Harnais et liaison d’arrêt de chute
Le harnais et la liaison d’arrêt de chute sont de 2 des 3 composantes d’un système de protection individuelle contre les chutes qui ont comme fonction d’arrêter la chute d’un travailleur. À défaut d’installer un garde-corps ou d’opter pour un autre moyen de protection collectif, lorsque la travailleuse ou le travailleur porte un harnais, celui-ci doit être relié à un ancrage à l’aide d’une liaison d’arrêt de chute. Ces différentes composantes doivent être conformes aux normes CSA applicables.
Harnais
C’est un équipement composé de sangles qui entourent les épaules, le torse, le bassin et les cuisses. Il permet :
- de soutenir la personne pendant une chute et de supporter le choc causé par l’arrêt de chute
- de maintenir la personne en position verticale jusqu’à ce qu’on lui porte secours
Les différentes classes de harnais
Classe A – Arrêt de chute
Classe D – Suspension et descente contrôlée
Classe E – Espace clos
Classe L – Travail sur une échelle
Classe P – Maintien en position de travail pour les travaux en hauteur
Un même harnais peut appartenir à plus d’une classe, mais il doit minimalement respecter les exigences de la classe A.
Liaison d’arrêt de chute
La liaison d’arrêt de chute qui relie le harnais à un point d’ancrage doit comprendre minimalement un cordon d’assujettissement intégrant un absorbeur d’énergie ou un dispositif à cordon autorétractable (enrouleur-dérouleur). Plusieurs autres composantes peuvent faire partie de la liaison d’arrêt de chute , comme un coulisseau, une corde d’assurance verticale et des éléments de connexion (crochet, mousqueton, etc.) pour relier le harnais au système d’ancrage.
Lorsqu’un harnais est utilisé pour arrêter une chute, une procédure de sauvetage doit être prévue afin de secourir le travailleur en cas de chute.