Manipulateur magnétique de tôles
Le manipulateur magnétique de tôles est un aimant de levage qui, lorsqu’activé, s’agrippe à la surface des pièces composées de métaux ferreux.
Comment l’utiliser
Cet accessoire de préhension aide à séparer les tôles pour qu’elles soient faciles à prendre. Il favorise une meilleure posture et une meilleure prise pour les mains sur la charge à soulever ou à déplacer. Il diminue les risques de coupure lors de la manutention de tôles et les risques d’écrasement des doigts entre les piles de tôles. Cet accessoire de manutention n’élimine pas les efforts relatifs au maintien du poids de la charge.
Description
Sa forme est généralement plate, ou adaptée à l’objet transporté, pour offrir une bonne surface de contact et favoriser l’action du magnétisme. La relâche de la pièce est assurée par l’un des mécanismes possibles, comme le bouton-poussoir ou la languette.
Le manipulateur magnétique de tôles peut être :
- petit et tenir dans le creux de la main gantée, attaché par une courroie
- muni d’un manche de petite, de moyenne ou de grande longueur
- un accessoire sur un appareil de levage
- utilisé pour les pièces chaudes ou huileuses
- Critères de sélection
-
- Choisir le modèle qui convient le mieux à la forme des charges à déplacer. Vérifier en particulier l’état de sa surface.
- Vérifier que la forme de la poignée offre une prise de force confortable.
- Opter pour une capacité de levage adaptée au poids des charges transportées. La capacité de levage et le poids de l’outil ne doivent pas être excessifs, le levage se faisant manuellement.
- S’assurer que l’emplacement de la commande qui libère les pièces est facile d’accès et que l’effort musculaire nécessaire à sa manœuvre n’est pas important.
- Vérifier que la capacité de charge est inscrite sur le manipulateur de tôles si le modèle retenu est un accessoire à installer sur un appareil de levage (palan, pont roulant, etc.).
- Privilégier des poignées magnétiques pour la manutention de tôles afin de faciliter la prise et le transport des tôles.
- Choisir des doigts magnétiques pour des charges légères ou pour la récupération ou le maintien de petites pièces en métaux ferreux.
- Opter pour des aimants à manche pour récupérer des pièces situées dans des endroits difficiles d’accès. Il existe des accessoires permettant le ramassage de rebuts ou de pièces à récupérer.
- Vérifier que le modèle est adapté aux pièces chaudes ou huileuses, si les pièces à transporter sont de ce type.
- Conseils pour une utilisation sécuritaire
-
- Vérifier que la charge ne dépasse pas la capacité physique du ou des travailleurs qui exécutent les tâches de manutention.
- Effectuer des déplacements de courte durée et sur de courtes distances, sauf si les charges sont légères.
- Respecter la capacité de levage des accessoires pour éviter le décrochage accidentel de l’objet transporté. La capacité de charge doit être connue des utilisateurs. Elle peut être influencée par différentes conditions : présence d’huile, surface irrégulière des pièces, poussière, sable, saletés, etc. Se référer au manuel d'utilisation de l’accessoire pour déterminer les conditions dans lesquelles l’aimant de levage peut être utilisé.
- Prévoir l’utilisation de gants pour se protéger contre les risques de coupure et d’écrasement lors de la manutention de tôles ou d’autres pièces métalliques présentant des bavures de métal.
- Porter sur des gants les mains magnétiques qui s’installent au creux de la main.
- Placer le manipulateur sur la tôle de façon à stabiliser la pièce.
- S’assurer que les manipulateurs de tôles sont toujours utilisés par 2 personnes à la fois. Si le travail s’effectue à 2, prévoir la méthode de travail et bien connaître l’utilisation de l’équipement.
- Entreposer les aimants dans des conditions évitant leur dégradation lorsqu’ils ne sont pas utilisés (consulter le manuel du fabricant).