Prévention des risques liés au télétravail
De façon générale, les droits et obligations des travailleuses, travailleurs et employeurs demeurent sensiblement les mêmes en contexte de télétravail. Dans la prise en charge de la santé et de la sécurité en télétravail, les travailleuses, les travailleurs et l’employeur ont une responsabilité partagée.
Le télétravail peut être associé à différents types de risques. Tous les contextes de télétravail présentent des risques, et l’employeur doit en tenir compte dans son programme de prévention mis en place dans l’établissement.
Démarche de prévention
La démarche de prévention permet d’identifier, de corriger et de contrôler les risques, dont ceux associés au télétravail. Les exemples suivants peuvent faire partie de votre démarche de prévention des risques liés au télétravail :
Identifier
- Inviter les travailleuses et les travailleurs à participer à l’identification et à l’analyse des risques liés au télétravail en envoyant par exemple des photos de leur poste de travail à la maison, au besoin
- Consulter l’Aide-mémoire en santé et sécurité du travail pour le télétravail (Guide et modèle)
- Inclure les risques à la santé et à la sécurité du travail identifiés et liés aux tâches effectuées en télétravail au programme de prévention ou au plan d’action
Corriger
- Mettre à la disposition des travailleuses et des travailleurs des ressources en matière d’ergonomie, comme des guides d’aménagement du poste de télétravail
- Informer et former les travailleuses et les travailleurs sur les notions de vie privée en contexte de télétravail, dont l’inspection du lieu de télétravail privé par l’employeur
- Sensibiliser les travailleuses et travailleurs aux risques psychosociaux, ainsi qu’aux signes et manifestations liés à la violence physique ou psychologique, dont la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel dans un contexte de télétravail
- Créer des moyens d’échange pour encourager le soutien social et éviter l’isolement des travailleuses et travailleurs en télétravail
- Rappeler l’importance du respect et de la civilité en contexte de télétravail
Contrôler
- Demander aux travailleuses et travailleurs de faire une inspection périodique de leur poste de travail pour qu’il respecte les bonnes pratiques ergonomiques et faire parvenir un document rempli à l’employeur à ce sujet
- Réévaluer régulièrement les mesures mises en place avec les travailleuses et travailleurs en télétravail et s’assurer qu’elles sont toujours respectées
- Surveiller l’apparition de tensions entre les personnes, sur toutes les plateformes de communication
- Intégrer des notions de santé et de sécurité du travail dans une politique d’entreprise en matière de télétravail
Lésion professionnelle en télétravail
En cas de lésion professionnelle, une travailleuse ou un travailleur en télétravail qui est domicilié au Québec pourrait être indemnisé dans certaines situations. Le médecin devra attester que la lésion professionnelle est en lien avec le télétravail, et la CNESST fera l’analyse de la réclamation.
La CNESST applique les mêmes conditions et règles lors de l’analyse de l’admissibilité d’une lésion professionnelle, que celle-ci soit survenue en télétravail ou ailleurs.