Aller au contenu principal

Reconnaître le harcèlement psychologique ou sexuel

Il peut être difficile de reconnaître le harcèlement psychologique ou sexuel en milieu de travail. Les comportements associés au harcèlement sont parfois difficiles à repérer à première vue. Il est même possible que la personne qui harcèle ne soit pas consciente de ce qu’elle fait. Voici des exemples de comportements qui pourraient être associés à du harcèlement :

  • empêcher la personne de s’exprimer – l’interrompre sans cesse, lui interdire de parler aux autres
  • isoler la personne – ne plus lui adresser la parole en public, ne plus lui parler du tout, nier sa présence, l’éloigner, la priver de moyens de communication (téléphone, ordinateur, courrier, etc.), empêcher les autres de lui adresser la parole
  • dévaloriser la personne – répandre des rumeurs à son sujet, la ridiculiser, l’humilier, remettre en question ses convictions ou sa vie privée, l’injurier ou la harceler sexuellement
  • discréditer la personne – ne plus lui donner de tâches à accomplir, l’obliger à effectuer des tâches dévalorisantes, absurdes ou inférieures à ses compétences, lui attribuer injustement des fautes professionnelles, la dénigrer devant les autres
  • menacer, agresser la personne – crier, hurler, la bousculer, endommager ses biens
  • déstabiliser la personne – se moquer de ses convictions, de ses goûts, de ses choix politiques, de son orientation sexuelle, de ses points faibles, faire des allusions désobligeantes, mettre en doute ses capacités de jugement et de décision
  • toute forme de comportement non désiré et à connotation sexuelle
  • des propos, blagues ou images à connotation sexuelle transmis par tout moyen, technologique ou autre

Prévenir le harcèlement et intervenir

Certaines situations difficiles ou conflictuelles en milieu de travail peuvent mener à du harcèlement si elles ne sont pas prises en charge rapidement. Ces capsules vidéo présentent 4 exemples de situations problématiques en milieu de travail et des moyens qui peuvent aider à les résoudre.


Le bureau – un conflit entre 2 travailleurs géré par l’employeur
Le propriétaire d’une petite entreprise est appelé à intervenir à l’occasion d’un conflit entre 2 membres de son personnel et à prendre des mesures pour rétablir le climat de travail.


L’épicerie – l’exercice du droit de gestion
Un travailleur a du mal à s’adapter à l’arrivée d’une nouvelle gestionnaire qui, de son côté, doit exercer son droit de gérance pour assurer la bonne marche des affaires.

 

L’imprimerie – une situation de harcèlement psychologique au travail
Un superviseur fait des commentaires et a des comportements désobligeants envers un travailleur, qui choisit de démissionner. L’employeur intervient pour rétablir la situation.

 

Le restaurant – une situation de harcèlement psychologique au travail
Une situation de harcèlement psychologique se développe entre 2 serveuses. Celle qui se sent harcelée quitte son emploi. Son employeur tire des conclusions de cette situation. 

 

Des exemples vous permettront de mieux comprendre ce qui peut être du harcèlement psychologique et ce qui n’en est pas. Le guide Comprendre et prévenir le harcèlement psychologique au travail aide les employeurs à comprendre leurs obligations.

Lois et règlements

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile ?
Évitez d’inscrire vos coordonnées personnelles puisque que vous ne recevrez aucune réponse.