Aller au contenu principal

Quoi faire si vous pensez vivre du harcèlement

Droit des travailleuses et travailleurs et obligations de l’employeur

Les travailleuses et travailleurs ont droit à un milieu de travail sain et sans harcèlement psychologique ou sexuel.

L’employeur a l’obligation de prévenir le harcèlement dans son entreprise et de prendre les mesures appropriées pour mettre fin aux situations problématiques qui sont portées à son attention. Il doit mettre en place une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de traitement des plaintes et la rendre accessible à tout son personnel.

Vous pensez vivre une situation de harcèlement

Vous pensez vivre du harcèlement psychologique ou sexuel au travail? Si la situation le permet, parlez-en à votre employeur ou à la personne qu’il a désignée dans sa politique de prévention.

En tout temps, vous pouvez porter plainte à la CNESST. Vous avez jusqu’à 2 ans suivant la dernière manifestation de harcèlement pour le faire.

Si vous êtes syndiqué, adressez-vous directement à votre syndicat.

Si vous travaillez dans la fonction publique ou dans un organisme public et que vous n’êtes pas syndiqué, contactez la Commission de la fonction publique.

Vous pensez être témoin de harcèlement

Les témoins jouent aussi un rôle dans une situation de harcèlement psychologique. En faisant part à votre employeur d’un conflit ou d’une situation de harcèlement dont vous êtes témoin, vous pouvez aider à y mettre fin. Si la situation le permet, parlez-en le plus rapidement possible à votre employeur ou à la personne désignée dans sa politique de prévention.

Lois et règlements

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile ?
Évitez d’inscrire vos coordonnées personnelles puisque que vous ne recevrez aucune réponse.