Ligne d’avertissement
La ligne d’avertissement est un moyen de protection collective qui peut remplacer le garde-corps pour des travaux spécifiques, comme :
- les travaux de toiture ou de pontage sur des surfaces ayant une pente égale ou inférieure à 15 ° (3⁄12)
- les travaux au sommet de tout escarpement ou de toute tranchée dont la profondeur dépasse 3 m ou pouvant être une source de danger pour les travailleurs ou le public
Si un garde-corps gêne l'exécution des travaux, il peut être remplacé temporairement par une ligne d'avertissement à l'endroit où il entrave les travaux. Cette exception ne vise pas à remplacer le garde-corps par la ligne d'avertissement.
Caractéristiques
La ligne d’avertissement sert à délimiter une zone de travail qui se situe à 2 m ou plus de tout endroit d'où un travailleur pourrait faire une chute de hauteur.
Une ligne d'avertissement doit être :
- constituée d'une bande rigide, d'une chaîne ou d'un câble muni de fanions faits de matériaux à haute visibilité
- attachée à chaque potelet de manière à ce qu'une poussée entre 2 potelets n'entraîne pas un affaissement équivalent de la ligne entre les potelets adjacents
- continue et installée sur tous les côtés de l'aire de travail qu'elle délimite
Délimiter une zone de travail sécuritaire
Dès qu'il y a une ouverture dans la ligne d'avertissement (point d'accès, aire d'entreposage, aire de levage), il doit y avoir un chemin d'accès fait de 2 lignes parallèles.
Lorsque le chemin qui mène à l'accès de l'aire de travail atteint une longueur qui le situe à plus de 5 m de distance de l'aire de travail, il n'est pas nécessaire de le poursuivre au-delà de cette distance. Par exemple, pour des travaux sur une grande toiture.
Lorsque le chemin d'accès provient d'un bord de toit, un garde-corps doit être installé en bordure du toit pour couvrir les 3 premiers mètres de chaque côté de l'origine du chemin d'accès (article 2.9.2 du CSTC).