Aller au contenu principal

Moisissures

Dans plusieurs milieux de travail, on peut être exposé à des moisissures. Les moisissures sont des champignons de taille microscopique qui participent au cycle normal de décomposition des matières organiques. Ces microorganismes se retrouvent à l’extérieur autant que dans les milieux intérieurs. L’exposition peut se faire par la moisissure directement, par les spores (sa forme latente), par les mycotoxines ou les composés organiques volatils microbiens (COVm) dégagés.

Pour germer et proliférer, les spores de moisissure ont besoin :

  • d’eau ou d’humidité excessive
  • d’éléments nutritifs
  • d’une température appropriée (10 à 40 °C)

La présence d’humidité excessive est donc un bon indice d’une contamination, car elle est essentielle à l’apparition de la moisissure.

Remarque

La norme BNQ 3009-600 a été créée par un comité du Bureau de normalisation du Québec pour encadrer la décontamination des bâtiments résidentiels.

Mesures de travail sécuritaires

Pour se protéger des effets des moisissures sur l’organisme, la personne qui travaille dans un lieu contaminé par des moisissures doit :

  • porter des gants de travail en caoutchouc , de préférence des gants de nitrile à usage unique, pour éviter tout contact de la peau avec des moisissures ou de l’eau contaminée. Ne pas toucher les surfaces propres ou le visage avec des gants souillés et se laver les mains après avoir retiré les gants
  • recouvrir ses plaies d’un pansement étanche et stérile
  • porter des lunettes de sécurité ou une visière s’il y a un risque d’éclaboussure d’eau souillée dans les yeux
  • porter un appareil de protection respiratoire jetable (masque) de type N95 en présence de moisissures, de poussière ou d'autres particules dans l’air. Le masque doit recouvrir le nez et la bouche et doit être changé après quelques heures d’utilisation ou plus fréquemment s’il devient humide, souillé, déchiré, saturé ou si la valve ne fonctionne plus. Selon l’ampleur des travaux, un masque complet et un filtre N100 (ou p100) pourraient être nécessaires. S’assurer que le masque est de la bonne taille et qu’il soit bien ajusté au visage. La présence d’une barbe ou de perçage nuit à son étanchéité
  • se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon. Dans l'impossibilité de le faire, utiliser un produit antiseptique sans rinçage à base d’alcool. Éviter de manger, de changer ses lentilles cornéennes ou de fumer dans les lieux où on effectue des opérations de nettoyage
  • porter un vêtement de protection jetable ou lavable et prévoir des vêtements de rechange pour les zones de contamination de plus de 10 m2. Transporter ceux utilisés lors du nettoyage dans un sac ou un contenant fermé et les laver séparément des autres vêtements de la maison
Gérer la présence de moisissures

Quoi faire pour prévenir la prolifération des moisissures?

Pour limiter la prolifération des moisissures à l’intérieur, il est recommandé d’identifier rapidement les sources d’eau ou d’humidité excessive et de les corriger.

Par la suite, il faut sécher, nettoyer, jeter ou remplacer les matériaux anormalement humides dans un délai de 24 à 48 heures.

Quoi faire en présence de moisissures?

1. Inspection visuelle

L'inspection visuelle est la méthode d’évaluation recommandée pour détecter la présence de moisissures. Il faut rechercher des indices de conditions propices à la prolifération des moisissures (dégâts ou infiltration d’eau), la présence de moisissures (taches, cernes, décolorations) et les odeurs de moisi. Sauf pour des situations exceptionnelles, il n’est pas nécessaire ni recommandé de faire un échantillonnage de l’air ou de matériaux pour confirmer un problème de moisissures.

2. Élimination à la source de la prolifération

Pour éliminer à la source la prolifération des moisissures, il faut identifier la cause de l’humidité excessive et corriger le problème. Par exemple :

  • colmater les infiltrations et les fuites d’eau
  • éliminer les sources d’humidité
  • diminuer l’humidité relative
  • nettoyer rapidement les dégâts d’eau

3. Décontamination

La décontamination doit être réalisée en fonction du niveau de contamination (faible, moyenne ou importante). Ces niveaux de contamination déterminent les mesures de confinement, de protection des travailleurs et de nettoyage selon les surfaces touchées.

Il est recommandé de retirer et d’éliminer les matériaux poreux (carreaux, tuiles de plafond, isolant, placoplâtre). Généralement, les matériaux non poreux (métal, verre, plastique rigide) et les matériaux semi-poreux (bois, béton) peuvent être nettoyés et conservés si leur intégrité n’est pas altérée. Le nettoyage doit être effectué à l’aide d’un savon ou d’une solution à base de détergent. L'utilisation de désinfectants chlorés comme de l’eau de javel n'est pas recommandée.

Pour les zones de contamination importante, il est préférable de faire appel à un entrepreneur spécialisé dans les problèmes de moisissures.

4. Restauration des lieux

La restauration des lieux consiste à retrouver le milieu de travail comme il était à son état initial. Les problèmes de moisissures et d’humidité ont été corrigés et les matériaux de construction ont été remplacés. Les lieux ont été nettoyés pour ne laisser aucune trace de moisissures.

Effets sur la santé

L’exposition aux moisissures n’entraine pas nécessairement des effets sur la santé. Certaines personnes sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé, dont les personnes âgées, les femmes enceintes, les individus souffrant de maladies respiratoires, d’allergies ou d’asthme.

Les effets de l’inhalation de composants des moisissures sont :

  • irritation des voies respiratoires
  • toux et congestion nasale
  • fatigue
  • maux de tête
  • difficultés respiratoires
  • rhinite allergique
  • aggravation de l’asthme

En lien avec ce sujet

Lois et règlements