Gants de protection
Dans plusieurs secteurs, les travailleuses et travailleurs peuvent avoir besoin de gants pour protéger leurs mains contre différents risques de blessures ou de contamination ou pour avoir une meilleure prise sur les objets. Les travailleurs exposés à des risques de blessure aux mains doivent porter des gants.
Types de risques
- Risques de blessures aux mains : coupure, perforation, piqûre, éraflure
- Risques chimiques : produits chimiques sous forme liquide, gazeuse ou sous forme de particules solides
- Risques physiques : chaleur, froid, flammes, étincelles
- Risques biologiques : fluides humains et animaux, ordures, environnements insalubres, moisissures
- Risques électriques et électrostatiques : circuits et appareils électriques sous tension, accumulation de charges électrostatiques
Attention!
Dans la zone dangereuse d’une machine, comme une perceuse, un tour, une scie circulaire ou une scie à ruban, où il y a des pièces en rotation, des angles rentrants ou des lames en mouvement, il est fortement déconseillé de porter des gants en raison des risques de happement et d’accrochage. En effet, la main gantée pourrait être entraînée vers la source du danger et subir de graves blessures.
Le choix des gants
Les gants doivent être adaptés à la taille des mains du travailleur. Des gants trop grands peuvent glisser des mains et réduire la dextérité, alors que des gants trop petits peuvent réduire la circulation sanguine. Le port de gants non adaptés peut notamment augmenter les risques de développer un trouble musculosquelettique (TMS).
Les matériaux utilisés pour la fabrication de gants ont des propriétés très variées. L’IRSST a publié le Guide de sélection des gants de protection pour aider les employeurs et les travailleurs à choisir les gants appropriés à leurs besoins précis. Certains polymères offrent une bonne résistance à certains produits chimiques, d’autres non, mais offrent une bonne résistance aux coupures, aux piqûres et à la perforation. Il en va de même pour les différents textiles et cuirs. Certains résistent aux flammes, d’autres aux coupures, d’autres aux risques chimiques. Il est donc important de bien se renseigner sur les propriétés des matériaux avant d’arrêter son choix. Consultez un fournisseur de gants de protection pour vous aider dans la sélection.
Modèles de gants
Gants de caoutchouc ou de polymère
Les gants de caoutchouc ou de polymère offrent des degrés de résistance très variables aux risques de blessures et aux risques chimiques et physiques. Ils offrent une barrière imperméable limitée dans le temps contre les contaminants sous forme liquide.
Gants tricotés
Ces gants offrent un bon confort parce qu’ils laissent généralement passer l’air, sont élastiques et n’ont pas de coutures. Ils permettent aussi la manipulation avec une meilleure dextérité que les gants cousus. En cas d’allergie cutanée, ils peuvent être portés sous des gants de polymère pour éviter le contact direct. Les gants en cotte de mailles offrent une bonne résistance aux coupures.
Gants enduits de caoutchouc ou de polymère
Des gants tricotés ou cousus peuvent être enduits entièrement ou partiellement de caoutchouc ou de polymère. Ainsi, ils offrent une certaine résistance aux risques chimiques et biologiques ainsi qu’aux risques de blessures aux mains, tout en permettant de conserver une certaine dextérité. Les gants partiellement enduits offrent une meilleure prise sur les objets, tout en laissant circuler l’air.
Gants cousus
Selon le textile ou le cuir utilisé, les gants cousus peuvent offrir une bonne résistance aux risques de blessures et aux risques chimiques et physiques.
Gants antivibratiles ou avec insertions en gel
Ces gants peuvent convenir aux travailleurs qui sont exposés à des vibrations émises par de petits outils, comme une meuleuse ou une sableuse à main, mais sont inefficaces pour les outils à percussion. Leur efficacité est donc limitée.
Dans un environnement chaud
Le port de gants peut produire une forte transpiration des mains lorsque le travail a lieu dans un environnement chaud ou lorsque l’intensité du travail est grande. Les gants peuvent nuire à la perte de chaleur du corps, car la sueur des mains doit pouvoir s’évaporer pour que la perte de chaleur soit efficace.
Par temps très chaud, il est donc recommandé de retirer les gants lorsqu’ils ne sont pas nécessaires. On peut aussi changer de gants au cours de la journée de travail ou porter des gants sans doigts.
Équipement spécifique à un secteur d’activité
- Manipulation manuelle de charges
-
Le port de gants adaptés à la manipulation manuelle de charges améliore la prise par leur adhérence aux objets transportés. Les gants peuvent également protéger les mains contre les ampoules, les coupures, le coincement, le pincement, les éraflures, la perforation et les impacts.
Les gants doivent être bien ajustés et souples. Ils doivent respirer et offrir une bonne adhérence aux objets. Il est donc recommandé d’opter pour des matériaux qui respirent bien, comme le coton, le cuir ou le tricot de coton. Des gants de tricot de coton partiellement enduits de caoutchouc améliorent la prise.
Des gants trop grands, inadéquats ou à plusieurs couches superposées peuvent diminuer la force de la prise de 40 à 60 %.