Diable à escalier motorisé
Le diable à escalier motorisé sert à transporter de la marchandise dans les marches d’escalier et sur les surfaces inclinées. Il est alimenté à l’électricité par une batterie rechargeable.
Comment l’utiliser
Ce diable offre l’avantage de réduire l’effort requis pour le dos, les jambes et les bras lors du transport dans les escaliers. Son mode de fonctionnement varie légèrement d’un fabricant à l’autre, mais le principe utilisé est celui du bras de levier et de la chenille. Le mécanisme électrique permet une ascension ou une descente sans coups et silencieuse. Il peut fonctionner à une vitesse lente ou moyenne.
Description
Le diable à escalier motorisé est offert dans des matériaux comme l’acier, l’aluminium et le magnésium. Par rapport au diable standard à 2 roues, sa structure est renforcée, plus large (60 cm – 24 po) et souvent plus haute.
La plupart des diables motorisés sont offerts avec des roues pleines. Quelques rares modèles offrent des roues pneumatiques. Lorsque le chargement du diable est très lourd, les roues pneumatiques peuvent s’écraser, ce qui exige l’application d’une force considérable pour manœuvrer le diable.
- Critères de sélection
-
- Privilégier un diable solide et léger.
- Choisir des poignées conçues pour faciliter la prise et les manœuvres.
- Vérifier la présence d’un système de serrage par sangle (ou autre moyen de retenue) qui assure le maintien des objets transportés.
- Opter, si possible, pour un système de freinage efficace si le diable doit être déplacé sur une surface inclinée comme une rampe d’accès.
- Conseils pour une utilisation sécuritaire
-
- Réduire l’effort physique exigé de l’opérateur en limitant les charges.
- S’assurer du bon fonctionnement des roues et vérifier la pression des pneus. Des roues lâches ou partiellement bloquées par une accumulation de matières (terre, boue ou poussière) augmentent l’effort requis.
- Porter des gants, car ils permettent une meilleure prise et protègent contre les coupures.
- Distribuer la charge de façon à assurer sa stabilité.
- Contrôler le centre de gravité du chargement en plaçant les objets lourds près du sol.
- Limiter la hauteur du chargement pour conserver un bon champ de vision et faciliter les manœuvres. Si cela n’est pas possible, être assisté d’un deuxième travailleur, qui agira comme signaleur pour diriger le déplacement.
- S'assurer que la charge est fixée de manière sécuritaire avant de la déplacer.
- Éviter d’empiler les charges à une hauteur qui dépasse les poignées du diable, pour éviter une chute de la charge.
- Amorcer la manœuvre en saisissant fermement les 2 poignées et en poussant avec un pied la partie inférieure du diable, et maintenir l’équilibre du diable.
- Maintenir le centre de gravité de la charge au-dessus de l’essieu des roues lors du transport pour que la charge soit transportée par les essieux, et non par les poignées. Les poignées devraient être situées environ à la hauteur de la ceinture du travailleur.
- Manœuvrer le diable en le poussant de face plutôt qu’en le tirant à reculons, sauf pour monter une marche, entrer dans un ascenseur ou sur une rampe. Le diable devrait toujours être situé devant l’utilisateur.
- Monter les escaliers à reculons en laissant travailler le diable motorisé.
- Utiliser le frein pour immobiliser le diable sur les marches lorsque nécessaire.