Aller au contenu principal

Matières dangereuses

Dans certains milieux de travail, les travailleuses et travailleurs sont en contact avec des matières et des déchets qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur santé.

Les déchets peuvent contenir une substance solide, liquide, gazeuse, boueuse ou pâteuse et présenter des caractéristiques dangereuses, c’est-à-dire qu’ils peuvent être toxiques, inflammables ou corrosifs.

La loi encadrant la manipulation des déchets de ce type s’applique lorsqu’ils sont recueillis, traités, manipulés ou entreposés.

Selon la sphère de compétence et la nature des activités, l’employeur peut devoir se conformer aux exigences établies par son administration :

La manipulation, la récupération et l’élimination des déchets comportent de forts risques pour la santé.

L’employeur doit s’assurer que son personnel connaît les :

  • risques sanitaires liés aux matières et déchets dangereux
  • méthodes de prévention en santé et en sécurité concernant la manipulation et l’entreposage de matières dangereuses

Les travailleuses et travailleurs doivent être informés sur les risques sanitaires liés aux matières et déchets dangereux et connaître les méthodes de prévention en santé et en sécurité concernant la manipulation et l’entreposage de déchets inflammables ou toxiques.

Mesures particulières pour un secteur d’activité

Agriculture

Les travailleuses et travailleurs peuvent être exposés à des matières dangereuses, comme des pesticides et des produits sanitaires pour animaux, du gaz de lisier ou d’ensilage ou des gaz d’échappement, dont le monoxyde de carbone.

Pour se protéger de potentiels accidents mortels, les travailleuses et travailleurs agricoles doivent avoir une solide connaissance des mesures de sécurité mises en place par l’employeur.