Aller au contenu principal

Véhicules et machineries embourbés

Sur une ferme, même quand on prend des précautions, il arrive qu’un tracteur ou un autre véhicule s’embourbe dans un champ ou s’enlise dans la neige. Le sortir de là peut être extrêmement dangereux pour soi et pour les autres personnes présentes.

La force nécessaire pour extraire un véhicule enlisé profondément est énorme. Trop souvent, l’équipement utilisé pour extraire le véhicule n’est pas adéquat et ne tient pas le coup. En se brisant, un lien ou une pièce (chaîne, morceau de goupille, etc.) peut fouetter ou être projeté avec une vitesse et une force fulgurantes.

L'extraction d’un véhicule enlisé n'est pas qu'une simple affaire d'accrochage et de traction. Cette opération ne doit pas être prise à la légère. Une opération d’extraction exige de solides connaissances et de l’équipement de remorquage approprié et en bon état.

Il importe de toujours bien examiner et analyser la situation avant d'entreprendre une manœuvre d'extraction. Il faut aussi savoir reconnaître quand les services d’un remorqueur professionnel sont nécessaires.

Le guide L’extraction sécuritaire de matériel embourbé (PDF 27,8 Mo) fournit les renseignements nécessaires sur le sujet.

Mesures de sécurité

Il est fortement conseillé d’obtenir les services d’un remorqueur professionnel lorsque :

  • la complexité de la situation dépasse nos compétences
  • la situation s’aggrave
  • on n’a pas un véhicule assez lourd pour procéder à l’extraction compte tenu de la profondeur d’enlisement
  • les capacités de charge des composantes du matériel de remorquage sont inconnues (sangles, manilles, chaînes, etc.)
  • le matériel de remorquage n'a pas été inspecté ou est en mauvais état
  • le véhicule enlisé est difficile à atteindre pour un remorquage
  • un réservoir sur le véhicule enlisé contient une matière dangereuse (ex. : pesticide, carburant) ou encore une charge qui risque de se déplacer et de le déstabiliser