Sauvetage à la suite d’une chute
À la suite d’une chute dans un filet de sécurité ou un harnais, une procédure de sauvetage doit être enclenchée pour dégager le travailleur de sa position dans un délai d’au plus 15 minutes. Après cette durée, le travailleur suspendu dans un harnais peut subir de graves lésions associées au traumatisme de suspension. Aussi appelé syndrome du harnais, ce traumatisme est causé par l’accumulation de sang dans les jambes. Dans cette position suspendue, le cerveau, les reins et d’autres organes vitaux peuvent se retrouver en manque d’oxygène, ce qui peut alors entraîner des lésions graves ou même mortelles. Un travailleur retenu dans un filet de sécurité pourrait également s’être blessé en chutant avec un outil de travail ou avoir heurté une structure avant sa chute verticale.
Le sauvetage n’est pas une mesure de sécurité pour protéger le travailleur contre la chute elle-même. Il constitue plutôt une mesure de sécurité pour le travail en hauteur.
Le volet du sauvetage doit être pris en charge par le maître d’œuvre ou l’employeur. En cas de chute, les personnes concernées dans la procédure doivent savoir quoi faire.
- Sur un chantier de construction
La réglementation prévoit que le sauvetage à la suite d’une chute est sous la responsabilité du maître d’œuvre. En collaboration avec les employeurs, il doit donc :
- élaborer une procédure de sauvetage priorisant l’utilisation d’appareils de levage de personnes, comme une plateforme élévatrice
- former les travailleurs sur la procédure de sauvetage à appliquer et tenir des exercices pour les familiariser avec la procédure
- s’assurer de la disponibilité des équipements nécessaires pour effectuer le sauvetage
- faire en sorte qu’au moins un intervenant en sauvetage ayant reçu une formation le rendant apte à dégager un travailleur soit présent;
- Il faut déterminer si une formation spécifique externe est requise (par exemple formation dans un centre de formation). Dans certains cas, la procédure sera très simple et la formation de l’intervenant pourra être prise en charge à l’interne.
La procédure de sauvetage et la tenue d’exercices pourraient s’appliquer à un autre chantier lorsque les mêmes conditions sont respectées (par exemple, même type de bâtiment, même équipements de sauvetage, même personnel).
Il est nécessaire que le maître d’œuvre, en collaboration avec les employeurs, respecte chaque exigence réglementaire tout au long de l’évolution des travaux sur le chantier.