Socle roulant
Le socle roulant, aussi appelé chariot plat, est un chariot de manutention fait uniquement d’une plateforme basse et d’un train de roulement. C’est un outil apprécié lors d’un déménagement.
Comment l’utiliser
Peu encombrant et de construction solide, il se manipule facilement. Les objets à déplacer sont placés sur la plateforme située près du sol, et la travailleuse ou le travailleur utilise la charge pour diriger et contrôler le mouvement de l’appareil.
Cet appareil est conçu pour être poussé, mais certains modèles ont un timon amovible (long manche) qui permet de tirer la charge. Certains socles roulants sont faits pour s’arrimer l’un à l’autre, ce qui permet de s’adapter à diverses pièces à manutentionner comme des pièces plus longues. Il existe aussi des modèles munis d’une barre de poussée.
Description
La plateforme peut être fabriquée de différents matériaux : acier, bois, plastique, aluminium, etc.
- Critères de sélection
-
- Avant de procéder à l’achat, tenir compte du type de charges à déplacer. Les charges doivent être stables et former une masse compacte pour pouvoir être déplacées à l’aide de ce chariot.
- S’assurer que l’état du sol permet un déplacement sécuritaire du socle roulant. Les surfaces du sol doivent être uniformes. Les allées doivent être suffisamment larges, et les angles de virage doivent être assez grands pour faciliter les déplacements du socle roulant sans multiplier les arrêts et les démarrages.
- Vérifier dans l’environnement de travail s’il y a des conditions particulières d’humidité élevée ou d’exigences de salubrité pour déterminer le matériau le plus approprié aux conditions d’utilisation.
- Choisir le bon train de roulement pour faciliter les manœuvres du socle roulant. Le nombre de roulettes, leur position et le fait qu’elles soient directionnelles ou non peuvent modifier la manœuvrabilité du socle roulant.
- Choisir des roulettes adaptées aux charges à déplacer en tenant compte de la qualité et de l’état du sol dans les locaux où s’effectuent les déplacements (dénivellation, ouvertures, entrées d’ascenseurs, etc.).
- Munir le socle roulant d’un timon amovible pour être en mesure de le tirer dans certaines conditions. Par exemple, dans un couloir étroit, ou pour traverser un seuil de porte ou une entrée d’ascenseur.
- Conseils pour une utilisation sécuritaire
-
- Éliminer les dénivellations, réparer les fissures du plancher et ajuster l’ascenseur pour qu’il s’arrête parfaitement au niveau de l’étage.
- Adapter l’inclinaison des rampes d’accès au poids et à la nature des charges, si le chariot doit être déplacé dans une telle rampe. L’inclinaison ne devrait pas dépasser 5 %. S’assurer que le socle roulant et sa charge sont toujours sous le plein contrôle du travailleur (article 243 du RSST).
- Réduire l'effort physique exigé par le travailleur en limitant le poids des charges ou en choisissant le bon appareil de manutention.
- S’assurer que les charges transportées peuvent s’emboîter pour former une pile stable afin de faciliter la poussée du socle roulant. Les objets ne devraient pas dépasser la plateforme du chariot, sauf pour des objets monoblocs, faits d’une seule pièce.
- Limiter la hauteur du chargement pour conserver un bon champ de vision et faciliter les manœuvres.
- Pousser le socle roulant en utilisant le poids du corps et la force des muscles abdominaux. Lorsque cela n’est pas possible, utiliser le timon (long manche).
- Utiliser les 2 mains pour manœuvrer le chariot afin d’assurer une meilleure répartition de l’effort.
- Respecter le plus possible la vitesse recommandée pour les déplacements avec le socle roulant, qui est la vitesse de marche type (3-4 km/h). Éviter de courir, car le socle roulant peut être difficile à arrêter lorsqu’il est en mouvement.