Diable pour barils (4 roues)
Le diable pour barils à 4 roues est conçu spécifiquement pour le transport de barils de tous formats d’une capacité maximale de 200 l (45 gal). Ce diable se prête bien aux espaces trop étroits pour l’utilisation d’un appareil de levage.
Comment l’utiliser
Les roues arrière permettent à ce diable de se supporter seul, ce qui réduit l’effort à fournir par la travailleuse ou le travailleur.
Il doit être utilisé sur des surfaces uniformes et fermes. Les roues arrière peuvent être pivotantes ou fixes.
Description
Généralement fabriqué en acier, en acier inoxydable, en aluminium ou en nylon, il est offert avec des roues en caoutchouc ou en matière plastique (polyoléfine ou autre).
Certains modèles sont munis d’un système pour le confinement des déversements et peuvent être dotés d’un système de freinage.

- Critères de sélection
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- Vérifier le poids et les dimensions des barils à transporter afin de déterminer la capacité du diable la plus appropriée pour déplacer les charges.
- Privilégier un diable robuste et léger.
- Choisir les roues les mieux adaptées à l’état du sol. Opter pour des roues avant du plus grand diamètre possible. Certains modèles sont offerts avec des roues pneumatiques.
- Privilégier si possible des roues arrière pivotantes plutôt que fixes. Elles facilitent les manœuvres et permettent de faire pivoter le diable sur lui-même dans les espaces restreints.
- Opter, si possible, pour un système de freinage efficace si le diable doit être déplacé sur une surface inclinée comme une rampe d’accès.
- Choisir des poignées conçues pour faciliter la prise et les manœuvres.
- Opter pour un diable doté d’un système d’attache sécuritaire pour y fixer le baril (sangles, courroie, tendeurs ou autre moyen de retenue). Certains modèles sont munis d’une barre de sécurité pour l’attache du baril.
- Conseils pour une utilisation sécuritaire
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- Vérifier la pression des pneus et le fonctionnement des roues. Des pneus dégonflés ou des roues lâches ou partiellement bloquées par une accumulation de matières (sable, boue ou poussière) augmentent l’effort requis.
- Éliminer les dénivellations, réparer les fissures du plancher et ajuster l’ascenseur pour qu’il s’arrête parfaitement au niveau de l’étage.
- Adapter l’inclinaison de la rampe d’accès au poids et à la nature des charges, si le diable doit être déplacé dans une telle rampe. L’inclinaison ne devrait pas dépasser 5 %.
- S'assurer que le chariot et sa charge, dans les montées et les descentes, demeurent toujours sous le plein contrôle du travailleur (art. 243 du RSST).
- Réduire, si nécessaire, le poids du chargement si le parcours inclut des montées.
- Charger le baril en basculant le diable vers l’avant pour glisser la bavette ou les 2 petites fourches sous le baril, sans avoir à soulever le baril. Veiller à ce que les fourches glissent sur le sol pour ne pas percer le baril.
- Fixer la charge solidement avant d’amorcer le déplacement. Si le diable est muni d’une barre de sécurité pour l’attache du baril, arrimer celle-ci au baril.
- Amorcer la manœuvre en saisissant fermement les 2 poignées et en poussant avec un pied la partie inférieure du diable, et maintenir l’équilibre du diable.
- Manœuvrer le diable en le poussant de face, sauf pour traverser un obstacle ou pour entrer dans un ascenseur, où il est plus efficace de le tirer à reculons.
- Utiliser les 2 mains pour manœuvrer le diable de façon à assurer une meilleure distribution de l’effort. Utiliser le poids du corps et la force des muscles abdominaux pour propulser le diable afin de faciliter l’effort.
- Respecter le plus possible la vitesse recommandée pour les déplacements avec le diable, qui est la vitesse de marche type (3-4 km/h). Éviter de courir, car le diable peut être difficile à arrêter lorsqu’il est en mouvement (art. 243 du RSST).
- Déposer le baril au sol, le détacher et incliner le diable vers l’avant pour dégager les petites fourches.