Politique et entente de télétravail
Le télétravail est une forme d’organisation du travail selon laquelle les travailleuses et travailleurs effectuent une partie ou la totalité des tâches dans un lieu de télétravail, notamment en utilisant les technologies de l’information.
Le télétravail peut s’effectuer de manière occasionnelle ou régulière, à temps partiel ou à temps plein, à la maison ou dans un autre lieu désigné. C’est l’employeur qui prend la décision de mettre en place le télétravail dans son entreprise. Cependant, il doit s’assurer que les lois du travail ainsi que les conventions collectives existantes sont respectées en tout temps.
Pour une bonne relation de télétravail
Mettre en place le télétravail dans une entreprise comporte plusieurs défis, notamment en matière de communication, d’organisation du travail et de soutien à la tâche. La rédaction d’une politique de télétravail et la mise en place d’ententes individuelles en matière de télétravail sont différents moyens qui peuvent être utilisés pour encadrer le télétravail.
Politique sur le télétravail
Une politique sur le télétravail est un bon moyen à utiliser pour encadrer la relation de télétravail. Une politique claire, idéalement élaborée avec les membres du personnel qui sont concernés ou leurs représentants, permet de réduire le risque de mésententes liées au télétravail. Une politique permet d’apporter des précisions sur les rôles et les responsabilités de l’employeur et du personnel en télétravail.
Vous pouvez consulter l’aide à la rédaction d’une politique sur le télétravail.
Entente individuelle de télétravail
L’organisation du télétravail peut varier en fonction de la nature de l’emploi, des besoins de l’employeur ou de ceux de la travailleuse ou du travailleur, par exemple. Une entente individuelle de télétravail permet de préciser les modalités de la prestation en télétravail.
Vous pouvez consulter l’aide à la rédaction d’une entente individuelle en matière de télétravail.
Les aides à la rédaction en matière de télétravail ont été conçus dans l’objectif de susciter un dialogue entre l’employeur et son personnel. Ils sont évolutifs et proposent des conseils et des exemples pouvant guider la rédaction d’une politique ou d’une entente individuelle sur le télétravail. Ils sont présentés à titre d’information et n’ont pas valeur d’avis juridique.