Aller au contenu principal

Mesures pour les chantiers de construction

La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) amène des changements pour les chantiers de construction. Apprenez-en plus sur les mesures destinées aux chantiers de construction.

La LMRSST présente des mesures pour augmenter la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail sur les chantiers de construction et la participation des travailleuses et travailleurs.
Un avis écrit d’ouverture du chantier de construction doit être transmis à la CNESST par le maître d’œuvre au moins 10 jours avant le début des activités.
Le programme de prévention pour un chantier de construction sert à identifier et éliminer à la source les dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychique des travailleurs de la construction.
Le comité de chantier fait partie des mécanismes de participation spécifiques à un chantier de construction en favorisant la collaboration des travailleuses et travailleurs.
Le représentant en santé et en sécurité doit veiller à la santé et à la sécurité des travailleuses et travailleurs de la construction sur le chantier.
Le coordonnateur en santé et en sécurité est un cadre sous la responsabilité du maître d’œuvre affecté à temps plein sur un chantier de construction.
Les travailleuses et travailleurs sont considérés comme étant au travail lorsqu’ils exercent une fonction en santé et en sécurité du travail
Cette page présente les éléments qui doivent être pris en compte dans l’estimation du coût total des travaux pour un chantier de construction.
Trouver des réponses à vos questions sur le représentant en santé et sécurité à temps plein ou temps partiel, le coordonnateur en santé et sécurité du travail et le comité de chantier.
Liste des associations représentatives et leurs coordonnées pour la mise en place de RSS à temps plein dans le secteur de la construction.