Train de roulement
Un train de roulement est le montage formé par les composantes du chariot sur lesquelles la plateforme repose et qui assure son déplacement. Les trains de roulement se distinguent les uns des autres par la disposition des roues ou des roulettes et par leur nombre.
Montages des trains de roulement
Les chariots de manutention possèdent des trains de roulement composés de roulettes fixes ou pivotantes, mais le plus souvent, on trouve des montages composés de roulettes pivotantes et de roulettes fixes. Les roulettes fixes permettent de maintenir une trajectoire rectiligne. Les roulettes pivotantes permettent les manœuvres de virage. Un chariot muni uniquement de roulettes pivotantes sera difficile à diriger dans les trajets rectilignes. Il existe plusieurs possibilités d’agencements des roulettes :
Montage en rectangle
Les roulettes sont installées aux 4 coins du chariot. Les 4 roulettes peuvent être fixes ou pivotantes. Un train de roulement à 4 roulettes pivotantes permet un déplacement optimal dans toutes les directions, ce qui est utile dans les espaces restreints. Mais on trouve généralement 2 roulettes fixes associées à 2 roulettes pivotantes. Ces chariots sont plus faciles à manœuvrer. Les roulettes pivotantes sont généralement installées du même côté que la ou les poignées du chariot. Les roulettes pivotantes installées du côté opposé à la poignée rendent un chariot long et lourd plus facile à manœuvrer.
La disposition en rectangle peut également être de 4 roulettes pivotantes et d’une ou de 2 roulettes fixes centrales. Cette disposition offre une grande stabilité pour de longs chariots. Elle permet de faire pivoter le chariot dans un espace relativement restreint.
Montage en losange
Le montage en losange compte généralement 2 roulettes pivotantes, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière, et 2 roulettes fixes au centre. Cette disposition facilite les manœuvres dans un espace restreint. Elle permet de faire une rotation du chariot sur lui-même.
Montage en triangle
Le montage en triangle compte 3 roulettes pivotantes. Ce type de montage est maniable, mais moins stable.
On le trouve principalement sur des socles roulants pour barils, monté sur une plateforme ronde.
Montage sur avant-train
Le montage en rectangle peut être fait sur un ou 2 avant-trains. Ce type de chariot est destiné à être tiré seulement.