Télétravail : de nouveaux outils pratiques mis au point par la CNESST
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) publie aujourd’hui des outils pour soutenir les milieux de travail qui souhaitent implanter ou encadrer le télétravail.
Le télétravail étant devenu une réalité qui est appelée à perdurer pour de nombreux travailleurs et travailleuses du Québec, la CNESST rend disponibles différents outils visant à susciter un dialogue entre l’employeur et son personnel pour assurer une compréhension commune des modalités du télétravail, en fonction de la réalité et des besoins de chaque milieu.
Le premier outil, intitulé Aide à la rédaction d’une politique sur le télétravail, présente les principaux sujets pouvant être traités dans une politique sur le télétravail et propose des éléments de réflexion ainsi que des exemples de formulations pouvant guider la rédaction d’une telle politique. La CNESST a également conçu un second outil, Aide à la rédaction d’une entente individuelle de télétravail, pour les modalités individuelles de la prestation en télétravail devant être précisées dans une entente entre l’employeur et l’employé. Enfin, la CNESST rend également disponible l’Aide-mémoire en santé et sécurité du travail pour aider les milieux de travail à identifier les risques (ergonomiques, psychosociaux, etc.) pouvant être associés au télétravail.
Il est important de préciser que le contexte du télétravail ne modifie pas les droits et obligations des employeurs et des travailleuses et travailleurs. Les lois du travail s’appliquent en tout temps, de même que les conventions collectives existantes.
Pour plus d’information sur les outils en matière de télétravail
Pour en savoir plus sur les outils disponibles, visitez notre page consacrée à ce sujet : www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/milieu-travail-sain/teletravail-politique-entente