Aller au contenu principal

Roches instables

Les roches instables qui se trouvent aux toits ou aux parois des excavations minières souterraines sont l’un des principaux dangers pour les travailleuses et travailleurs du secteur minier. Les travaux de forage, d’excavation, de boulonnage, de soutirage, de marinage et la circulation dans la mine sont particulièrement à risque.

Une roche instable qui tombe d’une paroi peut emprisonner des travailleurs si une sortie est bloquée, ou encore causer des fractures, une hémorragie interne ou même la mort. Pour assurer la stabilité d’une excavation souterraine et éviter les accidents, il faut avoir une bonne connaissance du massif rocheux en faisant des études, des mesures sur le terrain et en observant le comportement du massif rocheux en cours d’exploitation. L’employeur et le travailleur ont aussi la responsabilité partagée de mettre en place des mesures préventives et de les appliquer rigoureusement.

Règles à suivre pour être sécuritaire

Tolérance 0

En cas de manquement à cette règle, la CNESST arrêtera les travaux, et les fautifs seront passibles de poursuites pénales.

Fiche Tolérance 0 : Roches instables

Le toit, les parois et le front de taille de chaque excavation souterraine doivent être sondés et purgés de façon à les maintenir exempts de roche susceptible de se détacher.

Sauf pour une mine de minerai soluble, le toit, les parois et le front de taille d’une excavation souterraine doivent être lavés avant le sondage et le purgeage lorsqu’ils sont empoussiérés.

Des plans et devis d’un ingénieur sont obligatoires avant d’entreprendre une excavation souterraine. Ces plans et devis doivent être mis à jour par un ingénieur au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Autres mesures de sécurité obligatoires

Selon les tâches à exécuter, une ou plusieurs des mesures suivantes doivent être prises par l’employeur pour assurer la sécurité du travailleur :

  • pendant les travaux de sondage, il est interdit d’utiliser toute machine ou tout outil bruyant qui empêche le travailleur d’entendre le son de sa barre de purgeage
     
  • tous les accès à une excavation souterraine non conforme et qui n’est plus exploitée doivent être fermés. Des affiches portant l’inscription Accès interdit doivent être placées à chacun des points de fermeture de l’excavation
     
  • toute personne qui travaille sous terre doit avoir une formation en matière de santé et de sécurité du travail et détenir une attestation
     
Purgeage

Avant d’avancer dans une zone nouvellement excavée, le travailleur doit prendre le temps de regarder si les lieux sont sécuritaires. Il doit :

  • s’assurer d’utiliser des barres de purgeage de longueurs appropriées et en bon état. Les barres doivent pouvoir être utilisées à un angle maximal de 45 degrés
  • s’assurer que la zone de travail est silencieuse pour bien entendre le son de la barre de purgeage
  • demeurer en terrain sondé et purgé, se tenir dans une position stable et s’assurer d’un espace libre qui lui permet une retraite subite
  • s’assurer que la roche dégagée tombe de façon à ne pas rebondir sur lui, sur ses compagnons ou sur l’équipement
  • être conscient qu'une roche peut tomber dès le premier contact avec la barre
  • s’assurer de maintenir les conditions du terrain sécuritaires en tout temps
  • inspecter et sonder le terrain de la zone sécurisée vers la zone nouvellement excavée

Lois et règlements