Quoi faire si vous êtes témoin de harcèlement
Vous pouvez agir si vous êtes témoin de comportements, de gestes ou de paroles évoquant une situation de harcèlement psychologique ou sexuel. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour maintenir un milieu de travail sain et sans harcèlement.
Comprenez ce qu’est le harcèlement
Informez-vous sur ce qu’est le harcèlement au travail et sur les comportements associés au harcèlement. Nos différents exemples correspondant à des situations de harcèlement, de conflits au travail et d’exercice du droit de gestion de l’employeur pourront vous aider.
Les employeurs ont l’obligation de mettre en place une politique de prévention en matière de harcèlement psychologique ou sexuel et de traitement des plaintes. Prenez-en connaissance pour en savoir plus sur les orientations de votre employeur et sur les moyens qu’il a mis en place pour prévenir et traiter les situations de harcèlement.
Agissez pendant la situation inacceptable
Intervenez seulement si vous vous sentez à l’aise et en sécurité. Si vous êtes témoin d’une situation à risque de harcèlement, vous pouvez :
- créer une diversion pour changer la dynamique :
- interrompez la discussion en posant des questions aux personnes présentes
- adressez-vous à la personne visée par le comportement inacceptable en prétextant qu’un collègue veut la voir
- placez vous physiquement au centre du groupe, par exemple, en allant chercher un objet
- dénoncer ouvertement la situation devant la personne ou le groupe qui a des comportements s’apparentant à du harcèlement
Parlez à la personne visée par un comportement inacceptable
Vous pouvez aider la personne à réaliser qu’elle vit une situation inacceptable en lui nommant les comportements dont vous avez été témoin. Au besoin, vous pouvez lui rappeler quoi faire en cas de harcèlement. Vous pouvez aussi l’accompagner dans ses démarches pour faire cesser la situation et rétablir un climat de travail sain pour elle.
Parlez à votre employeur ou à votre syndicat
Si la situation le permet, parlez-en à votre employeur, à votre syndicat ou à la personne désignée dans la politique de prévention en matière de harcèlement psychologique ou sexuel.
Vous pouvez aussi favoriser l’identification du risque en parlant de la situation à votre représentante ou à votre représentant en santé et sécurité ou encore à votre agente ou agent de liaison en santé et sécurité et aux membres du comité en santé et sécurité.
Si ce n’est pas possible, communiquez avec la CNESST.
Signalez la situation à un inspecteur de la CNESST
En tout temps, vous pouvez communiquer avec l’inspectrice ou l’inspecteur de garde de la CNESST pour signaler une situation à risque de façon confidentielle ou anonyme, si :
- vous voulez dénoncer une situation de harcèlement dont vous avez été témoin
- vous êtes dans l’impossibilité d’en discuter avec l’employeur
- vous avez dénoncé une situation de harcèlement à l’employeur, mais il n’est pas intervenu pour régler le problème
L’inspecteur peut visiter le milieu de travail afin de vérifier qu’il est sécuritaire pour les travailleuses et les travailleurs. Il s’assure que la Loi sur la santé et la sécurité du travail et ses règlements sont bien appliqués et que l’employeur prend en charge le risque de harcèlement en milieu de travail.
Déposez une plainte pour un différend avec votre employeur
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vous permet de déposer une plainte pour un différend avec votre employeur si vous considérez que votre milieu de travail met à risque votre santé, votre sécurité ou votre intégrité physique et psychologique.
Cette plainte est aussi possible si vous pensez avoir été congédié, suspendu ou avoir subi une mesure discriminatoire ou des représailles parce que vous avez exercé une fonction ou un droit reconnu par la loi.