Ventouses de levage manuel
La ventouse facilite les opérations de levage et de transport de charges en favorisant une bonne prise pour l’utilisateur.
Comment l’utiliser
La ventouse de levage, lorsqu’elle est activée, s’agrippe à la surface d’une pièce par succion à vide. Elle comprend un ou plusieurs corps creux déformables qui sont montés sur une structure et qui maintiennent, par dépression, la charge à soulever.
La relâche de la pièce se fait par divers mécanismes comme le bouton poussoir, la languette et l’anneau à tirer.
Description
L’appareil comprend généralement une poignée et une ou plusieurs ventouses, selon la charge à déplacer. Ce type d’accessoire manuel contribue à diminuer l’effort en améliorant la prise. Il permet d’effectuer des déplacements de courte durée et sur une courte distance.
Il peut être utilisé comme accessoire de levage avec d’autres appareils de manutention comme le palan ou le pont roulant (voir illustration). Dans de tels cas, la manutention manuelle est réduite à son minimum.
- Critères de sélection
-
- Plusieurs modèles de ventouses sont offerts. Le choix se fait en fonction des pièces à déplacer (dimensions, poids, forme, etc.), du type de prise nécessaire et des risques associés au déplacement. La capacité maximale de levage des ventouses choisies doit être connue et respectée.
- La capacité de levage dépend du diamètre des ventouses.
- La taille des ventouses et leur nombre dépendent de l’importance de la pièce ou de la charge à manipuler.
- Pour des charges légères, des ventouses d’un ou de deux doigts peuvent être suffisantes.
- Lorsque les charges sont plus élevées, des ventouses doubles ou triples peuvent être nécessaires.
- Certaines ventouses doubles peuvent être utilisées par 2 personnes.
- Plus d’une ventouse peut être utilisée pour supporter une même pièce.
- Certains modèles de ventouses ont un manche permettant de saisir des objets situés sur le sol ou à des endroits plus difficiles d’accès.
- Conseils pour une utilisation sécuritaire
-
- S’assurer que la charge ne dépasse pas la capacité physique de la ou des personnes qui effectuent les tâches de manutention. D’autres appareils comme le pont roulant ou le palan peuvent aider à la manutention en diminuant les efforts physiques fournis par l’opérateur.
- Adapter les ventouses aux charges à déplacer et aux travaux à réaliser.
- Porter une attention particulière à la température, à l’humidité, aux saletés, à l’huile, aux matières poreuses et aux surfaces irrégulières de la charge à transporter, car la capacité de levage des ventouses peut être influencée par ces conditions. Par exemple, des saletés sur la pièce à manipuler peuvent nuire à l’étanchéité de la prise de la ventouse, ce qui diminue sa capacité de charge.
- Libérer l’espace de travail de tout obstacle pour permettre un déplacement sécuritaire de la charge.
- Entretenir les accessoires conformément aux directives du fabricant.
- Entreposer les ventouses dans des conditions évitant leur dégradation lorsqu’elles ne sont pas utilisées (consulter le manuel du fabricant).