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Roues de manutention

Un choix judicieux de roues de manutention réduira les forces à appliquer pour propulser et diriger le chariot. À l'inverse, des roues mal adaptées au sol ou au travail à effectuer peuvent entraîner des efforts excessifs et des risques d'accident.

Le choix des roues

Plusieurs appareils de manutention sont offerts avec un choix de roues : roues pleines, roues pneumatiques, en caoutchouc, en polyuréthane, à roulement à billes, etc.

Ces éléments sont à considérer dans le choix des roues :

La charge à transporter

À l'achat d'un chariot de manutention comme un diable à 2 roues, une brouette ou tout autre appareil de manutention sur roues, les roues choisies doivent être capables de porter le poids du chariot et sa charge. Chaque roue présente une capacité basée sur le poids qu'elle est capable de supporter.

Pour choisir les roues appropriées, il existe une méthode simple consistant à Caractéristiques . Il s'agit d'additionner le poids du chariot et de la charge maximale à transporter (la capacité du chariot), puis de diviser cette somme par le nombre de roues en contact avec le sol. Pour tout chariot de plus de 3 roues, on prendra le nombre de roues moins une, ce qui tiendra compte des inégalités du sol.

Le type de revêtement de plancher

La surface de roulement est à considérer dans le choix du type de roue et du matériau de la roue. Par exemple, avec des surfaces dures et inégales, une roue de type pneumatique absorbera les coups et les contrecoups. Avec des surfaces molles comme du tapis, une roue plus rigide réduira la force que le travailleur devra appliquer lors des manœuvres.

Les roues pneumatiques conviennent aux surfaces dures (asphalte, béton, bois, céramique), non huileuses, exemptes de produits chimiques ou de métal coupant. Elles permettent un roulement doux et silencieux. Leur performance diminue si elles ne sont pas assez gonflées, ou si elles sont écrasées par une charge trop lourde par rapport à leur capacité (comme indiqué sur la roue par le fabricant). Elles exigeront l'application d'une force beaucoup plus grande par l’opérateur.

Certains matériaux conviennent mieux aux températures extrêmes, aux surfaces huileuses, aux produits chimiques corrosifs ou à d'autres types particuliers d'environnements ou de surfaces de sol. Chaque fabricant propose généralement un tableau d'information pour faciliter ce choix.

Le diamètre des roues

Il est souvent avantageux de choisir les roues ayant le plus grand diamètre possible. Par exemple, si le fabricant offre le choix entre des roues de 6, de 8 et de 10 pouces, il est généralement préférable de choisir celles de 10 pouces. Les avantages sont les suivants :

  • Un diamètre plus grand diminue l'effort de poussée et facilite les déplacements.
  • Pour un même déplacement linéaire, la roue tourne moins rapidement si elle est d’un grand diamètre. En diminuant le nombre de rotations nécessaires au déplacement, on diminue l'échauffement des organes mécaniques, et par conséquent, l'usure des pièces.
  • La réduction de la rotation de la roue diminue également l'usure de la surface extérieure de la roue en contact avec le sol.
  • Si le sol est inégal ou trop mou (du tapis, par exemple), l'augmentation du diamètre des roues facilite les déplacements.

Bandage et bande de roulement

La bande de roulement est la surface extérieure de la roue en contact avec le sol, tandis que le bandage correspond à la garniture extérieure de la jante. Une chambre à air vient se loger entre le bandage et la bande de roulement dans les roues pneumatiques et semi-pneumatiques.

Roues de manutention

Plusieurs matériaux sont disponibles pour la bande de roulement : caoutchouc, plastiques (polyoléfine, phénolique), résine, polyuréthane, fonte. Le choix dépend des caractéristiques du sol, de la vitesse de déplacement, de l'effet sur l'environnement (bruit, contact avec le sol), de la résistance aux agressions, des conditions de température et de la résistance à l'abrasion.

Une bande de roulement plus étroite est plus facile à diriger car elle réduit la force à appliquer par le travailleur lors des manœuvres. Les roues aux bords arrondis (comme les roues pneumatiques) ont une moins grande surface en contact avec le sol que les roues plates de même largeur. Une roue ou un pneu plus rigide réduit habituellement la force que le travailleur applique lors des manœuvres.

Les roues pneumatiques peuvent s’affaisser si le poids de la charge s'approche de la capacité maximale des roues ou la dépasse, ou si les roues sont insuffisamment gonflées. La largeur de la bande de roulement s'élargira. De telles roues exigent l'application d'une force beaucoup plus grande par le travailleur.

Roulement à billes

Le roulement à billes, ou le double roulement à billes, apporte une meilleure performance de roulement aux chariots de manutention. Il permet une rotation plus lisse et silencieuse de la roue, et il est particulièrement indiqué pour les virages fréquents. Le roulement à billes se situe au niveau du moyeu et de l'axe de la roue. Il se présente sous la forme de 2 bagues coaxiales entre lesquelles sont placées des billes, légèrement lubrifiées, et maintenues espacées par une cage.

Roulement à billesComposante

Quelques définitions

Roue de manutention

La roue de manutention est une pièce circulaire tournant librement sur un axe et dont la partie extérieure entre en contact avec le sol. Elle est constituée de ces parties :

Moyeu

Partie centrale de la roue, percée pour recevoir l'axe. Le moyeu peut être lisse, à roulement à billes, à rouleaux ou à aiguilles.

Axe

Pièce de section circulaire, autour de laquelle la roue tourne directement ou par l'intermédiaire de coussinets ou de roulements.

Alésage

Diamètre du trou pratiqué dans le moyeu.

Jante

Partie circulaire extérieure de la roue pouvant constituer la bande de roulement en contact avec le sol ou recevoir un bandage.

Bandage

Garniture extérieure de la jante. Elle peut être constituée d'une matière différente de celle de la roue. Bande de roulement Surface extérieure de la roue en contact avec le sol.

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