Aller au contenu principal

Ouvrier agricole de l’entreprise Roberto Dufour écrasé mortellement par son tracteur : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête

Saguenay, le 13 février 2019

La CNESST rend aujourd’hui publiques les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant coûté la vie à M. Serge Fortin, ouvrier agricole pour l’entreprise Roberto Dufour, le 17 juillet 2018 à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

Chronologie de l’accident

Le jour de l’accident, M. Fortin se trouvait à bord d’un tracteur de la ferme Roberto Dufour et s’affairait à prélever une balle de foin entreposée dans l’un des tubes à balles multiples. Pour ce faire, il devait emprunter un chemin de terre, en bordure d’un talus, prendre la balle de foin avec sa pince et reculer jusqu’à l’emplacement normalement utilisé pour faire demi-tour. Tandis qu’il effectuait sa manœuvre de recul, le tracteur a franchi la crête du talus et s’est renversé sur le côté gauche. M. Fortin, qui ne portait pas sa ceinture de sécurité, s’est retrouvé coincé, à plat ventre, entre la cabine du tracteur et le sol. Les secours ont été appelés sur les lieux et M. Fortin a été transporté au centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident:

  • Le franchissement de la crête d’un talus, pendant une manœuvre de recul, a provoqué le renversement du tracteur sur le côté gauche et coincé son opérateur entre la cabine et le sol.
  • La voie de circulation étroite, en bordure d'un talus abrupt, a exposé l'opérateur à un risque de renversement du tracteur.

À la suite de l’accident, la CNESST a interdit à l’employeur d’utiliser le tracteur en cause dans l’accident et a exigé que ce dernier soit soumis à une autorité compétente pour démontrer qu’il est sécuritaire.

De plus, la CNESST a interdit la circulation de véhicules automoteurs, sur une portion de 35 mètres du chemin, à l’endroit où s’est produit l’accident. L’employeur s’est conformé à ces exigences.

Comment éviter un tel accident

Pour prévenir les accidents dans le secteur agricole, notamment lors de l’utilisation de véhicules destinés aux travaux d’une ferme, des solutions existent, notamment :

  • identifier les dangers et aménager les secteurs de façon à travailler à l’écart des talus ou à les éliminer, pour éviter tout renversement de véhicule;
  • porter la ceinture de sécurité, ce qui contribue à réduire la gravité des blessures lors d’un renversement et à maintenir son conducteur à l’intérieur de la zone de protection de la cabine.

Pour plus d’information sur la santé et la sécurité liées au secteur de l’agriculture, consultez le https://www.cnesst.gouv.qc.ca/agriculture.

Suivis de l’enquête

La CNESST transmettra les conclusions de son enquête à l’Union des producteurs agricoles afin que ses membres en soient informés.

 

Image de la scène
(libre de droits)

Image de la scène

La CNESST, votre porte d’entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.