Échafaudages
Les travailleuses et travailleurs qui utilisent un échafaudage pour faire des travaux en hauteur s’exposent à plusieurs dangers, comme l’effondrement ou le renversement de l’échafaudage. Pour éviter ces dangers, les échafaudages doivent être montés en conformité avec certaines règles de sécurité. Les principaux risques d’effondrement ou de renversement sont l’affaissement d’un appui, l’absence d’amarres à la construction, la surcharge des planchers de travail ou la poussée du vent quand des toiles sont utilisées pour protéger les matériaux du mauvais temps.
Les travailleurs doivent aussi respecter des règles de sécurité lorsqu’ils travaillent dans un échafaudage. Ces règles permettent d’éviter des chutes de matériaux sur des personnes au sol ou sur un plancher inférieur, ou des chutes de plus de 3 mètres. Ces accidents peuvent causer de graves blessures ou la mort.
Règles à suivre pour être sécuritaire dans tous les lieux de travail où des échafaudages sont utilisés
Tolérance 0
En cas de manquement à l’une de ces règles, la CNESST arrêtera les travaux et les fautifs seront passibles de poursuites pénales.
Fiche Tolérance 0 : Échafaudage
Pour prévenir les dangers d’effondrement ou de renversement d’un échafaudage, l’employeur doit :
- amarrer solidement l’échafaudage à un bâtiment ou à une structure avec des ancrages, ou au sol avec des haubans
- s’assurer que les montants métalliques reposent sur des plaques et des madriers
Référence à l’article 5.7 de la norme CSA Z797-09 : Plaques de base et vérins à vis
Des plaques de base doivent être installées sous chaque montant. On devrait utiliser des plaques de base réglables ou des vérins à vis, car ils permettent d’apporter des ajustements mineurs de manière à maintenir l’échafaudage d’aplomb et de niveau. Le vérin à vis doit être inséré à l’intérieur du montant conformément aux recommandations du fabricant, ou y être glissé sur au moins le tiers de sa longueur.
Les plaques de base de l’échafaudage doivent être centrées sur les soles, et elles devraient y être clouées, dans les trous prévus à cette fin. Cette opération devrait être effectuée dès que le premier cadre d’échafaudage ou niveau de plancher a été érigé et aplombé.
- Autres mesures de sécurité obligatoires
Selon les tâches à exécuter, une ou plusieurs de ces mesures doivent aussi être prises par l’employeur pour assurer la sécurité du travailleur :
- L’accès au plancher de travail doit se faire sans obstacle, par une échelle, un escalier ou par l’intérieur du bâtiment.
- Les planchers doivent avoir une largeur minimale de 470 mm et être libres de tout obstacle, et les bords doivent être situés à moins de 350 mm de la construction. Les éléments du plancher doivent être posés pour qu’ils ne puissent ni glisser, ni basculer.
- Les éléments qui composent l’échafaudage doivent être en bon état et correctement installés.
- Les échafaudages doivent être munis de garde-corps lorsque les travailleurs qui s’y trouvent sont exposés à un danger de chute de plus de 3 m.
- Les roues et les roulettes d’un échafaudage mobile doivent être munies de freins ou d’un autre dispositif de blocage.
- L’échafaudage doit être installé loin des lignes électriques.
- Avant son installation, des plans signés et scellés par un ingénieur doivent être transmis à la CNESST et disponibles sur demande pour tout échafaudage métallique de plus de 18 m de hauteur.
- Lorsqu'une toile ou un filet de protection est installé sur un échafaudage, le nombre et le type d'ancrages doivent être conformes au plan d'un ingénieur ou aux recommandations du fabricant. Pour les échafaudages de moins de 18 m, les ancrages peuvent aussi être conformes aux exigences du CSTC en tenant compte qu’il s’agit d’une toile ou d’un filet, ainsi que de la région où ils sont installés.
- L’accès au plancher de travail doit se faire sans obstacle, par une échelle, un escalier ou par l’intérieur du bâtiment.
Moyens de protection
Garde-corps pour un échafaudage
Barre d’assurance horizontale
Harnais et liaison antichute