Skip to main content

Crystalline silica

Quartz is the most common form of crystalline silica. Quartz is found in brick, mortar, plain pavement, concrete, rock and granite. Activities such as demolishing, crushing, drilling, sawing, grinding, sanding and sweeping materials containing crystalline silica expose workers to its dust.

Exposure to crystalline silica dust can cause respiratory disorders ranging from shortness of breath on exertion to severe respiratory failure, which are symptoms of silicosis. It can also lead to asthma, emphysema, silicosis, lung cancer and death, among others. The employer is responsible for implementing measures to control crystalline silica emissions at source. Where necessary, they must also put a respiratory protection program in place and train workers on the wearing, maintenance and storage of respiratory protective equipment.

For their part, workers must wear respiratory protective equipment, in addition to having a means of control at source, for zero tolerance activities. Respiratory protective equipment must be as stipulated in the Guide des appareils de protection respiratoire utilisés au Québec. It must be selected, adjusted, used and cared for in accordance with CSA Standard Z94.4-93, “Selection, Use and Care of Respirators”.

Safety rules

 Zero tolerance 

If any of these rules are not followed, the CNESST will stop the work and those at fault will be liable to criminal prosecution.

zero tolerance sheet: Crystalline silica

To reduce exposure to crystalline silica dust, the employer must provide workers with appropriate respiratory protective equipment and make sure they wear it.

Activities targeted by this rule

Targeted activities are activities known to expose workers to higher than standard concentrations of respirable crystalline silica. They include activities such as sawing, jackhammering, drilling, grinding, sanding, roughening, abrasive blasting, polishing, manual chipping and cutting. Specific requirements apply during abrasive blasting work.

Other mandatory preventive measures

Depending on the tasks to be performed, one or more of the following measures must be taken by the employer to control the risks associated with crystalline silica:

  • implement measures to ensure that crystalline silica emissions are controlled at source. For example:
  • develop and implement a respiratory protection program and train workers on the wearing, care and storage of respiratory protective equipment
     
  • train and inform workers on the risks associated with exposure to crystalline silica and on the use of means to control silica emissions
     
  • make sure that the equipment used to prevent the emission of silica dust is in working order and operating optimally during operating hours
     
  • inspect mechanical ventilation systems at least once a year
     
  • ensure proper maintenance of the premises by limiting dust
     
  • replace silica-containing materials where possible
     

Protective measures

Aller au contenu principal

Silice cristalline

Le quartz est la principale forme de la silice cristalline. On trouve du quartz dans la brique, le mortier, le pavé uni, le béton, la roche et le granit. Les activités telles que la démolition, le concassage, le perçage, le sciage, le meulage, le ponçage et le balayage sur des matériaux contenant de la silice cristalline exposent les travailleuses et travailleurs à ses poussières.

L’exposition aux poussières de silice cristalline peut causer des troubles respiratoires allant de l’essoufflement à l’effort, à une déficience respiratoire grave, qui sont des symptômes de la silicose. Elle peut aussi entraîner entre autres l’asthme, l’emphysème, la silicose, le cancer pulmonaire, et la mort. L’employeur a la responsabilité de mettre en place des mesures permettant le contrôle à la source des émissions de silice cristalline. Lorsque c’est nécessaire, il doit aussi mettre en place un programme de protection respiratoire et former les travailleurs sur le port, l’entretien et l’entreposage des appareils de protection respiratoire.

De leur côté, les travailleurs doivent obligatoirement porter un appareil de protection respiratoire, en plus de disposer d’un moyen de contrôle à la source, pour les activités ciblées par la tolérance zéro. Cet appareil doit être celui prévu par le Guide des appareils de protection respiratoire utilisés au Québec (PDF). Il doit être choisi, ajusté, utilisé et entretenu conformément à la norme Choix, entretien et utilisation des respirateurs, CSA Z94.4-93.

Règles à suivre pour être sécuritaire

Tolérance 0

En cas de manquement à l’une de ces règles, la CNESST arrêtera les travaux et les fautifs seront passibles de poursuites pénales.

Fiche Tolérance 0 : Silice cristalline

Pour réduire l’exposition des travailleurs aux poussières de silice cristalline, l’employeur doit fournir aux travailleurs un appareil de protection respiratoire approprié et s’assurer qu’ils le portent.

Activités ciblées par cette règle

Les activités ciblées sont des activités connues pour exposer les travailleurs à des concentrations de silice cristalline respirable supérieures aux normes. Il s'agit d'activités telles que le sciage, le cassage au marteau-piqueur, le forage, le meulage, le ponçage, le bouchardage, le décapage au jet d'abrasif, le polissage, le taillage manuel, la découpe. Des exigences spécifiques s’appliquent lors de travaux de décapage au jet d’abrasif.

Autres mesures de prévention obligatoires

Selon les tâches à exécuter, une ou plusieurs des mesures suivantes doivent être prises par l’employeur pour contrôler les risques liés à la silice cristalline :

  • mettre en place des mesures permettant le contrôle à la source des émissions de silice cristalline. Par exemple :
  • élaborer et mettre en place un programme de protection respiratoire et former les travailleurs sur le port, l’entretien et l’entreposage des appareils de protection respiratoire
     
    • Art. 45 du RSST Cet article s’applique également en chantier de construction
       
  • former et informer les travailleurs sur les risques liés à l’exposition à la silice cristalline et sur l’utilisation des moyens permettant le contrôle des émissions de silice
     
  • s’assurer que les équipements utilisés pour prévenir l’émission des poussières de silice sont en état de fonctionnement et fonctionnent de façon optimale pendant les heures d’exploitation
     
    • Art. 5 du RSST Cet article s’applique également en chantier de construction.
       
  • inspecter au moins une fois par année les systèmes de ventilation mécanique
     
  • assurer la bonne tenue des lieux en limitant l’empoussièrement
     
    • Art. 17 du RSST Cet article s’applique également en chantier de construction.
       
  • remplacer lorsque possible les matériaux contenant de la silice


Moyens de protection