Aller au contenu principal

Comment prendre en charge la santé et la sécurité dans votre milieu de travail

 

Important

Depuis le 6 avril 2022, tous les établissements qui n’ont pas déjà des mécanismes de prévention et de participation dans leur milieu de travail doivent mettre en place le régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation.

Prendre en charge la santé et la sécurité du travail, c’est mettre en place les mesures nécessaires pour éliminer ou réduire et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs tout en favorisant leur participation. Cette prise en charge est primordiale parce qu’elle permet, entre autres, d’éliminer les risques qui causent les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Où en est votre milieu de travail dans sa prise en charge?

Pour savoir où votre milieu de travail se situe aujourd’hui dans sa prise en charge de la santé et sécurité du travail, il est essentiel d’avoir un portrait clair de la situation actuelle.

La CNESST met à votre disposition un outil de diagnostic de la prise en charge de la santé et la sécurité du travail qui permet d’obtenir un bilan dans votre milieu de travail en fonction des 5 conditions gagnantes. Vous pourrez ensuite utiliser cet outil pour refaire un diagnostic annuel, constater vos progrès, vous fixer de nouveaux objectifs à partir de ces résultats et en faire part à votre personnel.

Remarque
Cet outil de diagnostic n’est pas adapté aux chantiers de construction.

Pour réaliser un diagnostic optimal, il est important que tous travaillent ensemble dans cette démarche :

Quand les travailleurs participent avec l’employeur à la recherche de solutions adéquates, ils adhérent plus facilement aux méthodes de travail sécuritaires en plus d’être davantage sensibilisés à la santé et sécurité dans leur milieu de travail.

C’est à partir de ce portrait de la situation dans votre milieu de travail que vous pourrez mettre sur pied un programme de prévention.

Avantages de la prise en charge de la santé et sécurité du travail

En plus de favoriser la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs, la prise en charge de la santé et sécurité du travail amène plusieurs avantages, comme :

  • la mobilisation des travailleurs
  • l’amélioration de :
    • la productivité
    • la qualité des produits
  • la diffusion d’une image de marque positive
  • la diminution :
    • de l’absentéisme
    • des coûts
    • du taux de prime de l’employeur

Lois et règlements

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile?
Évitez d’inscrire vos coordonnées personnelles puisque que vous ne recevrez aucune réponse.