Diable pour barils (2 roues)
Le diable pour barils à 2 roues est conçu spécifiquement pour le transport d’un baril à la fois, de tous formats et d’une capacité maximale de 200 l (45 gal).
Comment l’utiliser
Le diable pour barils est facile à manœuvrer sur un sol ferme et uniforme. Il est peu encombrant et demande peu d’entretien.
Le baril est déposé sur 2 petites fourches, et un crochet agrippe le haut du baril pour le fixer au dosseret du diable. Un tendeur, une courroie ou tout autre moyen de retenue peut être ajouté pour attacher solidement le baril.
Description
Généralement fabriqué en acier soudé, en acier inoxydable, en aluminium ou en nylon, il est offert avec des roues en caoutchouc ou en matière plastique. Certains modèles sont munis d’un système pour le confinement des déversements.
- Critères de sélection
-
- Vérifier le poids et les dimensions des barils à transporter pour déterminer la capacité et la dimension de diable les plus appropriées.
- Le poids du diable contribue au poids total manutentionné. L’effort requis pour diriger le diable ne doit pas être excessif. Privilégier si possible un diable en matériau léger comme le nylon, l’aluminium ou le magnésium.
- Tenir compte de l’état du sol, car il affecte la performance du diable. Un sol inégal, des dénivellations ou des allées étroites entraînent une charge supplémentaire.
- Opter pour un modèle à 2 roues dans les espaces restreints.
- Lorsque les charges sont lourdes, le choix d’un diable pour baril à 4 roues est plus sécuritaire, car la présence des roues arrière permet de supporter la charge lors d’un arrêt pendant le déplacement.
- Vérifier dans l’environnement de travail s’il y a des conditions particulières d’humidité élevée ou des exigences de salubrité pour déterminer le matériau le plus approprié aux conditions d’utilisation. Certains modèles sont offerts en acier inoxydable, ce qui permet une meilleure protection contre la corrosion.
- Choisir des roues ayant le plus grand diamètre possible. L'emploi de plus grosses roues et des pneus bien gonflés réduisent généralement la force que le travailleur applique lors des manœuvres. Si le sol est inégal ou trop mou, l’augmentation du diamètre des roues facilitera les déplacements.
- Choisir des poignées conçues pour faciliter la prise et les manœuvres.
- Opter pour un diable dont les fixations sont solides pour y attacher le baril à l’aide de sangles, d’une courroie, de tendeurs ou d’un autre moyen de retenue. Certains modèles sont déjà munis d’une barre de sécurité pour l’attache du baril.
- Opter, si possible, pour un système de freinage efficace si le diable doit être déplacé sur une surface inclinée comme une rampe d’accès.
- Conseils pour une utilisation sécuritaire
-
- Vérifier la pression des pneus et le fonctionnement des roues. Une pression optimale dans les pneus facilite l’utilisation du diable. Des roues lâches ou partiellement bloquées par une accumulation de matières (sable, boue ou poussière) augmentent l’effort requis.
- Éliminer les dénivellations, réparer les fissures du plancher et ajuster l’ascenseur pour qu’il s’arrête parfaitement au niveau de l’étage.
- Adapter l’inclinaison de la rampe d’accès au poids et à la nature des charges, si le diable doit être déplacé dans une telle rampe. L’inclinaison ne devrait pas dépasser 5 %. S'assurer que le diable et sa charge demeurent toujours sous le plein contrôle de l'opérateur.
- Charger le baril en basculant le diable vers l’avant pour glisser la bavette ou les 2 petites fourches sous le baril, sans avoir à soulever le baril. Veiller à ce que les fourches glissent sur le sol pour ne pas percer le baril.
- Attacher solidement le baril avant d’amorcer le déplacement. Si le diable est muni d’une barre de sécurité pour l’attache du baril, arrimer celle-ci au baril.
- Amorcer la manœuvre en saisissant fermement les 2 poignées et en poussant avec un pied la partie inférieure du diable, et maintenir l’équilibre du diable.
- Maintenir le centre de gravité de la charge au-dessus de l’essieu des roues lors du transport pour que la charge soit transportée par les essieux, et non par les poignées. Les poignées devraient être situées environ à la hauteur de la ceinture du travailleur.
- Manœuvrer le diable en le poussant de face, sauf pour traverser un obstacle ou pour entrer dans un ascenseur, où il est plus efficace de le tirer à reculons.
- Utiliser les 2 mains pour manœuvrer le diable de façon à assurer une meilleure distribution de l’effort. Utiliser le poids du corps et la force des muscles abdominaux pour propulser le diable afin de faciliter l’effort.
- Respecter le plus possible la vitesse recommandée pour les déplacements avec le diable, qui est la vitesse de marche type (3-4 km/h). Éviter de courir, car le diable peut être difficile à arrêter lorsqu’il est en mouvement. Il faut s'assurer que le diable et sa charge demeurent toujours sous le plein contrôle de l'opérateur (art. 243 du RSST).
- Déposer le baril au sol, le détacher et incliner le diable vers l’avant pour dégager les petites fourches.