sécurité
- MWG Apparel - Vêtements ignifuges et résistants à l'arc électrique
- LookSecure Inc.
- Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)
- Le Groupe Gesfor Poirier Pinchin
- Loi favorisant le développement des compétences
Saviez-vous qu'une inscription au Carrefour santé et sécurité du travail de la Mauricie et du Centre-du-Québec constitue une activité de formation qui répond aux exigences de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre?
En effet, le Carrefour santé et sécurité du travail de la Mauricie et du Centre-du-Québec fait partie des activités de formation pour lesquelles la Commission des partenaires du marché du travail délivre un certificat d'activité admissible en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
Ainsi, chaque inscription aux conférences tenues lors de cet événement contribue à remplir les exigences gouvernementales quant au développement et à la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre des employeurs assujettis à cette loi.
Comment obtenir le certificat d'activité admissible pour cette activité?
Le certificat d'activité admissible est disponible dans cette section. Il sera disponible pour deux ans. Vous n'aurez qu'à le télécharger. Ce certificat est requis par Revenu Québec au moment de la déclaration des activités de formation.
Qu'est-ce que la « loi du 1 % »?
La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, aussi connue sous le nom de « loi du 1 % », a été adoptée en 2007 par l'Assemblée nationale du Québec. Cette loi est une initiative de la Commission des partenaires du marché du travail et vise l'amélioration de la qualification et des compétences de la main-d’œuvre par l'investissement dans la formation, par l'action concertée des partenaires patronaux, syndicaux et communautaires et des milieux de l'enseignement, par le développement des divers modes de formation et par la reconnaissance des compétences des travailleurs et travailleuses en emploi.
Qui est assujetti à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre?
La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre stipule que tout employeur ayant une masse salariale supérieure à 1 million de dollars est dans l'obligation d'investir, au cours d'une même année civile, l'équivalent d'au moins 1 % de cette masse salariale dans la réalisation d'activités de formation qui visent le développement des compétences de son personnel. L'employeur doit ensuite déclarer le montant investi à Revenu Québec. Un employeur assujetti à la Loi sur les compétences qui omet d'investir 1 % de sa masse salariale en activités de formation pour son personnel doit verser ce montant au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
Source : Site Internet de la Commission des partenaires du marché du travail
Contact
Des questions?
Vous avez des questions concernant l'événement, l'inscription ou la programmation?
Communiquez avec notre équipe à l’adresse courriel suivante : [email protected].