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Maladies respiratoires infectieuses

La CNESST propose des recommandations aux milieux de travail pour la prévention et le contrôle des maladies respiratoires infectieuses. Cela doit se faire par la prise en charge de la santé et de la sécurité dans votre milieu de travail, comme les autres risques pouvant affecter la santé des travailleuses et des travailleurs.

Rougeole

La rougeole est une maladie qui se transmet par la voie aérienne lorsqu’une personne infectée respire, tousse, éternue ou parle. Elle peut aussi être transmise par contact direct avec des objets contaminés. 

Si vous pensez être infecté et présentez des symptômes, il est recommandé de communiquer avec Info-Santé 811 avant de vous rendre dans une clinique médicale ou aux urgences.

Pour en savoir davantage sur la maladie, vous pouvez consulter la page Rougeole sur le site de Québec.ca.

Réclamations à la suite d’un diagnostic de rougeole

Depuis le 1er janvier 2024, les travailleuses et travailleurs qui souhaitent présenter une réclamation pour une infection à la rougeole contractée dans le cadre de leur travail doivent consulter un professionnel ou une professionnelle de la santé afin d’obtenir une attestation médicale qui confirme le diagnostic de rougeole.

Afin de limiter les consultations auprès du réseau de la santé (clinique médicale, urgence), la CNESST peut utiliser comme équivalent à l’attestation médicale l’un des documents suivants :

  • les résultats d’un test diagnostique émis par un professionnel ou une professionnelle de la santé; 
  • un document officiel émis par une direction de la santé publique avec un diagnostic de rougeole et le lien épidémiologique confirmant l’exposition au travail.

Les travailleuses et travailleurs doivent aussi remplir la Réclamation du travailleur et joindre tous les documents pertinents, tels que l’attestation médicale.

Réclamations à la suite d’un diagnostic de COVID-19

Depuis le 1er mars 2023, les travailleuses et travailleurs doivent consulter un professionnel ou une professionnelle de la santé pour obtenir une attestation médicale qui confirme le diagnostic de COVID-19 et la joindre à la Réclamation du travailleur. Nous vous invitons à consulter :

Avis aux travailleuses et travailleurs de la santé

Le personnel du réseau de la santé qui souhaite présenter une réclamation pour une infection à la COVID-19 contractée dans le cadre de son travail doit dorénavant soumettre à la CNESST un document qui démontre, à la suite d’un test de dépistage, un résultat positif de COVID-19.

Le document à fournir doit provenir d’un centre de dépistage désigné ou d’un laboratoire du réseau de la santé et des services sociaux, conformément aux directives édictées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Pour toutes questions, les travailleurs et travailleuses peuvent communiquer avec la personne responsable de la gestion des absences de leur employeur.

Pour toute information concernant la COVID-19, référez-vous à la page :

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