Aller au contenu principal

Transpalette manuel

Un transpalette manuel est un appareil de manutention à conducteur à pied destiné à transporter des charges sur de courtes distances. Il s'adapte exclusivement à la configuration typique d'une palette.

Comment l’utiliser

Les charges doivent être déposées sur une palette pour être déplacées par le transpalette.

La plupart des transpalettes manuels s'élèvent de seulement quelques centimètres du sol pour dégager la palette et permettre son déplacement horizontal. Le levage peut se faire à l'aide d'un système hydraulique à pédale. D'un simple mouvement du doigt, on peut soulever ou relâcher la charge. Il existe certains modèles de transpalettes manuels à haute levée qui peuvent lever une charge jusqu'à une hauteur d'environ 81 cm (32 po) du sol.

Description

Le transpalette manuel se compose d'une partie verticale appelée tablier et d'une fourche faite de 2 longerons qui se glissent sous la palette. La charge est guidée à l'aide d'un timon (long manche).

Comme il est compact, il a l'avantage d'être très mobile dans les espaces restreints.

La poignée reste en position verticale lorsque le transpalette n'est pas utilisé, ce qui prévient que la travailleuse ou le travailleur trébuche.

Transpalette manuel (chariot pour palettes) Transpalette manuel (chariot pour palettes) Transpalette manuel (chariot pour palettes)
Critères de sélection
  • Les transpalettes à haute levée permettent de placer des objets à la bonne hauteur au poste de travail. Ils peuvent être équivalents aux tables de levage hydraulique ou aux lève-palettes (à ressort ou hydraulique).
  • Il existe des transpalettes à galets doubles (roues doubles sous les fourches). Ils ont l'avantage d'être plus stables sur une surface inégale, comme lors du chargement ou du déchargement d'un camion, d'une remorque ou de tout autre véhicule au quai d'un entrepôt (dénivellation du pont niveleur entre le quai et la remorque).
  • Sur des surfaces en pente, utiliser un transpalette avec un frein à main, pour pouvoir contrôler la vitesse de déplacement.
  • Les transpalettes manuels exigent une grande force pour tirer la charge. Le déplacement du transpalette manuel se fait en le tirant à reculons et, dans cette position, il est difficile d'éviter la torsion du dos si l'on veut voir où l'on va. Si l'opérateur effectue des transports fréquents de charges, ou si le sol est très inégal ou comporte des pentes, l'utilisation d'un transpalette motorisé (électrique) ou d'un gerbeur manuel à levée hydraulique permettrait de diminuer les efforts tout en augmentant la vitesse de transport.
Conseils pour une utilisation sécuritaire
  • Réduire l'effort physique exigé de l'opérateur en limitant les charges. Les chariots à main ne devraient pas être utilisés plus de 200 fois au cours d'une journée de travail. La charge ne devrait pas être transportée sur une distance de plus de 30 à 35 m par voyage.
  • Empiler la marchandise sur la palette de façon à assurer sa stabilité et éviter une chute de la charge. Les charges les plus lourdes doivent être placées près du sol.
  • Limiter la hauteur du chargement pour conserver un bon champ de vision et faciliter les manœuvres.
  • Éviter de manœuvrer le transpalette avec les mains glissantes.
  • Centrer les longerons (fourches) sous la palette.
  • Adopter une vitesse lente pour les manœuvres de démarrage, d'arrêt et de pivotement pour maintenir la stabilité de la charge et éviter les collisions avec des travailleurs ou des appareils. Ralentir en contournant les obstacles.
  • Garder les surfaces ou les revêtements de sol en bon état. S’assurer que les surfaces ou les revêtements de sol n’ont pas de fissures, de crevasses, d'inégalités, d'huile, d'humidité et de poussière, pour permettre à l'opérateur de conserver une traction continue pendant les déplacements.
  • Sur des surfaces en pente, utiliser le frein à main pour contrôler la vitesse de déplacement.
  • Se faire aider par un signaleur lors de déplacements dans un plan incliné.
  • Éviter d'utiliser le transpalette comme une trottinette.
  • Planifier votre déplacement et s’assurer que le sol est dégagé et libre de tout obstacle ou de toute nuisance.
  • Aviser le supérieur immédiat s'il y a une défectuosité sur le transpalette. Toujours ranger le transpalette hors des voies de circulation.
Transpalette manuel (chariot pour palettes)

Lois et règlements