Les accidents et les chutes par-dessus bord peuvent être évités
Saison de la pêche commerciale
Avec l’arrivée de la saison des pêches commerciales, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle aux capitaines et aux membres d’équipage l’importance d’identifier ensemble les risques, notamment ceux reliés aux chutes par-dessus bord, et de mettre en place les mesures de prévention nécessaires pour les réduire et les contrôler.
À ce sujet, la CNESST lance une stratégie de prévention, qui se déroulera du 1er au 15 avril prochain. Celle-ci prévoit, entre autres, la diffusion de messages sur différentes stations radio et dans divers médias imprimés, notamment des hebdomadaires.
Deux étapes à suivre avant de partir en mer
1- Identifier les risques
- Nommer un représentant des membres d’équipage avec qui l’employeur analysera et documentera les risques pour les travailleuses et travailleurs à bord.
2- Aménager le bateau de façon sécuritaire
- Mettre en place des moyens pour prévenir les chutes par-dessus bord, comme une rambarde, un garde-corps ou un harnais relié à un point d’ancrage pour chacun des membres de l’équipage qui doit aller sur le pont.
- Prévoir un moyen, par exemple l’utilisation d’une échelle, pour remonter à bord du bateau, en cas de chute.
- Éviter de disposer les cordages près des pieds des membres de l’équipage.
- Arrimer les cargaisons et les équipements pour éviter qu’ils se déplacent lorsque le bateau est en mer.
- Effectuer l’entretien des gilets de sauvetage.
Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité dans le secteur des pêches, visitez la page Partez en mer en toute sécurité.
Un outil indispensable
Afin d’en connaître davantage sur les moyens de prévention à mettre en place pour le secteur des pêches commerciales, consultez le guide Santé et sécurité à bord des bateaux de pêche.