Aller au contenu principal

Socle roulant pour barils

Le socle roulant pour barils est un chariot de manutention fait uniquement d’une plateforme basse et d’un train de roulement. Peu encombrant et de construction solide, ce chariot peut transporter des barils ou des fûts d’une capacité maximale de 200 litres (45 gallons).

Comment l’utiliser

Cet appareil de manutention est conçu pour être poussé. La travailleuse ou le travailleur se sert de la charge pour diriger l’appareil.

Soulever manuellement un baril ou un fût est déconseillé. Il est recommandé d’utiliser un accessoire pour baril sur chariot élévateur (ou sur tout autre appareil de levage).

Le socle pour barils se manipule facilement sur un sol plat et uniforme. Des surfaces ou des revêtements de sol détériorés, inégaux ou fissurés créent d’importants obstacles parce que les roulettes peuvent y rester coincées. Il est recommandé d’éviter les rampes et les dénivelés avec un socle roulant pour barils (article 243 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail).

Description

La plateforme, fabriquée en acier ou en polyéthylène, possède une forme ronde adaptée aux barils.

Socle roulant pour barils
Critères de sélection
  • S’assurer que les surfaces du sol sont uniformes avant de procéder à l’achat. L’état du sol doit permettre un déplacement sécuritaire du socle roulant.
  • Vérifier dans l’environnement de travail s’il y a des conditions particulières d’humidité élevée ou des exigences de salubrité pour déterminer le matériau de chariot le plus approprié aux conditions d’utilisation. Les socles en matériau de polyéthylène résistent à la corrosion.
  • Choisir le bon train de roulement pour faciliter les manœuvres.
  • Choisir des roulettes ayant le plus grand diamètre possible. L'emploi de plus grosses roulettes et des pneus bien gonflés réduisent généralement la force que le travailleur applique en poussant sur le socle et sa charge.
  • Choisir un matériau pour les roulettes qui est adapté à l’état du sol (matériau du sol ou de son revêtement) dans les locaux où s’effectuent les déplacements.
  • Munir le socle roulant, si possible, d’un timon amovible pour être en mesure de tirer le socle dans certaines conditions. Par exemple, dans un couloir étroit ou pour traverser un seuil de porte.
  • Certains modèles sont munis d’un rebord permettant de confiner les petits déversements.
Conseils pour une utilisation sécuritaire
  • Envisager la possibilité d’utiliser des chariots motorisés ou un système de convoyeur lorsqu'il faut déplacer des charges lourdes sur de longues distances ou si les lieux comportent des rampes.
  • Éliminer les dénivellations, réparer les fissures du plancher et égaliser les surfaces sur le trajet du socle roulant.
  • Déblayer les sols poussiéreux, sales, huileux ou humides, car ils réduisent la capacité du travailleur à diriger le déplacement du socle roulant.
  • Réduire l'effort physique exigé du travailleur en limitant les charges et en limitant le nombre d’utilisations du socle par journée de travail.
  • Vérifier la pression des pneus et le fonctionnement des roulettes. Des pneus dégonflés ou des roulettes lâches ou partiellement bloquées par une accumulation de poussière augmentent l’effort requis.
  • Éviter de transporter la charge sur de trop grandes distances.
  • Utiliser les 2 mains pour pousser le socle roulant de façon à utiliser le poids du corps et la force des muscles abdominaux, ce qui facilite l’effort et permet de conserver un meilleur champ de vision.
  • Respecter le plus possible la vitesse recommandée pour les déplacements avec le socle, qui est la vitesse de marche type (3-4 km/h). Éviter de courir, car le socle peut être difficile à arrêter lorsqu’il est en mouvement.
  • Manœuvrer le socle en le poussant de face. Il est préférable pour le dos de pousser que de tirer. Si un obstacle doit être traversé (seuil de porte, fissure du plancher) ou pour entrer dans un ascenseur, il est préférable de le tirer, par exemple à l’aide d’un timon.

Lois et règlements