Aller au contenu principal

À bord d’un bateau de pêche, chaque chose a sa place

Saison de la pêche commerciale

Gaspé, le 17 mars 2025

Avec l’arrivée de la saison des pêches commerciales, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle aux capitaines et aux membres d’équipage l’importance d’identifier ensemble les risques, notamment ceux liés au tangage du navire et au déplacement des cargaisons et des équipements. Cette identification des risques permettra par la suite la mise en place des mesures de prévention nécessaires pour les réduire et les contrôler. 

Des recommandations pour éviter d’être frappé, coincé ou écrasé

À bord d’un bateau de pêche, chaque chose qui peut rouler et se déplacer à tout moment, notamment en raison de l’effet du tangage du bateau, doit être à sa place.

D’ailleurs, depuis plusieurs années, la CNESST note que les causes d’accidents suivantes sont parmi les plus fréquentes à bord d’un bateau de pêche : être frappé par un objet ou se retrouver coincé, ou être écrasé par un équipement ou un objet. Selon les dernières statistiques recueillies, ces deux éléments représenteraient 38 % des causes d’accidents du travail dans le secteur des pêches commerciales. Il est donc important de s’y attarder.

Pour éviter d’être frappé, coincé ou écrasé par le chargement ou l’équipement, la CNESST recommande :

  • de ne pas surcharger le navire et de garder son centre de gravité le plus bas possible;
  • de ranger et d’arrimer le chargement et l’équipement, comme les appareils de levage;
  • de garder les ponts dégagés;
  • de se tenir loin des charges suspendues ou en mouvement;
  • d’entreposer les cargaisons dans les cales et autres endroits prévus à cet effet.

À ce sujet, la CNESST lance une campagne de prévention, qui se déroulera du 17 au 28 mars prochains dans une première phase et du 14 au 25 avril dans une deuxième phase. Celle-ci prévoit, entre autres, la diffusion de messages sur différentes stations radio et dans divers médias numériques.

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité dans le secteur des pêches, visitez le cnesst.gouv.qc.ca/peches.