Aller au contenu principal

Risques de blessures liées aux animaux

Certains milieux de travail, comme les fermes d’élevage, les refuges pour animaux, les cliniques vétérinaires, la production artistique et les services publics peuvent amener divers types de travailleuses et travailleurs à entrer en contact avec des animaux. De nature imprévisible, les animaux nécessitent qu’on prenne des précautions quand vient le temps de les approcher.

Comportement animal

Plusieurs situations peuvent amener un animal à avoir un comportement agressif avec les humains. Quand on voit qu’un animal a peur, qu’il est blessé ou malade, en rut ou même en train de manger, on doit redoubler de prudence. Une mère qui veut protéger ses petits peut aussi se montrer agressive envers les humains.

Un animal agressif peut réagir de différentes façons selon son espèce. Il peut ruer, charger, écraser ou coincer la personne qui s’en approche. Il peut aussi lui donner des coups de tête ou de queue et mordre. Dépendamment de la taille et de la force de l’animal, les blessures causées par ces comportements peuvent être sérieuses.

Expérience de travail avec les animaux

Certains travailleurs, comme les travailleurs agricoles sur des fermes d’élevage, ont l’habitude de travailler avec les animaux. Ils doivent tout de même appliquer plusieurs mesures de prévention pour éviter de se blesser.

Les travailleurs qui n’ont pas l’habitude de travailler avec des animaux doivent être très prudents au contact d’un animal, surtout si sa présence est inhabituelle ou imprévue. Par exemple, pendant une opération de nettoyage après une inondation, un travailleur peut découvrir un animal traumatisé. Il doit alors appliquer des mesures de sécurité.

Mesures de prévention en présence d’un animal

Garder son calme, ne pas faire de mouvement brusque ou se sauver en courant.

Ne pas s’approcher d’un animal qu’on ne connaît pas, surtout si on n’a pas l’habitude et l’expertise pour travailler avec des animaux.

Si un professionnel, comme un dresseur ou un vétérinaire, est responsable des animaux sur les lieux de travail, toujours se référer à lui avant de s’approcher d’un animal et de le toucher.

Si aucun professionnel n’est présent pour encadrer la présence des animaux, ne pas s’en approcher et aviser son employeur.

Mesures particulières pour un secteur d’activité

Agriculture

Sur les fermes d’élevage, les éleveurs et les travailleurs agricoles sont en contact très fréquemment avec des animaux. Certaines règles de sécurité doivent toujours être appliquées, même quand on a l’habitude de travailler avec des animaux :

  • connaître le comportement animal
  • ne jamais banaliser les situations à risque
  • adopter, en tout temps, une attitude calme avec les animaux à manipuler, à déplacer ou à traiter et ne jamais les provoquer
  • s’assurer, lors de toute manipulation d’un animal, que les enfants sont en sécurité
  • privilégier le travail en équipe dans des situations à risque
  • utiliser des équipements et des aménagements appropriés pour la manipulation et les traitements à donner aux animaux comme des enclos, des cages de contention, des couloirs munis de barrières, des corrals, des rampes de chargement, etc.
  • toujours prévoir une voie de sortie rapide lorsqu’on entre dans un enclos ou qu’on se trouve dans d’autres situations à risque
  • si on doit s’accroupir près d’un animal, ne pas oublier que la fuite sera plus difficile en cas de danger
  • si l’animal est attaché et qu’il faut l’approcher par-derrière :
    • signaler sa présence à l’animal en parlant calmement et en posant sa main sur son arrière-train. Être attentif à la réaction de l’animal au toucher
    • s’il s’agit d’un animal que l’on ne connaît pas : s’en approcher par le côté gauche. Dans le cas de vaches laitières, s’approcher par le côté où elles ont l’habitude de se faire traire
  • toujours porter des chaussures de protection à semelles antidérapantes
  • avant de s’approcher d’un animal, toujours enlever les obstacles ou matières pouvant provoquer des glissements ou des chutes de même niveau