Diable de manutention
Le diable est un chariot de manutention à structure verticale pourvu de 2 ou de 4 roues qui utilise le principe du levier pour déplacer des charges.
Comment l’utiliser
À la différence des chariots, qui portent toute la charge, les diables en portent une partie, l’autre partie étant portée par la travailleuse ou le travailleur.
Le diable est composé de 2 bras et d’une plateforme, appelée bavette, sur laquelle on dépose la charge. On l’utilise pour transporter des charges généralement plus hautes que larges.
Il est facile à manœuvrer sur un sol ferme et uniforme. Les poignées en assurent la direction. Il est peu encombrant et demande peu d’entretien.
Description
Le diable est offert en plusieurs matériaux comme l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium, le magnésium et le nylon.
Plusieurs modèles de diables sont offerts sur le marché. Certains modèles sont conçus pour des usages spécifiques, comme le diable pour barils, le diable pour électroménagers et le diable pour escalier. Plusieurs modèles sont transformables en chariot à plateforme.
Pour minimiser l’effort physique, il est important de bien choisir le modèle en fonction de la tâche à effectuer et de l’objet à transporter.

- Critères de sélection
-
- Certains modèles sont pourvus d’une sangle, d’une courroie, de tendeurs ou d’un autre moyen de retenue qui permet de fixer les charges.
- Opter pour la rampe portative, qui est une solution pour remplacer le monte-marche s’il n’y a qu’une seule marche à monter, comme une bordure de trottoir (voir illustration).
- Parmi les critères à considérer lors de la sélection d’un diable, les principaux sont le choix d'un diable qui convient à la tâche, le type de roues et leur taille, le type de poignées et, si nécessaire, l’adaptation aux escaliers. Ces critères sont à considérer dans le choix d’un diable.
- Vérifier le poids et les dimensions des charges à transporter afin de déterminer la capacité, la dimension et le type de diable le plus approprié pour déplacer la charge. Étant donné qu’une partie de la charge est portée par le travailleur, la capacité du diable ne devrait pas être excessive.
- Tenir compte de l’état du sol, car il affecte la performance du diable. Un sol inégal, des dénivellations ou des voies de circulation qui comportent des pentes ou des allées étroites entraînent une charge supplémentaire.
- Vérifier dans l’environnement de travail s’il y a des conditions particulières d’humidité élevée ou des exigences de salubrité pour déterminer le matériau ou le type de diable le plus approprié. Certains modèles sont offerts en acier inoxydable, ce qui permet une meilleure protection contre la corrosion.
- Privilégier un diable robuste et léger. Le poids du diable contribue au poids total manutentionné, qui ne doit pas être excessif. Opter si possible pour un matériau léger comme le nylon, l’aluminium ou le magnésium.
- Choisir des roues ayant le plus grand diamètre possible. L'emploi de plus grosses roues et des pneus bien gonflés réduisent généralement la force que l'opérateur applique lors des manœuvres. Si le sol est inégal ou trop mou, l’augmentation du diamètre des roues facilitera les déplacements.
- Opter, si nécessaire, pour une bavette plus grande. La bavette est la petite plateforme d’appui sur laquelle la charge est déposée. Sa profondeur varie généralement entre 17 et 35 cm. Il existe également des accessoires qui permettent d’allonger ou d’élargir la bavette.
- Choisir des poignées conçues pour faciliter la prise et les manœuvres.
- Opter, si possible, pour un système de freinage efficace si le diable doit être déplacé sur une surface inclinée comme une rampe d’accès.
- Choisir un modèle muni d’un monte-marche si les voies de circulation à emprunter comportent des marches. Le monte-marche est une barre verticale fixée à la structure du diable près des roues pour faciliter le glissement sur les marches lors de la montée ou de la descente (voir illustration ci-contre). Le monte-marche peut aussi être fait d’un mécanisme de chenille.
- Choisir un modèle adapté aux escaliers (diable pour escalier manuel ou motorisé) si les voies de circulation à emprunter comportent plus que quelques marches.
- Conseils pour une utilisation sécuritaire
-
- Vérifier la pression des pneus et le fonctionnement des roues. Des pneus dégonflés ou des roues lâches ou partiellement bloquées par une accumulation de terre ou de poussière augmentent l’effort requis.
- Éliminer les dénivellations, réparer les fissures du plancher et ajuster l’ascenseur pour qu’il s’arrête parfaitement au niveau de l’étage.
- S’assurer que la charge ne dépasse pas de beaucoup la largeur ou la profondeur de la bavette.
- Veiller à ce que les charges à manipuler soient compactes et rigides, permettant une bonne prise près du corps.
- Contrôler le centre de gravité du chargement en plaçant les objets lourds près du sol.
- Répartir la charge de façon à assurer sa stabilité.
- Charger une pile de caisses en basculant le diable vers l’avant pour pouvoir glisser la bavette du diable sous la pile. Pousser la bavette pour la glisser entièrement sous la charge avant de basculer le diable vers l’arrière.
- Limiter la hauteur du chargement pour conserver un bon champ de vision et faciliter les manœuvres.
- Attacher la charge si elle est instable.
- Amorcer la manœuvre en saisissant fermement les 2 poignées et en poussant avec un pied la partie inférieure du diable, et maintenir l’équilibre du diable.
- Maintenir le centre de gravité de la charge au-dessus de l’essieu des roues lors du transport pour que la charge soit transportée par les essieux, et non par les poignées. Les poignées devraient être situées environ à la hauteur de la ceinture du travailleur.
- Manœuvrer le diable en le poussant de face plutôt qu’en le tirant à reculons, sauf pour monter une marche ou pour entrer dans un ascenseur.
- Utiliser les 2 mains pour manœuvrer le diable de façon à assurer une meilleure distribution de l’effort. Utiliser le poids du corps et la force des muscles abdominaux pour propulser le diable afin de faciliter l’effort.
- Respecter le plus possible la vitesse recommandée pour les déplacements avec le diable, qui est la vitesse de marche type (3-4 km/h). Éviter de courir, car le diable peut être difficile à arrêter lorsqu’il est en mouvement.
- Entrer à reculons dans un ascenseur. Monter les escaliers à reculons en tirant le diable. Le diable devrait toujours être placé devant l’utilisateur.
- Adapter l’inclinaison de la rampe d’accès au poids et à la nature des charges, si le diable doit être déplacé dans une telle rampe. L’inclinaison ne devrait pas dépasser 5 %. S'assurer que le diable et sa charge sont toujours sous le plein contrôle de l'opérateur.