Aller au contenu principal

Comprendre le rôle du médiateur

La médiatrice ou le médiateur est une personne neutre qui aide les différentes parties dans la recherche d’une solution satisfaisante pour tous. Cette personne ne prend parti ni pour la travailleuse ou le travailleur ni pour l’employeur. Son rôle est de :

  • contacter les participants
  • convoquer les parties dans un endroit neutre
  • créer un climat propice au dialogue
  • expliquer les règles de la médiation
  • informer les parties de leurs droits et obligations en lien avec les lois
  • permettre aux différentes parties d’exprimer leur point de vue respectif
  • soutenir le travailleur et l’employeur dans la recherche d’une solution équitable et librement consentie
  • s’assurer de la satisfaction des parties par rapport aux termes de l’entente

Toutes les médiatrices et les médiateurs de la CNESST doivent respecter un code d’éthique. Si vous n'êtes pas satisfait des services rendus ou que vous doutez de la neutralité de la médiatrice ou du le médiateur, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission.

Lois et règlements

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile?
Nous étudierons vos réponses pour améliorer l’information.
Évitez d’inscrire des renseignements personnels ou en lien avec un dossier. Notez que vous ne recevrez pas de réponse.
Des questions concernant un dossier? Utilisez notre service de demande de renseignements en ligne
Vous souhaitez déposer une plainte? Consultez notre section Plaintes et recours.