Protection du lien d’emploi pendant une absence
Le lien d’emploi des travailleuses et des travailleurs est protégé lorsqu’ils doivent s’absenter du travail plusieurs semaines en raison :
- d’un événement lié à la famille
- d’une maladie ou d’un accident non lié au travail
- d’un don d’organes ou de tissus
- de violence conjugale ou à caractère sexuel
- d’un acte criminel
- pour prendre soin d’un proche
- d’une lésion professionnelle (accident du travail ou d’une maladie professionnelle)
Après une absence, l’employeur doit réintégrer la travailleuse ou le travailleur dans son poste habituel et lui donner le salaire et les avantages auxquels il aurait eu droit s’il était resté au travail. Si son poste n’existe plus, le travailleur conserve les mêmes droits et privilèges que ceux qu’il aurait eus s’il était resté au travail.
L’employeur doit réintégrer la travailleuse ou le travailleur qui a subi une lésion professionnelle qui redevient apte au travail et est capable d’exercer son emploi, un emploi équivalent ou un emploi convenable dans son entreprise, même après l’expiration du droit au retour au travail.
Ces règles ne doivent pas donner au travailleur un avantage dont il n’aurait pas bénéficié s’il était resté au travail.
La CNESST peut fournir des services de soutien en recherche d’emploi et d’accompagnement à la travailleuse ou au travailleur ayant subi une lésion professionnelle.
Pendant son absence, si le travailleur continue à cotiser aux différents régimes d’assurance collective et de retraite, l’employeur doit aussi le faire.