Aller au contenu principal

La CNESST couronne ses lauréats de la région de Longueuil

Les Grands Prix santé et sécurité du travail

Longueuil, le 26 octobre 2018

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis hier ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Longueuil. Lors de la cérémonie, qui a eu lieu à La Prairie, trois entreprises et deux organismes publics ont été récompensés pour leurs réalisations dans la catégorie Innovation. Coup d’œil sur ces initiatives gagnantes, qui contribuent à prévenir les accidents, et même, qui sait, pourraient sauver des vies!

Petites et moyennes entreprises

Greenfield Global Québec (Varennes) I E. V. E.

Les travailleurs étaient contraints de remplacer, à bout de bras, des variateurs de vitesse. Cette tâche ne pouvait être réalisée avec des outils de levage standards en raison d’un espace de travail confiné. Pour remédier à cette situation, un appareil de manutention hydraulique mobile a été créé. Cette innovation permet de soulever et de manipuler le variateur de vitesse avec de moindres efforts, ce qui réduit grandement les risques de blessure.

Grandes entreprises

Services de distribution Ikea (Brossard) | Indicateurs préventifs de colonnes « Colonnes-Ailes »

Lors de la conduite d’un chariot élévateur, le champ de vision des caristes peut se trouver partiellement obstrué. Par conséquent, les caristes circulent dans l’entrepôt sans pouvoir, à tout moment, observer la présence des colonnes. Ce manque de vision engendre un risque de collision. Dans le but de diminuer ces risques, un collaborateur a pris l’initiative de rendre les colonnes plus visibles.

Fedex Supply Chain (Coteau-du-Lac) | Le Sylvius

Dans le but de réduire les efforts importants, des travailleurs affectés aux opérations de chargement ont eu l’idée de concevoir un outil leur permettant de déplacer les piles de chaises avec moins d’efforts. Il s’agit de la création d’un support qui permet de déplacer les piles de chaises sans effort à l’aide d’un transpalette électrique.

Organismes publics

Commission scolaire Marie-Victorin (Longueuil) | Support amovible pour escabeaux facilitant le remplacement des tubes fluorescents

La tâche de remplacement des tubes fluorescents est exigeante et fréquente pour de nombreux ouvriers d’entretien. Pour diminuer les allers-retours dans les escabeaux, en permettant des positions sécuritaires, un support amovible qui s’installe à l’aide de crochets sur plusieurs modèles d’escabeaux a été conçu. Grâce à cette innovation, le travail des ouvriers d’entretien des concierges est grandement facilité et les risques de chute, diminués.

Ville de Salaberry-de-Valleyfield (Usine de filtration) | Réservoir-récupérateur servant à réinjecter l’hypochlorite de sodium dans le système de traitement des eaux

Pour bien accomplir leurs tâches, les employés de l’usine de filtration devaient monter dans l’escabeau avec une chaudière de produits chimiques dans les mains afin de la vider dans un grand réservoir. Pour enrayer cette difficulté, le réservoir-récupérateur a été créé. Les opérateurs n’ont plus à manipuler les produits chimiques ni même à utiliser l’escabeau.

En route vers la finale nationale

Les cinq lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2019.

Organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec, ce concours met en lumière des employeurs et des travailleurs qui agissent concrètement pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Pour en savoir plus : https://www.grandsprixsst.com/remises-regionales

La CNESST, votre porte d’entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.