Feux de forêt et panaches de fumée
Lors de feux de forêt, des panaches de fumée peuvent se créer. Ils nuisent à la qualité de l’air. La fumée des feux de forêt peut contenir des substances irritantes pouvant provoquer ou aggraver des symptômes chez certaines personnes.
Des mesures de prévention doivent être mises en place dans les milieux de travail pour réduire l’exposition aux particules fines de la fumée et éviter que les travailleuses et travailleurs ainsi que les employeurs soient incommodés.
Polluants provenant des fumées de feux de forêt
Divers polluants sont présents dans les fumées de feux de forêt, dont le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote, le monoxyde de carbone et les particules fines, qui sont appelées matières particulaires de moins de 2,5 micromètres (MP2,5). Celles-ci peuvent être composées d’un mélange de fumée, de suie et d’aérosols. En suspension dans l’air, elles sont les principaux polluants provenant des fumées de feux de forêt qui ont des effets sur la santé des travailleuses et travailleurs qui effectuent leurs tâches à l’extérieur. Ces particules peuvent se propager sur de longues distances et peuvent pénétrer profondément dans les poumons lorsqu’elles sont respirées.
- Symptômes liés à l’exposition aux particules fines
Les effets sur la santé d’une exposition aux particules fines des fumées de feux de forêt varient selon :
- les facteurs de risques individuels
- la quantité de polluants présents dans l’air et la durée de leur présence
- l'effort physique et le temps passé à l’extérieur
- la quantité d’air respirée
L’exposition à des niveaux élevés de MP2,5 dans l’air peut causer les symptômes suivants :
- Irritation des yeux et des voies respiratoires
- Toux
- Mal de tête
Les personnes atteintes d’une maladie du cœur ou des poumons sont plus vulnérables aux MP2,5. Leur maladie pourrait s’aggraver et leurs symptômes pourraient être plus sévères.
Dégradation de la qualité de l’air
Lorsque la qualité de l’air se dégrade en raison de la présence de feux de forêt, la Santé publique recommande de vérifier au minimum une fois par jour les concentrations de ces particules fines (MP2,5) à l’extérieur. Idéalement, cette vérification pourrait être faite plus souvent étant donné que leur concentration peut changer rapidement.
Comment vérifier la concentration des particules fines dans l’air?
Vous pouvez consulter :
- les niveaux actuels de MP2,5 disponibles sur le site AQmap en choisissant la station la plus près du lieu de travail. Vous devez noter la valeur de la dernière heure pour appliquer les mesures de prévention adéquates en fonction du niveau de concentration de particules présentes dans l’air
- les prévisions des panaches de fumée disponibles avec le système de prévision de la fumée des feux de forêt pour le Canada : FireWork. Vous pourrez planifier les activités des prochaines 24 à 48 heures en utilisant le paramètre MP2,5 près de la surface – moyenne par tranche de 6 heures
Mesures de prévention lors de feux de forêt et en présence de panaches de fumée
Travail à l’extérieur
Les mesures de prévention suivantes doivent être appliquées pour le travail à l’extérieur lors d’exposition aux fumées de feux de forêt pouvant dégrader la qualité de l’air. Vous devez appliquer celles qui s’appliquent en fonction du niveau de matières particulaires de moins de 2,5 micromètres (MP2,5) présentes dans l’air sur une moyenne d’une heure. Ces mesures sont basées sur celles de la Santé publique.
- Niveau modéré (30 à 60 μg/m3)
Les travailleuses et travailleurs peuvent continuer leurs tâches habituelles. L’employeur doit rester vigilant si son personnel ressent des symptômes en lien avec la fumée de feux de forêt pour pouvoir l’accommoder. Par exemple, les travailleurs ayant développé des symptômes pourraient être assignés à des tâches qui :
- sont physiquement moins exigeantes
- se font à l’intérieur
- Niveau élevé à très élevé (60 à 250 μg/m3)
Si les travailleurs n’ont pas d’appareil de protection respiratoire, les tâches effectuées à l’extérieur qui peuvent créer un essoufflement ou les tâches non essentielles devraient être limitées.
- Niveau extrême (250 et plus μg/m3)
Si le travail extérieur est essentiel, les travailleurs doivent porter un appareil de protection respiratoire approprié.
Des éléments de sécurité doivent aussi être considérés, par exemple, adapter les tâches en fonction de la visibilité réduite causée par les fumées ou l’irritation des yeux.
Port d’un appareil de protection respiratoire
Le port d’un appareil de protection respiratoire (APR) de type N95 ou offrant une efficacité de filtration des particules supérieure (ex. : P100) peut aider à réduire l’exposition des travailleuses et travailleurs aux particules des fumées, lorsqu’il est impossible de le faire par d’autres moyens. Si des APR sont mis à la disposition des équipes de travail, un programme de protection respiratoire (PPR) doit être élaboré et mis en application.
Travail à l’intérieur
Pour le travail à l’intérieur, les fenêtres et les portes doivent être fermées. Le recyclage de l’air ou la filtration de l’air est à privilégier, lorsque possible.
Gestion des appareils
- Climatiseur portatif, climatiseur de fenêtre ou thermopompe : ces systèmes peuvent continuer d’être utilisés, car ils ne font pas entrer d’air extérieur
- Échangeur d’air : éteindre ou mettre en mode recyclage
- Purificateur d’air portatif : mettre en marche selon les recommandations de l’expert en ventilation
- Système de ventilation central (mécanique) : réduire l’apport d’air extérieur au minimum, sauf s’il est muni d’un filtre MERV 13 ou plus; tenir compte de l’évacuation nécessaire de certains contaminants générés par les procédés de l’entreprise
En tout temps
- Porter attention aux avis publics et aux alertes régionales concernant la qualité de l’air ambiant et la présence de panaches de fumée
- Communiquer avec Info-Santé en composant le 811 pour toute préoccupation concernant votre état de santé ou celui d’une autre personne
- Composer le 911 pour toute urgence médicale
Mesures à prendre après un feu de forêt et à la suite de la disparition du panache de fumée
Après un feu de forêt ou quand le panache de fumée est disparu, vous devez :
- inspecter le système de ventilation et effectuer le nettoyage ou le remplacement des filtres, si nécessaire
- nettoyer les lieux touchés avec les produits adaptés
- porter les équipements de protection individuelle appropriés